14-02-2020

Avec Platinum@BCN, le cabinet GCA Architects réalise des bureaux respectueux du développement durable à Barcelone

GCA Architects,

Salva Lopez,

Barcelone, Espagne,

Bureaux,

Iris Ceramica, The Architects Series, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, SpazioFMGperl'Architettura, Iris Ceramica Group,

Le cabinet GCA Architects vient de signer le Platinum@BCN, un ouvrage situé le long de l’une des principales artères du district 22@ de Barcelone. Ce bâtiment destiné à abriter des bureaux conjugue des éléments artisanaux avec des solutions innovantes en termes technologiques et écologiques. Il a en effet obtenu pas moins de 101 points dans le cadre de la catégorie Platinum de la certification LEED, devenant ainsi l’espace de travail le plus respectueux du développement durable au monde.



Avec Platinum@BCN, le cabinet GCA Architects réalise des bureaux respectueux du développement durable à Barcelone

Jusqu’au 21 février SpazioFMGperl'Architettura, la galerie showroom d’Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, les marques fleuron d’Iris Ceramica Group, projettera l’épisode "The Architects Series - A documentary on: GCA Architects". Le rendez-vous culturel organisé par le magazine The Plan nous invite dans les coulisses du cabinet d’architecture fondé en 1986 à Barcelone par les architectes Josep Juanpere et Antonio Puig. Grâce aux images tournées dans l’agence catalane par le personnel de The Plan et aux témoignages directs des architectes, le film documentaire nous permet de découvrir le modus operandi de GCA Architects et la genèse de certains de ses plus grands projets aux quatre coins du monde.
Tous les projets du cabinet ont en commun une approche de l’architecture holistique et pluridisciplinaire. L’architecture n’est pas seulement appréhendée comme un art mais comme une partie intégrante de la science : les architectes associent ainsi des éléments artisanaux avec les solutions les plus innovantes en termes technologiques et écologiques sans jamais oublier la responsabilité sociale inhérente à chaque projet. La réalisation du bâtiment Platinum@BCN à Barcelone en est un parfait exemple. Cet édifice prévu pour abriter des bureaux a obtenu pas moins de 101 points dans le cadre de la catégorie Platinum de la certification LEED (acronyme de The Leadership in Energy and Environmental Design). Le résultat atteint dans ce système élaboré par l’U.S. Green Building Council pour classer l’efficacité énergétique et l’empreinte écologique des bâtiments certifie ainsi que le Platinum@BCN est l’espace de travail le plus respectueux du développement durable au monde.

Le Platinum@BCN a été réalisé dans le district 22@ de Barcelone qui représente à son tour un ambitieux projet de renouvellement urbain. Cet ancien quartier industriel transformé en district hautement technologique est en effet résolument tourné vers l’innovation. On y trouve des universités, des centres de recherche et d’expérimentation, des start-ups et des entreprises technologiques de pointe. Le site incitait ainsi - de par sa nature même - à la réalisation d’un bâtiment de bureaux en phase avec les objectifs de développement durable et d’économie énergétique les plus rigoureux, ceci sans renoncer au confort de l’espace de travail et à son intégration au sein du contexte urbain.
Le site choisi pour Platinum@BCN se trouve le long de l’une des plus grandes artères du district, via Llacuna, la rue reliant l’Avenida Diagonal à la mer. Pour rendre les conditions climatiques plus agréables à vivre, les architectes ont aménagé des espaces verts sur plus de 20 % de la surface. Et pour respecter le contexte et assurer air et lumière à toutes les pièces, ils ont conçu un volume composé de trois modules de différentes tailles : trois tours vitrées reliées par un socle en acier. Deux terrasses végétalisées contribuant au caractère semi-public de l’espace et au respect du développement durable du bâtiment ont été créées sur la toiture de cette base. Au rez-de-chaussée, en revanche, la cour centrale est directement connectée à l’espace public et se transforme ainsi en nouvel espace vert ouvert sur le quartier. Le choix des matériaux de la façade - du verre et de l’acier - est un hommage des architectes au passé industriel du district. Le verre permet en effet d’admirer le quartier tout en garantissant un bon éclairage naturel des bureaux. L’acier recouvre quant à lui le côté sud du bâtiment à l’instar d’une couche de protection, un moyen de l’isoler thermiquement tout en réduisant considérablement son empreinte écologique.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of GCA Architects, photos by Salva López

Architects: GCA Architects
Architect: Francisco de Paz (Managing Partner of GCA)
Engineering: PGI Engineering
Project Team: Carlos Morales, Toni Baños, Carla Sanfeliu, Rosa Solá, Alex Giordani, María Ceballos.
Execution Direction: IMAC
Photos: Salva López
Location: Barcelona, Spain


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature