26-02-2020

Deux récents projets signés GCA Architects en Catalogne

GCA Architects,

Salva Lopez,

Reus, Spagna, Barcelone, Espagne,

Écoles et universités, Hopitaux,

GCA Architects vient de signer deux projets qui illustrent - indépendamment de leur taille et de leur usage - les points communs à toutes les réalisations du cabinet catalan : un style simple et minimaliste, une approche de l’architecture holistique et pluridisciplinaire ainsi qu’une grande attention accordée à la technologie et à l’environnement.



Deux récents projets signés GCA Architects en Catalogne

Le rendez-vous consacré au cabinet de Barcelone GCA Architects dans le cadre de The Architects Series, l’initiative culturelle organisée par le magazine The Plan pour SpazioFMGperl’Architettura, le showroom-espace d’exposition milanais d’Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, les marques fleuron d’Iris Ceramica Group, vient de se terminer. Le film documentaire « The Architects Series, a documentary on GCA Architects » sera bientôt disponible en streaming sur le média de SpazioFMG qui propose déjà tous les autres épisodes de la série. GCA Architects vient de signer deux projets qui illustrent - indépendamment de leur taille et de leur usage - les points communs à toutes les réalisations du cabinet catalan : un style simple et minimaliste, une approche de l’architecture holistique et pluridisciplinaire ainsi qu’une grande attention accordée à la technologie et à l’environnement. Le cabinet d’architecture fondé en 1986 à Barcelone par les architectes Josep Juanpere et Antonio Puig compte aujourd’hui, entre architectes et décorateurs d’intérieur, pas moins de 90 professionnels. L’aptitude de ce personnel pluridisciplinaire à conjuguer de façon harmonieuse l’expérience des partenaires experts avec les idées novatrices des nouvelles générations de créateurs constitue la base des nombreux projets prestigieux réalisés par GCA Architects aux quatre coins du monde.

Courant 2019, le cabinet a achevé à Barcelone l’agrandissement de la St.Paul’s School. Les architectes ont réinterprété la texture de l’établissement scolaire existant afin de lui donner un aspect plus léger et plus contemporain. Ce projet signé GCA Architects est un parfait exemple d’intégration avec le contexte naturel, ici le mont Tibidabo. La présence d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur Barcelone et sur la mer n’a ainsi rien d’étonnant. L’école met à la disposition des élèves un riche éventail d’espaces prévus pour de multiples activités : des salles de classe, des espaces végétalisés et ensoleillés pour faire du sport, un gymnase intérieur intégré, etc. À une extrémité du bâtiment, les architectes ont imaginé un grand espace carré idéal pour les loisirs : il peut en effet également servir de théâtre-agora pour les représentations en plein air, de parc de jeux ou simplement de lieu informel où les élèves peuvent se donner rendez-vous et passer des moments ensemble.

Le centre médical récemment inauguré à Reus, à environ 100 km de Barcelone, se distingue lui aussi par un lien très fort avec la nature. Premier projet pro bono de GCA Architects, l’ouvrage a été réalisé pour une association à but non lucratif ayant pour activité l’aide médicale aux personnes âgées. L’intention des architectes était de transmettre, à travers les volumes et les matériaux, un sentiment de tranquillité et de simplicité. Le centre médical se trouve au cœur d’un grand espace vert occupant 75 % du site. Les espaces extérieurs représentent en effet des éléments fondamentaux du projet et jouent également un rôle clé dans le processus de traitement et de convalescence. Véritable cœur de l’ouvrage, la cour centrale accueille un olivier, un arbre symbolique pour l’association à but non lucratif ayant commandé l’ouvrage. Le patio assure l’éclairage naturel de la partie centrale du bâtiment tandis que l’on trouve, tout autour, six modules prévus pour différents usages et dotés chacun d’un jardin privé. L’idée directrice du projet était de créer un lieu chaleureux et convivial, bénéfique aussi bien pour le mental que pour le physique des usagers dans la perspective d’assurer les meilleurs soins possibles. Un résultat que les architectes ont voulu concrétiser notamment en facilitant le contact avec la nature via un choix minutieux d’espèces végétales et de meubles utilisés dans les jardins ainsi que dans l’ensemble des espaces extérieurs.

(Agnese Bifulco)

Architect: GCA Architects

Project: St. Paul's School extention
Location: Barcelona, Spain
Date: 2019
Type of work: Extention
Client: St. Paul’s School
Pictures: Salva Lopez
Area: 2.200 m2

Project: Health center for Alzheimer's desease
Location: Reus, Spain
Date: 2019
Type of work: New project
Client: Fundación Rosa María Vivar
Pictures: Salva Lopez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature