26-03-2018

Architecture et nature deux projets de Bernardo Bader Architekten

Bernardo Bader,

Adolf Bereuter,

Lech, Autriche, Krumbach, Autriche,

Rifugio, Églises et cimetières,

Aménagement paysager,

L’architecte Bernardo Bader signe deux projets différents, une chapelle et un refuge dans les Alpes autrichiennes, dans lesquels l’environnement naturel est en dialogue constant avec l’architecture.



Architecture et nature deux projets de Bernardo Bader Architekten

Les architectures conçues par le cabinet autrichien Bernardo Bader Architekten se caractérisent par l’attention particulière accordée à l’environnement naturel ou urbain de référence, un point qu’avait déjà évoqué Mara Corradi dans le projet du cimetière islamique d’Altach. L’œuvre, lauréate de l’Aga Kahn Award for Architecture 2013, a une signification historique et culturelle profonde où le choix des matériaux et l’attention portée aux détails chromatiques contribuent à la spécificité du lieu.
Dans les deux différents projets présentés, une chapelle et un refuge dans les Alpes autrichiennes, l’environnement naturel est en dialogue constant avec l’architecture et devient un élément fondamental.

Le projet de la chapelle Salgenreute à Krumbach a déjà été primé plusieurs fois. En effet, l’œuvre de Bernardo Bader a reçu de nombreuses distinctions, et notamment le Piranesi Award 2017, le Best Architects Award 18 et l’International Architecture Award 2017, attribué par le Chicago Athenaeum. L’ancienne chapelle vieille de 200 ans ne pouvant être rénovée, l’architecte a conçu une nouvelle structure qui conserve l’intérieur à une seule nef et l’abside. Sur une base en pierre, le nouvel édifice en bois établit un “dialogue entre le lieu et les personnes”. L’atout de cette chapelle réside dans l’association de la forme et de l’espace architectural à la spiritualité, la nature et la lumière. En effet, le projet est une combinaison vertueuse d’architecture et de technique de construction locale avec l’utilisation du bois comme matériau de construction. L’extérieur laisse apparaître l’association de la pierre pour le soubassement au bois pour la partie supérieure, tandis que le bois recouvre de façon homogène l’intérieur de la chapelle des murs au plafond. La lumière qui pénètre l’espace grâce à la fenêtre de l’abside crée une ambiance particulière. En entrant dans la chapelle, le croyant entame un parcours spirituel qui le mène au divin et à son Créateur. Le regard se porte tout de suite sur l’abside où se trouve la statue de la Vierge inondée de lumière grâce à la fenêtre et aux murs qui la réfléchissent. De nombreux artisans, architectes et volontaires ont aidé à réaliser le projet de la chapelle. La couleur des façades de l’édifice évolue avec le temps grâce aux effets du soleil qui auront un impact différent selon l'orientation. L'objectif est que la chapelle ressemble dans ses finitions aux fermes du coin, avec la façade sud noire et la façade nord gris argenté.

Abandonnons les collines pour nous perdre un peu dans les montagnes. C’est à environ 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Lech dans le célèbre domaine skiable d’Arlberg, que l’architecte Bernardo Bader a signé le projet du refuge Ski Lodge Wolf. Avec son toit à deux pans, la construction s’adapte à l’environnement naturel et à la particularité des lieux. L’architecte a repris la forme des vieux refuges en bois, préférant des fondations en béton armé au traditionnel soubassement en pierre.

Le refuge accueille des visiteurs tant en hiver, accessible grâce aux remontées mécaniques, qu’en été, en empruntant un charmant sentier de randonnée dans la nature. Le bar, situé dans la pièce à double hauteur, devient le cœur de la composition et vient séparer la cuisine des deux salles réservées aux hôtes, tandis que la grande cheminée ouverte réchauffe les pièces. À l’extérieur, les visiteurs peuvent profiter d’une vaste terrasse couverte qui donne sur le paysage environnant.

(Agnese Bifulco)

Architecte : Bernardo Bader Architekten

Projet : Ski Lodge Wolf
Lieu : Lech/Arlberg, Autriche
Photos : Adolf Bereuter

Projet : Chapelle Salgenreute
Lieu : Krumbach, Autriche
Photos : Adolf Bereuter

www.bernardobader.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature