21-10-2022
Norm Architects un refuge au cœur des forêts suédoises
Jonas Bjerre-Poulsen,

Le livre Soft Minimal, récemment publié par Norm Architects, est un manifeste-monographie des principes qui guident le travail du cabinet, depuis sa fondation il y a 15 ans. Une approche conceptuelle à l'architecture et au design axée sur l'homme, car d'après les architectes du cabinet danois, les espaces et les meubles ne représentent pas seulement un moyen d'expression artistique, mais ils doivent avant tout être au service de l'usager. Pour Norm Architects, le design est une autre manière de communiquer et doit être sensoriel, simple et fonctionnel, tandis que le travail du concepteur consiste à résoudre les problèmes en améliorant la vie des usagers et en accompagnant le processus conceptuel avec beauté et poésie.
Des concepts qui s'expriment dans les différents projets du cabinet, comme le récent refuge réalisé en Suède. Au cœur d'une forêt et à la lisière d'un petite zone consacrée aux sports d'hiver, le cabinet Norm Architectes a signé la rénovation d'un petit refuge traditionnel en bois. L'intervention a concerné le logement principal, une maison isolée de deux étages, et la dépendance autonome pour les invités. Le bâtiment se trouve au sommet d'une crête. En dessous, au-delà de la forêt de sapins qui couvre la faille, le paysage est ondulé avec des landes et des crêtes aux pentes douces qui s'élèvent sur des plages de sable puis sur de petites villes côtières.
Le refuge a été entièrement rénové par les architectes, repensant complètement l'intérieur et ouvrant de grandes fenêtres vers l'extérieur, pour intégrer visuellement les pièces au magnifique cadre naturel.
Les architectes ont relevé un défi complexe, comme l'a expliqué Jonas Bjerre-Poulsen, architecte et co-fondateur de Norm, créer un espace simple et authentique à vivre à chaque instant de l'année, avec une approche tournée uniquement vers l'essentiel et sur une vie lente. Les architectes ont ainsi fait le choix de matériaux à l'aspect rustique et naturel, rehaussés par la lumière filtrant à travers les larges fenêtres. Ces ouvertures, conçues sur les différents côtés du bâtiment, offrent des vues sur la vallée et la forêt, laissant le paysage apparaître à tout moment de la journée et le rendant partie intégrante et vivante de l'espace intérieur.
(Agnese Bifulco)
Architect & Partner: Jonas Bjerre-Poulsen Norm Architects normcph.com
Client: Private
Location: Sweden
Completed: Winter, 2021
Photography: Jonas Bjerre-Poulsen
Cabinetry: Kolon – kolon.dk
Walls: St. Leo – stleointeriors.com
Furniture: Menu – menuspace.com / Karimoku Case Study – karimoku-casestudy.com
Art works: Sara Martinsen