23-05-2019

Architecture en Italie cabinets ouverts et expositions

Stefano Boeri Architetti, Rem Koolhhas, Shigeru Ban,

Gianluca Di Ioia, Louis De Belle,

Milan,

Exposition,

Événement, Open House,

L’Italie accueille de nombreux événements dédiés à l’architecture Qui atteindront leur apogée le 24 et 25 mai avec l’initiative « Open! Studi aperti » du Conseil national des architectes, planificateurs, paysagistes et conservateurs (CNAPPC). À Milan s’achève la Milano Arch Week et le 25 et 26 mai se tiendra Open House Milano, l’événement annuel qui permet de visiter les bâtiments publics et privés de valeur architecturale d’ordinaire non accessibles au public.



Architecture en Italie cabinets ouverts et expositions

« Open! Studi aperti », c'est le plus grand événement d’architecture organisé par le Conseil national des architectes, planificateurs, paysagistes et conservateurs (CNAPPC). Le 24 et 25 mai, les cabinets d’architecture italiens ouvriront leurs portes au public pour proposer des événements et des rencontres visant à rappeler et prouver que l’architecture ne concerne pas seulement les initiés, mais qu’elle contribue à améliorer la qualité de vie de tous.
Lors de l’édition 2018, plus de 750 cabinets de 92 provinces italiennes différentes avaient répondu à l’invitation du Conseil national italien en proposant des événements et des initiatives qui ont enregistré une forte affluence, réunissant plus de 40 000 participants.
Le fil rouge qui relie tous les événements de cette grande manifestation d’architecture est de « diffuser la culture architecturale et renouveler la sensibilité pour l’environnement, le paysage et les territoires ». Selon Alessandra Ferrari, coordinatrice du Département de promotion de la culture architecturale et de la figure de l’architecte, l’initiative a su identifier un besoin important, « celui de l’architecture pour tous ». En effet, une enquête demandée par le CNAPPC à l’occasion du congrès national a révélé que les architectes « doivent toujours plus avoir une grande capacité d’écoute afin de comprendre les besoins individuels et de la communauté qui ne cesse de vouloir participer aux choix touchant à l’environnement et au futur des villes et des territoires ».

La Milano Arch Week, qui se tient du 21 au 26 mai, est une semaine entière dédiée à l’architecture organisée par la Triennale de Milan, l’École polytechnique et la ville de Milan, en collaboration avec la Fondazione Giangiacomo Feltrinelli et sous la direction artistique de Stefano Boeri.
« Antropocene e Architettura », c’est le titre de l’édition 2019 qui s’inscrit dans les thèmes de la XXIIe Triennale de Milan « Broken Nature » organisée par Paola Antonelli qui se déroule jusqu’au 1er septembre 2019. Les thèmes principaux de la XXIIe Triennale de Milan sont abordés lors des événements de la Milano Arch Week dans une perspective urbanistique et architecturale avec des invités de renommée internationale.
Parmi les principaux protagonistes de la semaine, deux architectes lauréats du prix Pritzker, Rem Koolhaas et Shigeru Ban qui, en conversation avec Stefano Boeri, se pencheront sur l’évolution de l’architecture et la complexité urbaine contemporaine en se basant sur leurs travaux, samedi 25 mai à la Triennale de Milan. La semaine de l’architecture a également permis d’aborder le sujet du changement climatique et le besoin de rétablir un lien avec la nature, pas seulement en tant qu’environnement naturel, mais au sens plus large, en tant qu'ensemble de questions environnementales, sociales, culturelles et économiques. La programmation proposée est liée au deuxième rendez-vous de mobilisation mondiale Fridays for Future lancé par l’activiste suédoise Greta Thunberg et prévu pour le 24 mai. À cette occasion, le météorologue Luca Mercalli donnera une conférence ouverte au public sur le changement climatique, suivie de la rencontre Fridays for Future Milano modérée par Simone Molteni, directeur scientifique de Lifegate, et Stefano Boeri.
À l’issue de la Milano Arch Week et de l’événement Open! Studi Aperti, qui en est à sa troisième édition, se tiendra également Open House Milano, l’événement qui permet de découvrir l’identité de Milan à travers ses architectures. L’initiative aura lieu le 25 et 26 mai et permettra de visiter plus de 100 sites, bâtiments historiques et institutionnels mais aussi des résidences privées, des ateliers de designers et d’artistes d’ordinaire non accessibles au public.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy Milano Arch Week photo by: Louis De Belle, Gianluca di Loia

studiaperti.com
www.milanoarchweek.eu
www.openhousemilano.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature