
Par rapport a la cabane traditionnelle, a laquelle elle s'inspire, la maison d'Arjen Reas est un projet qui allie la structure en briques avec fondations (dont les cabanes sont au contraire depourvues) au toit de chaume, qui recouvre les briques et descend le long d'une bonne partie du batiment, dans le but evident de l'isoler et de le proteger : la structure fine du chaume protege en effet contre les intemperies, en maintenant une isolation thermique-acoustique qui reduit la consommation d'energie.
Pour se concretiser dans la vie quotidienne, la durabilite doit etre associee aux styles, aux rythmes et aux habitudes liees a la partie privee et a celle publique de la maison. C'est aussi l'effort demande a l'architecte Reas qui a su unir les exigences d'isolation necessaires a une habitation ayant un faible impact sur l'environnement et celles d'interaction avec le paysage a travers le dialogue entre l'interieur et l'exterieur. Ceci a ete possible justement grace a la combinaison entre le chaume et la brique “classique” enduite qui a permis d'inserer de grandes baies vitrees, en mesure d'interrompre la compacite de la surface en chaume pour offrir de multiples vues sur le paysage.
Construite sur deux etages, la maison est largement inondee de lumiere naturelle, aussi bien les espaces plus publics et communicants du rez-de-chaussee que les chambres avec salle de bains a l'etage superieur et les combles. Le protagoniste de l'espace est ici la chambre principale qui s'etend pour englober la salle de bains, de la baignoire au centre de la piece tout pres du grand lit au parcours prive/public avec les lavabos, en passant par le local reserve a la douche.
Mara Corradi
Projet : Arjen Reas
Commettant : un particulier
Lieu : Zoermeer (Pays-Bas)
Surface utile brute : 744 m?
Debut du projet : 2009
Fin des travaux : 2010
Entreprise de construction : Adviesbureau Docter, C.L. de Boer & Zn BV
Portes et fenetres en metal
Toit de chaume
Structure constituee de chaume et de briques enduites
Revetements de sol en ceramique et en chene
Photos : (c) Kees Hageman
www.arjenreas.nl