26-09-2019

Architecture commerciale, le nom des lauréats du Prix Versailles annoncé à Paris

Foster + Partners, Valerio Olgiati, Benoy, Heatherwick Studio, Chiba Manabu Architects, Marcio Kogan,

Luke Hayes, Nigel Young, Klépierre,

Paris,

Bâtiments commerciaux,

Le 12 septembre, lors d'une grande cérémonie au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, les Prix Versailles ont été attribués aux catégories magasins, galeries marchandes, hôtels et restaurants. Le prix pour les architectures commerciales divisées en catégorie, a attribué en tout 21 titres mondiaux dans l'édition 2019.



Architecture commerciale, le nom des lauréats du Prix Versailles annoncé à Paris

Culture et architecture commerciale, sont-elles en antithèse ou ce contraste peut-il avoir des points de contact à travers des projets de qualité ? Une question à laquelle le Prix Versailles contribue à apporter une réponse positive. Le prix est en effet né de la collaboration avec l'UNESCO et l'Union Internationale des Architectes (UIA) précisément pour donner une importance internationale à des exemples vertueux : édifices commerciaux, sportifs et dédiés au transport de grande qualité conceptuelle, réalisés dans le respect des contextes naturels et locaux, des principes de durabilité et d'économie d'énergie. Il s'agit de projets qui, de par leurs qualités, deviennent les promoteurs d'un développement économique reposant sur ces trois concepts clés : « Inspiration, Progress and Inclusion ». À Paris, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 12 septembre au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). À cette occasion, Francesco Bandarin, président du jury mondial et ancien directeur général adjoint de la culture à l'UNESCO, a rappelé le rôle essentiel que l'architecture et le design peuvent jouer dans une économie soucieuse de garantir une meilleure qualité de vie en faveur du plus grand nombre. Le jury présidé par Francesco Bandarin était également constitué des architectes : David Adjaye, Kazuyo Sejima, Philippe Starck et Thomas Vonier (président de l'UIA), du chef Ferran Adrià, de la styliste Iris van Herpen et de la chef d'orchestre Alondra de la Parra, représentant les différents domaines d'intérêt. Le Prix Versailles a en effet été attribué en sept catégories : Campuses, Passenger Stations, Sports, Shops & Stores, Shopping Malls, Hotels and Restaurants. Pour chaque catégorie, on a identifié un grand gagnant et deux mentions spéciales, l'une pour les intérieurs et l'autre pour les extérieurs. En tout, 21 vainqueurs du monde ont été récompensés.

Parmi les lauréats annoncés le 12 septembre, répartis dans les catégories d'appartenance, citons les projets déjà présentés dans les pages de Floornature:
Shops & Stores : MiCasa volume C, un projet signé par l'architecte Marcio Kogan et son cabinet MK27 pour la marque d'ameublement de maison, réalisé à São Paulo, Brésil. Mention Intérieur 2019 au magasin Celine de Miami conçu par l'architecte Valerio Olgiati. Mention Extérieur 2019 au showroom Apple Piazza Liberty de Milan, conçu par le cabinet Foster+Partners.

Shopping Malls : Coal Drops Yard, quartier commercial et espaces publics conçus par Heatherwick Studio, au cœur de Londres à King's Cross. Mention Intérieur 2019 au centre commercial Tianjin Luneng CC Plaza conçu par le cabinet Benoy à Tianjin, en Chine. Mention Extérieur 2019 aux cabinets Benoy et Didier Rogeon Architectes pour le centre commercial Prado de Marseille, France.

Hotels : Six Senses Bhutan, un projet d'Habita Architects qui réunit dans un programme commun cinq complexes touristiques réalisés dans différentes localités du Bhoutan, mais tous dans le respect des spécificités locales. Le prix a concerné les complexes touristiques réalisés de Thimphu - Paro - Punakha. Mention Intérieur 2019 à l'hôtel suédois Niehku Mountain Villa imaginé par le cabinet Stylt Trampoli AB. Mention Extérieur 2019 à l'hôtel Capella Ubud de Bali conçu par le cabinet thaïlandais Bensley.

Restaurants : Song’s Chinese Cuisine, le restaurant conçu par Republican Metropolis Architecture à Guangzhou, Chine, où les éléments classiques sont réinterprétés avec des matériaux et une vision d'ensemble contemporains. Mention Intérieur 2019 au restaurant Kyoto Hyoto du cabinet Chiba Manabu Architects. Mention Extérieur 2019 au restaurant Sundy Praia conçu par Didier Lefort Architectes Associés sur l'île de Sao Tomé-et-Principe.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Prix Versailles, photo copyright: by architect (2-4, 9-10, 13-16, 19-25), Nigel Young (5-6), Luke Hayes (7-8), Klépierre (11-12), Krishna for Bensley (17-18)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature