14-02-2019

Alvisi Kirimoto design d'intérieur pour des bureaux à Chicago

Alvisi Kirimoto + Partners,

Nic Lehoux,

Chicago, États-Unis,

Bureaux,

Interior Design,

Au 32e étage d'un gratte-ciel de Chicago, les architectes Massimo Alvisi et Junko Kirimoto ont signé le projet d'intérieur des bureaux administratifs d'une grande entreprise, en donnant vie à un design d'intérieur qui reprend le tracé de la ville et où se placent dignement les œuvres d'archéologie, d'art contemporain et oriental qui font partie de la collection du client.



Alvisi Kirimoto design d'intérieur pour des bureaux à Chicago

« Dès que l'on sort des ascenseurs qui nous emmènent au 32e étage, on a cette sensation de replonger au cœur de la ville - avec une toute autre hauteur et perspective, bien entendu, mais avec les pieds bien posés dans les rues de Chicago ». Les photos de Nic Lehoux documentent parfaitement la sensation évoquée dans les paroles des architectes Massimo Alvisi et Junko Kirimoto, utilisées pour illustrer leur projet d'intérieur pour des « bureaux à haute altitude » réalisé à Chicago. Le projet du cabinet Alvisi Kirimoto concerne en effet l'étage entier (2 600 m2 de surface) d'un gratte-ciel de 224 m de haut et construit récemment dans le quartier animé de West Loop, qui se développe le long de la rive du fleuve Chicago et qui était autrefois un quartier industriel de la ville. Les espaces conçus par les architectes Massimo Alvisi et Junko Kirimoto abritent les bureaux administratifs du client ainsi que sa collection d'œuvres d'art contemporain et oriental, accompagnée de vestiges archéologiques et distribuée sur un parcours d'exposition de 1 000 m2.

Le projet joue sur le rapport avec la ville et incarne ses éléments clé. Dans l'imaginaire collectif, Chicago évoque immédiatement de hauts gratte-ciels. La grande métropole américaine est par ailleurs célèbre pour ses grands musées d'art. Les architectes se sont inspirés du tracé de la ville et l'ont projeté dans la distribution des espaces intérieurs. En insérant dans cette « promenade » des surprises représentées par les pièces de la collection d'art, par les couleurs intenses, par les doubles hauteurs des espaces et par les échappées imprévues, qui permettent aux environnements intérieurs de maintenir un rapport visuel constant avec la ville grâce aux axes visuels et aux divisions de verre.
Au cœur de la structure de l'édifice, on trouve les services et les installations ainsi que l'entrée principale menant aux bureaux. La distribution planimétrique prend en compte le degré d'intimité des différents espaces. La face Nord concentre toutes les fonctions de représentation et celles qui prévoient le regroupement des usagers (réception, salle de réunions, Winter Garden, parcours d'exposition et zone de restauration) tandis que les bureaux privés et certaines zones communes se trouvent sur le côté Sud.

Les bureaux présentent une hauteur de plafond de 3,60 m, une dimension qui a permis aux architectes de jouer avec des panneaux suspendus et d'ajouter des sculptures de grande taille. Ces éléments alliés aux murs en bois sur toute la hauteur et aux divisions de verre permettent de distinguer les zones de travail, ce qui donne une grande flexibilité des espaces. Le cœur du projet : le volume du winter garden, un espace polyfonctionnel délimité par des murs constitués de lamelles verticales en bois, qui permettent de calibrer le degré d'intimité et d'éclairage de l'espace, dédié aux évènements du bureau, à la musique, à l'art mais aussi à la méditation et à la lecture. L'atmosphère orientale de l'espace est mise en valeur par la sculpture en bambou suspendue au plafond réalisée sur commande par l'artiste japonais Ueno Masao et la table avec une finition en laque japonaise dessinée par Junko Kirimoto du cabinet Alvisi Kirimoto.

(Agnese Bifulco)

Location: Chicago, USA
Completion date: 2018
Gross square footage: 2570 sqm
Architect: Alvisi Kirimoto in collaboration with CannonDesign
Project team:
Alvisi Kirimoto team: Massimo Alvisi, Junko Kirimoto, Carolina Ossandon Avetikian, Alessio Montanari, Donato Labella, Silvia Rinalduzzi
CannonDesign team: Mark Hirons, Meg Osman, David Pugh, Angela Furman, Taofik Lasisi
Project Management: ConopCo Project Management
General contractor: Executive Construction Inc.
Architect of record: CannonDesign
Interior designer: Alvisi Kirimoto https://www.alvisikirimoto.it/
Engineers: Structural, MEP and lighting Engineer: CannonDesign
Consultants:
Acoustic consultant: Arup
AV and security services: Environmental System Design, Inc. and Netrix
Furniture: Kayhan
Kitchen Consultant: S2o Consultants
Winter Garden Sculpture Artist: Ueno Masao
Photographer: ©Nic Lehoux


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature