29-07-2015
Allford Hall Monaghan Morris, Burntwood School, Londres
Usines, Ecole, Le paysage, Sports et bien-être, Universite, Pavillons,

La Burntwood School de Wandsworth, au Sud de Londres, était un campus réalisé en 1950. Du complexe d'origine, seuls ont été conservés le bâtiment avec piscine et gymnase et l'Assembly Hall conçu par l'architecte Leslie Martin. Les bâtiments démolis ont été remplacés par 6 nouveaux pavillons conçus par le cabinet d'architecture Allford Hall Monaghan Morris. Ils sont subdivisés de la façon suivante: 4 bâtiments pour l'enseignement, un pour le sport et les arts du spectacle, et un pour la cantine.
Le projet du paysage a joué un rôle important pour donner forme à un campus cohérent dans lequel nouveaux pavillons et anciens bâtiments ont tous trouvé une juste place.
L'élément caractérisant du projet est représenté par les panneaux préfabriqués en béton qui recouvrent les façades des pavillons, des modules réalisés en utilisant 8 différents moules avec des vitres de différentes dimensions. Les éléments préfabriqués, qui créent un mouvement et allègent les façades des bâtiments, correspondent à des espaces intérieurs double ou triple hauteur très lumineux.
Le projet du cabinet Allford Hall Monaghan Morris est un des six finalistes du Riba Stirling Prize, une nomination à laquelle il est possible d'accéder après avoir obtenu les titres régionaux et nationaux correspondants: Riba London Award 2015, Riba National Award 2015.
(Agnese Bifulco)
Architect: Allford Hall Monaghan Morris www.ahmm.co.uk
Client: Wandsworth Borough Council
Awards Won: Riba National Award 2015 - Riba London Award 2015
Location: London, UK
Contractor: Lend Lease
Structural Engineers: Buro Happold
M&E Engineers: Mott Macdonald Fulcrum
Landscape Architects: Kinnear Landscape Architects
Images courtesy of Riba
Photographer: Timothy Soar, Rob Parrish