18-03-2019

Alessandro Melis commissaire Pavillon Italie à la Biennale d'Architecture de Venise

Alessandro Melis,

Andrea Avezzù, Ken Schluchtmann,

Venise, Italie,

Exposition,

Exposition, Venice Biennale,

Le Ministre des Biens et des Activités Culturelles, Alberto Bonisoli, a annoncé le 8 mars que l'architecte Alessandro Melis sera le commissaire du Pavillon Italie à la 17e Exposition Internationale d'Architecture de Venise, Biennale d'Architecture 2020, avec le projet Comunità Resilienti.



Alessandro Melis commissaire Pavillon Italie à la Biennale d'Architecture de Venise

L'architecte Alessandro Melis succède à Mario Cucinella et sera le nouveau commissaire du Pavillon Italie à l'occasion de la 17e Exposition Internationale d'Architecture de Venise, Biennale d'Architecture 2020, organisée par l'architecte Hashim Sarkis. « Le projet Comunità Resilienti d'Alessandro Melis aborde des sujets particulièrement urgents comme le changement climatique et la résilience des communautés » a annoncé le 8 mars le Ministre des Biens et des Activités Culturelles, en soulignant le fait qu'il s'agissait d'un parcours d'exposition « divulgatif et impliquant, le Pavillon Italie sera l'occasion de réfléchir sur la façon dont nous pourrons répondre positivement dans le futur à la pression sociale et environnementale qui se dessine actuellement ».
Le Pavillon Italie sera aménagé à l'Arsenal, le grand complexe de chantiers d'époque pré-industrielle où l'on construisait les flottes de la Sérénissime République de Venise. Depuis 1980, l'Arsenal est devenu l'un des plus importants lieux d'exposition de la Biennale et de la ville. Les Tese delle Vergini, qui accueilleront la participation nationale italienne, est un complexe formé de deux entrepôts associés, adjacents aux Tese du XVIe siècle et aux chantiers navals des Gaggiandre. Les édifices des Tese delle Vergini ont été rénovés en plusieurs étapes à partir de 2001 de façon à devenir un complexe de 3 850 m2 avec des espaces d'exposition multifonctionnels qui, comme le veut la tradition, accueillera outre le Pavillon Italie, également le Pavillon de la Chine et les activités « Educational » de la Biennale.

Le nom du nouveau commissaire du Pavillon Italie a été désigné par le biais d'une procédure à laquelle ont été conviés à participer cinq architectes italiens, sélectionnés sur la base de leur expérience mûrie au niveau national et international. À la lumière des grandes mutations qui se dessinent, toutes les propositions présentées avaient pour objet les tendances de croissance et de développement des zones urbaines italiennes. Dans le cadre de l'instruction effectuée par la Direction Générale Art et Architecture contemporaine et Périphéries urbaines, le Ministre a choisi le projet Comunità Resilienti d'Alessandro Melis qui « présente une réflexion sur les urgences de l'architecture en Italie, et suggère des perspectives futures pour les périphéries italiennes et des opportunités pour la redéfinition du rôle stratégique et multidisciplinaire de l'architecture ». Un thème qui en pratique succède à celui de l'architecte Mario Cucinella, commissaire du Pavillon Italie à la Biennale d'Architecture 2018, qui avait mis en valeur avec Arcipelago Italia les architectures des territoires intérieurs italiens et avait conclu l'évènement en identifiant trois thèmes fondamentaux pour le « futur » : la mobilité, le changement climatique, l'architecture.

Alessandro Melis, né à Cagliari en 1969 et cofondateur avec Gian Luigi Melis du cabinet Heliopolis 21 Architects, est directeur de la Cluster for Sustainable Cities et fondateur de Media Hub, le premier open lab de la University of Portsmouth dont le domaine d'intérêt est précisément celui de l'innovation technologique en matière de conception climatique et environnementale. Des thèmes qu'il a abordés lors de nombreuses conférences et en tant que commissaire d'évènements au sein de grandes institutions internationales comme le MoMA de New York ou bien la China Academy of Art.
Le Ministre des Biens Culturels a par ailleurs annoncé que l'architecte Alessandro Melis s'est distingué dans le domaine académique pour « l’introduction en architecture des « Hybrid teaching methods » (High Education Fellowship 2018) et l'intégration du BIM, de la computation et de la dynamique des fluides dans la conception climatique. Actuellement, l'architecte coordonne des projets de recherche internationaux sur la résilience en architecture, financés par des fonds de recherche internationaux, sur la planification urbaine à travers le nexus eau-énergie-alimentation et sur le recyclage du plastique en tant qu'outil de modification infrastructurelle de la ville du futur ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ken Schluchtmann: Arcipelago Italia and Italian Pavilion – Biennale Architettura 2018
Images courtesy of Biennale Venezia: Italian Pavilion photo by Andrea Avezzu

www.heliopolis21.it
www.beniculturali.it
www.labiennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature