17-12-2021

ZED Lab signe le foyer pour étudiantes du St. Andrews Institute of Technology and Management

Zero Energy Design Lab,

Noughts and Crosses, Andre J. Fanthome,

Gurugram, Haryana, India,

Cabinet indien spécialisé dans les constructions passives et durables, ZED Lab a notamment réalisé le nouveau foyer pour étudiantes du St. Andrews Institute of Technology and Management. Dirigés par Sachin et Payal Rastogi, les architectes décrivent le projet comme un carrefour entre établissements scolaires, logements collectifs et édifices durables réinterprétés à travers le prisme de l’architecture vernaculaire.



ZED Lab signe le foyer pour étudiantes du St. Andrews Institute of Technology and Management

Le nouveau foyer pour étudiantes du St. Andrews Institute of Technology and Management a été réalisé par ZED Lab (acronyme de Zero Energy Design), un cabinet d’architectes indien spécialisé dans une construction passive et durable à même de donner naissance à des ouvrages autonomes. Situé à Gurugram dans l’État du Haryana au nord de l’Inde, ce projet terminé fin 2020 s’est inspiré de l’établissement pour étudiants adjacent.
Réalisé en briques et en béton apparent, le foyer pour étudiantes se distingue par ses éléments structurels visibles autant à l’intérieur, à l’extérieur que sur les côtés du bâtiment. La distribution spatiale permet par ailleurs une liberté de mouvement totale au sein des pièces, conçues pour privilégier le confort thermique et une répartition des fonctions pensée pour concrétiser l’objectif d’une construction passive et d’un respect du développement durable à 100 %. Dans son ensemble, le complexe peut accueillir environ 130 étudiantes dans des dortoirs répartis sur 4 étages. En plus de ces dortoirs, on trouve des espaces annexes, notamment une cantine ainsi que des aires de loisirs et des lieux de sociabilité. Le rez-de-chaussée comprend 12 chambres doubles, une réception, un cellier et une salle d’activités où les étudiantes peuvent librement organiser des réunions ou des évènements festifs.

Afin de répondre aux demandes du client, ZED Lab a connecté les espaces intérieurs et extérieurs sur plusieurs niveaux pour mieux gommer leur différence. L’élément le plus distinctif du foyer pour étudiantes est indéniablement sa façade autoportante réalisée à une distance de dix mètres du corps central du bâtiment. On trouve dans ce vaste interstice l’entrée et le hall, pensés comme des espaces extérieurs mais couverts sur plusieurs côtés par de grandes baies vitrées qui laissent une grande latitude au regard tout en laissant entrer la lumière naturelle. Les façades se singularisent par l’utilisation de briques face apparente spécialement conçues pour le projet de ZED Lab sous forme creuse et cubique. Enfin, grâce à la modélisation paramétrique, les briques sont disposées de manière à créer un effet spectaculaire et très dynamique évoquant une vague parcourant la façade. Et ce n’est pas tout. Fabriquées sur mesure, ces briques n’ont pas seulement un but esthétique. Comme les architectes le soulignent, elles jouent trois rôles essentiels : « Non seulement elles fournissent une masse thermique permettant d’absorber la chaleur mais, grâce à leur profondeur de 8 pouces, le rayonnement direct pénètre à travers plusieurs couches, se reflétant ainsi sur plusieurs surfaces avant d’atteindre l’intérieur, ce qui réduit l’éblouissement. Par ailleurs, conformément au théorème de Bernoulli, la brique étant creuse, le volume d’air qui passe à travers cette masse perd de la chaleur du fait de la compression. Les briques sont aussi légèrement inclinées selon un angle spécifique obtenu en analysant l’isolation par rapport au gain thermique solaire ».

Le projet est complété par des bandes led, des espaces végétalisés et des meubles colorés contribuant à conférer un aspect frais et contemporain qui, dans l’idée des créateurs, rend hommage à la tradition architecturale rurale locale, notamment via l’utilisation de briques fabriquées sur place.

Dans leur communiqué de presse, les architectes de ZED Lab expliquent que la double façade - une interne et l’autre située à dix mètres du corps principal - joue un rôle clé : ombrager et réguler la température à l’intérieur en contrôlant les flux d’air. Par ailleurs, la façade la plus intérieure donne naissance à un espace agrémenté d’une cour et de balcons particulièrement confortables pour les étudiantes dans la mesure où le comportement adaptatif du bâtiment garantit un confort thermique constant.

Ce système est enfin extrêmement fonctionnel du point de vue écologique et énergétique. En effet, toujours dans le communiqué de presse de Zero Energy Design Lab, les architectes font remarquer que : « La double façade fait office de masse thermique en réduisant de 70 % le rayonnement incident direct et diffus sur la façade principale, minimisant ainsi le gain thermique à l’intérieur de l’espace habitable derrière le mur en briques. Cela permet de diminuer de 35 % les charges de refroidissement mécanique, un très bon résultat à l’aune du modèle de référence visé par l’ECBC (Energy Conservation Building Code) applicable aux bâtiments publics ».

Francesco Cibati

Name of Project: St. Andrews Institute of Technology and Management – Girls Hostel Block
Location: Gurugram, Haryana, India
Typology: Commercial design/ Housing – Hostel
Principal Architect: Zero Energy Design Lab
Design Team: Lead: Sachin and Payal Rastogi | Team: Rohan Mishra, Naveen Pahal, Shivangi Banerjee
Built-Up Area (sqft&sq m): 25,000 Sq. Ft.
Start Date: Dec 2017
Completion Date: December 2020
Name of Client: St. Andrews Group
Photographer: Noughts and Crosses | Andre J. Fanthome


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature