27-07-2022

Yonder signe Haus S à Oberreute (Allemagne)

Yonder,

Brigida Gonzales,

Oberreute, Germany,

Residences,

Le jeune cabinet Yonder de Stuttgart privilégie comme méthode de travail la décomposition des volumes. Afin de résoudre les contraintes dimensionnelles et de préserver le contexte rural, Haus S que les architectes ont réalisée à Oberreute dans le sud de l’Allemagne s’inscrit dans cette logique avec un pavillon accueillant un sauna détaché du corps principal.



Yonder signe Haus S à Oberreute (Allemagne)

Deuxième intervention du cabinet Yonder - Architektur und Design à Oberreute, Haus S est un projet où les architectes se sont à nouveau penchés sur l’évolution de l’architecture vernaculaire de l’Allgäu, une vaste zone géographique du sud de l’Allemagne. S’étant rencontrés alors qu’ils travaillaient chez Behnisch Architects, Katja Knaus et Benedikt Bosch ont fondé leur cabinet à Stuttgart en 2012.
Le duo avait déjà construit dans la commune d’Oberreute une maison neuve évoquant les fermes de l’Allgäu caractérisée par une façade inclinée en saillie sur la cour. Cet ouvrage a beaucoup de points communs avec leur nouveau projet : non seulement une structure en bois apparente et une absence de revêtements intérieurs mais aussi la volonté de créer une cour prolongeant les pièces de la maison. Le cabinet Yonder a pour habitude de diviser conceptuellement les volumes architecturaux en blocs fonctionnels afin de comprendre lesquels il peut éliminer et ainsi alléger l’impact de l’ensemble tout en créant un vide utile
. C’est ce qu’il a fait également dans Haus S, une maison unifamiliale située dans la localité d’Irsengund le long de la route principale sortant du village d’Oberreute en direction du sud. Malgré la surface relativement généreuse du lot (1 300 m²), sa forte pente n’a permis de construire que sur une toute petite partie du terrain. Dans la mesure où le maître d’ouvrage souhaitait réaliser une maison de vacances pouvant accueillir jusqu’à 6 places de couchage, le cabinet avait soumis à la mairie un premier projet prévoyant d’élever la maison sur deux étages plus combles. Le toit à deux versants sans saillie et les façades ouvertes sur les collines de l’Allgäu ainsi que sur les sommets du Vorarlberg auraient d’une part respecté le langage local et de l’autre mis en valeur le dialogue de l’ouvrage avec le paysage. Les architectes envisageaient par ailleurs d’augmenter le nombre de niveaux dans le futur sans altérer la largeur de chaque étage et la surface couverte.
En raison du rapport entre surface et hauteur du volume bâti, l’administration municipale refusa toutefois le permis de construire. Pour satisfaire quand même à la demande du maître d’ouvrage de disposer de davantage d’espace couvert, Katja Knaus et Benedikt Bosch ont donc opté pour une décomposition des volumes et littéralement transféré l’un des deux étages vers le sud le long de la nouvelle esplanade. Leur proposition a ainsi donné naissance à une maison et à un pavillon dans le jardin dessinant les deux côtés d’une cour complétée à l’ouest par le flanc de la montagne. Comme le soulignent les architectes, cette astuce n’a finalement réduit la hauteur totale de la maison que d’un mètre seulement mais le conseil municipal a accepté cette solution avec enthousiasme.
L’intervention a aussi contribué à une indispensable préservation du contexte rural et permis de conserver le magnifique vieil arbre présent sur le terrain autour duquel les architectes ont littéralement conçu le pavillon annexe caractérisé par une entrée vitrée en demi-cercle. Revêtue de planches de bois, la cour est devenue une sorte de petite place, une terrasse à deux gradins où il est possible de s’asseoir, d’admirer le paysage et de vivre des moments de convivialité.
Alors que la dépendance est entièrement occupée par le sauna, la maison à proprement parler se trouve dans le noyau principal. On y accède par un escalier en bois depuis la rue en contrebas où un élégant auvent revêtu de métal protège une place de parking.

La maison se singularise par une structure en bois comprenant un étage supérieur ainsi que des combles se terminant par un revêtement en fines lames de sapin et par un étage inférieur habillé de planches vert intense légèrement en retrait d’où ressortent des supports en bois qui ne sont pas sans évoquer des pilotis. Se prolongeant sur le terrasse pour former un portique, ces supports se retrouvent également dans la baie vitrée semi-circulaire du pavillon du sauna.
Cette intervention n’a pas seulement eu pour but de conférer une unité à l’ensemble mais, parallèlement au choix de décaler l’orientation du toit par rapport aux murs, elle a également insufflé dynamisme et légèreté à l’ouvrage. Le choix du vert émeraude pour le rez-de-chaussée a par ailleurs instauré un rapport étroit avec les couleurs du jardin et de la montagne adjacente.
L’agencement intérieur se compose d’une zone de couchage aménagée au rez-de-chaussée, plus sombre et plus fermé, tandis que tous les espaces communs se trouvent au premier niveau. Les combles ont quant à eux permis de créer une galerie suspendue au-dessus du séjour utilisée comme espace hybride. Solution permettant d’obtenir des pièces de différentes tailles, le choix d’incliner à la diagonale tous les murs intérieurs pour suivre l’évolution du toit plutôt que celle des murs périmétriques est à noter. Il a ainsi été possible d’allouer l’espace en fonction des besoins : davantage aux pièces comme la cuisine ou, au contraire, moins aux petites alcôves privées comme celle accueillant le coin salon donnant sur la vallée.
Le souci du développement durable de cette maison minimaliste en bois ne s’est pas limité à la préservation du contexte rural et à la conservation des arbres. Dépourvues d’isolation sonore, les surfaces structurelles des plafonds et des sols ont été laissées brutes, sans aucun revêtement supplémentaire. De plus, une installation de chauffage bivalent laquelle une pompe à chaleur air/eau assure la charge de base tandis qu’un insert dans le séjour répond au pic de charge lorsque les températures extérieures chutent garantit un chauffage aussi économique que performant.

Mara Corradi

Architects: Yonder – Architektur und Design (Katja Knaus und Benedikt Bosch)
Collaborators: Johannes Wigand, Frida Ruppe
Client: private
Location: Irsengund 12, Oberreute (Germany)
Start of planning: March 2017
Start of construction: June 2019
Completion: January 2021
Size: 1.292 sqm
Lot size: 1.292 sqm
Gross floor area: 231 sqm
Heated net internal area: 133 sqm
Living Area: 130 sqm
Planning of structural framework: Merz Kley Partner
Plannung of foundation construction: TK Ingenieure
Building physics: Huber & Dieterle Bauphysik
Photography: Brigida González www.brigidagonzalez.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature