04-02-2019

Wingårdh Arkitektkontor agrandissement Sundbyberg Cemetery Pavilion

Wingårdh Arkitektkontor,

André Pihl,

Sundbyberg, Svezia,

Églises et cimetières, Bureaux,

Bois, Vitre,

Pour l'agrandissement du siège administratif du Sundbyberg Cemetery en Suède, les architectes de Wingårdh Arkitektkontor ont imaginé un pavillon en bois lamellé revêtu en verre de couleur vert émeraude qui fond ses couleurs au contexte naturel et au changement des saisons.



Wingårdh Arkitektkontor agrandissement Sundbyberg Cemetery Pavilion

Le projet du cimetière de Stockholm réalisé par Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz, à la suite du concours international de 1914, a innové la tradition cimétériale en remplaçant la monumentalité des lieux de mémoire par un projet respectueux de l'aspect naturel. Un lieu de prière et de méditation où les éléments architecturaux et artistiques se mêlent harmonieusement au contexte naturel, qui notamment dans la tradition du Nord de l'Europe, est constitué de vastes parcs verts. Le projet réalisé par le cabinet Wingårdh Arkitektkontor pour le Sundbyberg Cemetery marche dans le sillage des enseignements de Gunnar Asplund et de Sigurd Lewerentz.

Le cabinet Wingårdh Arkitektkontor vient tout juste de concevoir le Sundbyberg Cemetery Pavilion ; comme son nom l'indique, il s'agit d'un pavillon agrandissant le siège administratif du Sundbyberg Cemetery, dans la zone urbaine de Stokholm, en Suède.
Pour intégrer les nouveaux bureaux dans le contexte cimétérial et, par conséquent, intégrer un élément architectural qui puisse les contenir sans pour autant attirer l'attention des visiteurs et en laissant pratiquement intact le caractère de jardin du lieu, les architectes ont eu la brillante idée de concevoir un pavillon de bois et de verre qui s'insère « silencieusement » dans le contexte du Sundbyberg Cemetery.
Le pavillon est un édifice aux dimensions réduites qui présente une géométrie simple aux formes élégantes. La « peau extérieure » du pavillon composée de panneaux en verre de couleur vert émeraude permet à l'édifice de changer d'aspect au fil des saisons. En été, le pavillon se fond au vert des jardins qui l'entoure grâce aux rayons du soleil. Lorsque la neige recouvre le jardin, le pavillon se dématérialise par effet de la réflexion en restituant la vision du paysage et des arbres alentour à travers un filtre vert.

Le nouveau pavillon abrite des bureaux, des salles de réunion, des vestiaires pour le personnel ainsi que des espaces techniques et un laboratoire. L'édifice a été construit avec des panneaux préfabriqués, conçus et réalisés par ordinateur, une technologie avec une précision élevée qui a ensuite permis d'accélérer l'assemblage sur place. Il ne faut pas se laisser tromper par la géométrie simple de l'édifice et par cette légèreté apparente, la structure de l'édifice est simple et précise mais elle est constituée de grandes plaques épaisses en bois. Le bois a été choisi aussi bien comme matériau structurel − les poutres et les murs porteurs sont en effet en bois − que comme finition. Les plafonds et les sols, tous rigoureusement visibles à l'intérieur du pavillon, sont aussi en bois. L'architecte Gert Wingårdh a révélé qu'il s'agissait du bâtiment en bois le plus complexe qu'il n'avait jamais réalisé, un matériau qu'il considère structurellement valide mais qui a besoin d'être protégé, d'où la nécessité de revêtir l'extérieur de panneaux en verre. Il a ajouté que l'union verre et bois est un « mariage » parfait car les deux matériaux parviennent à mettre en valeur les caractéristiques de l'un et de l'autre. À l'intérieur, la chaleur du bois alliée à un design d'intérieur aux lignes simples et épurées rendent les espaces accueillants pour tous ceux qui souhaitent trouver du réconfort dans un moment d'extrême fragilité.

(Agnese Bifulco)

Architects: Wingårdh Arkitektkontor www.wingardhs.se
Team: Gert Wingårdh, Anna Söderberg, Matilda Schuman, Andreas Stålberg, Elin Fyhr, Johan Israelsson, Erik Revellé, Anna Nilsson, Lars Kockum, Buster Rönngren

Location: Sundbyberg, Sweden
Completion date: May 2018
Total area in square meters: Office building 940 sq m

Image credits: André Pihl/Wingårdhs


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature