22-03-2019

Vrtical pour l’architecture démocratique avec le marché des artisans de Tlaxco

Vrtical,

Rafael Gamo, Enrique Márquez Abella,

Tlaxco, Mexico,

Marche,

En 2015, le cabinet d’architecture mexicain Vrtical a élaboré un plan directeur innovant pour la municipalité de Tlaxco. Son objectif principal était d’encourager le développement de l’économie locale en fournissant à la population les moyens et les lieux adaptés à la mise en valeur du tourisme. Le marché des artisans de Tlaxco est le premier ouvrage du plan directeur à voir le jour.



Vrtical pour l’architecture démocratique avec le marché des artisans de Tlaxco

Le marché des artisans conçu par les jeunes architectes du cabinet Vrtical et financé par la municipalité a ouvert ses portes au public l’année dernière dans le cœur de Tlaxco, une ville située à mi-chemin entre Mexico et le golfe du Mexique. Petite ville de 15 000 habitants, Tlaxco est en réalité très peuplée au regard de son État, le Tlaxcala. Elle a été incluse en 2015 dans le Programme national « Pueblos Magicos » afin d’augmenter le potentiel touristique du lieu, déjà particulièrement favorisé dans la mesure où il se trouve sur la Sierra Volcanica Transversal à une altitude de 2600 m et qu’il a reçu en 2001 le prix national « Premio Nacional de Restauración Histórica ».

Pseudonyme de Luis Beltran Del Río, Andrew Sosa et Ana Isabel Ruiz, Vrtical exerce son activité à Mexico depuis 2014. Dès sa première année d’existence, il a élaboré pour la municipalité de Tlaxco un plan directeur participatif de développement afin de concevoir et de mettre en œuvre le programme Pueblos Magicos. Le marché artisanal de Tlaxco est le premier ouvrage réalisé dans le cadre de ce programme. Il était grandement souhaité par l’ensemble de la communauté de la ville, et précisément pour cette raison, accueillera un bon nombre d’artisans indépendants membres de celle-ci : un projet qui est donc bien loin du centre commercial ordinaire.

La proposition de Vrtical pour la ville n’était en effet pas seulement esthétique ou fonctionnelle. Dans une certaine mesure, elle était aussi également sociale étant donné qu’elle visait une meilleure gestion de cet espace public. Vrtical s’auto-qualifie d’« atelier pour la démocratisation du service architectural » et a suggéré, dans cet esprit, un type de gestion décentralisée du marché des artisans. Les espaces commerciaux, déjà conçus pour être aussi ouverts et inclusifs que possible, sont gérés d'un commun accord entre artistes, artisans et commerçants des différents quartiers de la ville, sans aucune autorité centrale. Un aspect qui entraîne d’une part une responsabilisation généralisée quant à l’appréhension de l’espace public et qui encourage d’autre part la rencontre et le partage entre les personnes provenant des différentes zones de Tlaxco. Tout cela en dotant la ville d’un site pouvant être attractif pour les touristes et constituant donc une source de revenus et de croissance pour l’ensemble de la communauté.

D’un point de vue purement architectural et en faisant abstraction de toute considération sociale, le marché des artisans de Tlaxco a vu le jour en tant que projet de réhabilitation d’un ancien marché. L’emplacement central, l’utilisation prévue, la cohérence des dimensions et la récupération quasi intégrale des murs et des fondations ont constitué des éléments importants dans le choix du site.

>.

Le nouveau marché se présente comme une structure carrée en forme de L sur un seul étage. Les murs sont largement dominés par du blanc interrompu uniquement par les parties restaurées en pierres ou par les grandes ouvertures. Sur le côté court du L, un portique fait office de préambule au reste du bâtiment et laisse au soleil le soin de dessiner sur le blanc des murs les ombres des arcades et des solives. On trouve sur les deux côtés longs d’une part de grandes fenêtres bordées de métal de couleur foncée et d’autre part des portes tournantes - parfois carrées, parfois en plein cintre - qui confèrent à la structure le charme du bois. Ce dernier est utilisé conformément à la tradition vernaculaire de la région et dans la continuité de l’identité historique et architecturale du lieu. Le plafond est également construit de cette façon. Il est en effet constitué d’une légère structure de lames et de poutres qui laisse pénétrer à l'intérieur un très grand flux de lumière naturelle, amplifiée entre autres par la blancheur des murs.

Alors que la pureté des lignes et des matériaux pourrait presque faire penser à un lieu austère, la gaieté des décorations et des produits des artisans de Tlaxco, ainsi que de la population elle-même, ne laisse aucune place au doute : ce marché est un lieu de couleurs, de fête et de partage.

>

Francesco Cibati

Location: Tlaxco, Tlaxcala, México
Client: Tlaxcala Government
Year: 2017
Budget: US $243,000.00

Design: VRTICAL www.vrtical.mx
Arq. Luis Beltrán del Río and Arq. Andrew Sosa
Construction: Arq. Jorge Rivera

Photopraphy: Rafael Gamo and Enrique Márquez Abella
Collaborators:
M. Alejandro Solano, Ing. Dolores Galicia, Ing. Hector Rojas, Arq. Ana Lourdes Esquer, Arq. Ximena Rebollo, Arq. Arelly Blas


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature