02-03-2022

Colectivo C733 signe le marché public de Matamoros (Mexique)

Colectivo C733,

Rafael Gamo,

Matamoros, Tamaulipas, México,

Centres commerciaux,

Conçu par le collectif C733, le marché de Matamoros à la frontière entre le Mexique et le Texas exprime, par sa forme et par sa structure intérieure, le désir d’espaces d’accueil et de dialogue de la société. Le marché n’est pas seulement un centre de commerce mais aussi un système durable ayant pour vocation d’aider les plus vulnérables.



Colectivo C733 signe le marché public de Matamoros (Mexique)

Le nouveau marché public de Matamoros, une ville située au nord du Mexique à la frontière avec le Texas, oscille entre volume et légèreté, permanence et fugacité, défense et ouverture. Parfaitement exprimés par la forme de l’ouvrage, ces dualismes sont indissociables des projets du collectif Colectivo C733 dont les travaux se focalisent sur la régénération urbaine et sur de nouveaux édifices à vocation sociale et culturelle.
Créé en 2019, le colectivo C733 est un groupe d’universitaires et d’architectes (Gabriela Carrillo, Carlos Facio et Jose Amozurrutia du cabinet TO ainsi qu’Eric Valdes et Israel Espín) sollicité par le secrétariat chargé du développement agraire, territorial et urbain de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) pour participer à un programme public d’amélioration urbaine. La faculté d’architecture avait en effet organisé un concours en vue de la réalisation de structures publiques de référence pouvant être reproduites dans des zones très vulnérables et garantissant non seulement un petit budget mais aussi des délais de conception et de chantier très courts. C’est dans ce cadre que des interventions comme le projet pour l’ancienne gare de Tapachula ont vu le jour : détruite il y a 15 ans par un ouragan, elle est aujourd’hui devenue un centre sportif et culturel constituant un véritable repère urbain.
La conception exécutive du marché dans un quartier résidentiel situé au sud de Matamoros a ainsi duré 3 mois, tout comme le chantier lui-même. L’ouvrage de Colectivo C733 prend la forme d’une enveloppe en briques et en béton bâtie sur place et conçue pour abriter les espaces de vente ainsi que d’un noyau préfabriqué gérant l’échange thermique et lumineux. Surmonté par une succession de trapèzes inversés, le volume compact compte quatre façades dynamiques qui émergent au sein d’une banlieue plate et anonyme.
Les architectes expliquent s’être inspirés des structures vernaculaires de la région nord-est du Mexique, des archétypes basés sur des formes massives garantissant une protection contre les fortes chaleurs et la faible humidité et sur une économie des ressources. Pour le marché lui-même, le collectif a en revanche pris pour modèle le marché historique « El Parián » de la plus grande place de Mexico qui se distinguait par un périmètre clos et par un maillage structurel pour les vendeurs.

L’enceinte conçue à Matamoros comprend 40 étals de 3 mètres sur 3 dimensionnés en vue d’accueillir une grande variété d’activités. Traditionnellement en effet, ces espaces publics couverts ne sont pas seulement réservés à la vente de denrées alimentaires et de biens du quotidien mais ils servent aussi au commerce de produits artisanaux, raison pour laquelle ils ont toujours été des lieux incontournables pour la culture locale. Les architectes ont ajouté à la polyvalence spatiale une polyvalence constructive en concevant un projet mêlant des matériaux à poser lors du chantier et des matériaux à monter sur place en fonction des besoins de chaque région mexicaine en termes de prix et de disponibilité. La « légèreté » de l’ouvrage est assurée par une galerie hypostyle dont la succession de piliers suit l’évolution de l’enceinte et supporte une couverture de 16 troncs de pyramides inversées. La vue en coupe permet d’apprécier pleinement l’harmonie des formes du marché qui parviennent à exprimer à la fois son lien avec la terre et son aspiration vers le ciel. Caractérisée par des colonnes métalliques de seulement 13 cm de diamètre et par des toitures en tôle galvanisée, la structure peut résister à des phénomènes climatiques extrêmes comme des ouragans ou des inondations. La tôle est dotée d’une couche inférieure en brique de 2 cm d’épaisseur qui participe à l’isolation thermique. Son inclinaison a été calculée dans la perspective de limiter les charges et de permettre un bon écoulement des eaux de pluie et de la neige. Quant aux coupoles, elles facilitent l’évacuation de l’air chaud, favorisant ainsi une climatisation passive de l’espace tout en permettant un éclairage naturel diffus durant la journée. Au milieu du marché, on trouve une petite « oasis » : un jardin qui, pour le moment, n’accueille que des arbustes locaux arrosés grâce à de l’eau de pluie mais qui sera bientôt agrémenté de grands arbres nécessitant peu d’entretien qui ombrageront les étals, contribuant ainsi à garantir un climat plus frais et plus humide.
En retrait par rapport à la rue, le nouveau bâtiment se trouve au cœur d’un jardin public qui le délimite. Pour garantir l’accessibilité de l’ouvrage depuis plusieurs directions, en particulier depuis les toutes nouvelles installations sportives adjacentes, les architectes ont prévu plus d’un accès sur trois des quatre côtés. La circulation à l’intérieur résulte de l’intersection du maillage des piliers et des parcours linéaires.
Ce projet est le fruit d’une recherche sur le vécu des populations locales ; une recherche non seulement sur la vulnérabilité environnementale de la région mais aussi sur ses us et coutumes. Les marchés sont certes des centres de commerce mais, dans des villes frontalières comme Matamoros, ils sont aussi au cœur de flux migratoires. Colectivo C733 a mis en avant cet aspect en proposant un ouvrage mixte en termes de fonctions doté d’espaces à la fois pavés et végétalisés, ouverts et fermés, couverts et découverts : un système flexible pour la collectivité en mesure de renforcer les liens sociaux et le sentiment d’appartenance.

Mara Corradi

Architects: Colectivo C733 (Gabriela Carrillo, Carlos Facio, Eric Valdez, Israel Espin, José Amozurrutia) / Faculty of Architecture UNAM (National Autonomous University of Mexico, Mexico City)
Location: Matamoros, Tamaulipas, México
Project date: 2019
Construction date: 2020
Construction Area: 2868 sqm
Collaborators: Misael Romero, Rosendo Casarrubias, Pedro Domingues
Client: SEDATU (Secretaría de Desarrollo Agrario, Territorial y Urbano)
Structural Engineering: Gabinete de Ingeniería de Estructuras Especiales S.C.
Electrical, Hydraulic and Sanitary Engineering: Enrique Zenón
Landscape architecture: Hugo Sánchez Paisaje
Signaling: Latente Studio
3D Model: Temas MX
3D Rendering: Paul Espinoza
Photography: Rafael Gamo www.rafaelgamo.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature