26-11-2015
Vplus, Réservoir hydrique - Château d’eau Mons - Ghlin, Belgique
V+,
Sports et bien-être, Le paysage,

Les architectes du cabinet Vplus de Bruxelles se sont interrogés sur la possibilité d'apporter une réponse architecturale différente de la réalisation d'ingénierie traditionnelle des réservoirs hydriques en forme de tour, une infrastructure qui, dans sa simplicité géométrique, a une incidence profonde sur le paysage.
L'occasion était offerte par le projet d'un “Château d’eau” entre les villes de Mons et Ghlin en Belgique, qui est devenu le signal fort, le symbole du complexe industriel voisin de Ghlin-Baudour.
Les architectes de Vplus ont conçu une structure composée d'un réservoir de 20 m de diamètre pour un volume de 2000 m3, contenu dans un parallélépipède placé sur une plateforme à une hauteur de 50 m . La plateforme repose sur quatre pieds obtenus par le croisement d'un X et d'un Y en béton.
Le choix de réaliser une plateforme sur laquelle poser le réservoir permet d'avoir une construction extrêmement flexible et facilement reconvertible dans le futur. De plus, la différence de taille entre le réservoir et le volume qui le contient crée des jeux de transparence. Dans l'ensemble, le nouveau “château d'eau” devient un élément dynamique du paysage.
(Agnese Bifulco)
Projet: Vplus www.vplus.org
Lieu: Mons - Ghlin, Belgique
Images courtesy of V+, credit: V+, Maxime Delvaux/354 photographers