06-10-2021

Visioni del Sacro - Dialogo tra Letizia Battaglia e Mario Botta à Parme

Mario Botta,

Pino Musi, Shobha, Letizia Battaglia,

Parme, Italie,

L'Ordre des Architectes PPC de Parme en collaboration avec AMA - Accademia Mendrisio Alumni a organisé pour le 9 octobre 2021, dans le cadre du programme de la XVe édition de la manifestation « Il Rumore del Lutto » (le Bruit du Deuil), une conférence-dialogue entre la photographe Letizia Battaglia et l'architecte Mario Botta. Il a été demandé aux deux professionnels d'échanger entre eux et de dialoguer sur le rôle du deuil et du sacré dans leur expérience artistique : Letizia Battaglia avec ses photos en noir et blanc, témoignages précieux de la recherche d'une vérité au-delà de la violence imposée par la mafia et Mario Botta qui a fait du sacré la matrice primaire de bon nombre de ses architectures.



Visioni del Sacro - Dialogo tra Letizia Battaglia e Mario Botta à Parme

À Parme, du 8 octobre au 7 novembre, se déroulera la XVe édition du festival Il Rumore del Lutto (le Bruit du Deuil), un projet culturel qui a vu le jour dans la ville italienne en 2007, sur une idée de Maria Angela Gelati et de Marco Pipitone, pour créer un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion sur les thèmes de la vie et de la mort abordés par le biais de l'échange interdisciplinaire et déclinés dans différents domaines.
Dans le cadre de la manifestation, l'Ordre des Architectes PPC de Parme en collaboration avec AMA - Accademia Mendrisio Alumni et avec Francesco Di Gregorio et Eleonora Caggiati comme commissaires, a organisé pour le 9 octobre 2021 un intéressant dialogue entre deux grands acteurs de la scène internationale : : la photographe Letizia Battaglia et l'architecte Mario Botta. Les deux professionnels ont été invités à échanger entre eux et à dialoguer sur le rôle du deuil et du sacré dans leur expérience artistique : Letizia Battaglia avec ses photos en noir et blanc, témoignages précieux de la recherche d'une vérité au-delà de la violence imposée par la mafia et Mario Botta qui a fait du sacré la matrice primaire de bon nombre de ses architectures.

Depuis 1974, Letizia Battaglia dirige l'équipe photographique du journal « L'Ora » de Palerme, sa ville d'origine. Les clichés qu'elle réalise, toujours rigoureusement en noir et blanc, d'enfants, de femmes, de fêtes et de deuils, sont des documents fondamentaux pour prendre conscience et informer l'opinion publique sur les crimes de mafia.
L'objet principal de ses clichés, n'est pas la mafia, mais c'est surtout la ville de Palerme, racontée à travers ses habitants, dans sa misère et dans sa splendeur. Des événements et des deuils liés à la mafia, mais aussi des regards d'enfants, de femmes, de rues, de deuils et de fêtes, la vie quotidienne d'une ville aux mille contradictions. Fixée dans un noir et blanc respectueux et solennel, qui pousse à faire de l'introspection et à prendre conscience de ce qui a été et qui est, mais sans cynisme et sans éteindre la liberté du regard et l'espoir.
À la sacralité laïque des images de Letizia Battaglia, s'ajoutera le récit du sacré dans les architectures de Mario Botta. L'architecte, originaire de Mendrisio et auteur à Parme du projet de requalification de Piazzale della Pace, Giardino della Pilotta, a réalisé différents types de bâtiments y compris de nombreux édifices religieux.
« L'architecture du sacré –affirme l'architecte Botta - donne forme au silence, au “non-dit”, elle invite à la méditation, elle est un lieu chargé en significations symboliques et métaphoriques capables d'évoquer quelque chose qui va au-delà du “fini”». Le projet des lieux du sacré devient, dans la recherche compositionnelle de l'architecte, un terrain propice à la réflexion sur certains caractères invariables de l'architecture telle que la gravité, la matière, la limite et la lumière ; et pour comprendre les principes de base de la conception des espaces de vie.

(Agnese Bifulco)

Conference: VISIONI DEL SACRO - Dialogo tra Letizia Battaglia e Mario Botta
Date: 9th october 2021
Curated by Francesco Di Gregorio and Eleonora Caggiati.
Location: Auditorium del Palazzo del Governatore, piazza Garibaldi, Parma - Italia
Photos: Letizia Battaglia, Pino Musi, Shobha
https://www.archiparma.it/
Live Streaming 

Il Rumore del Lutto
Date: October 8th – November 7th 2021
http://www.ilrumoredellutto.com/

Captions
01_Letizia Battaglia_Photo by Shobha
02_Felicia Bartolotta Impastato_Madre di Giuseppe Impastato_Cinisi 2001_Courtesy Letizia Battaglia Galleria Francesco Pantaleone
03_Mario Botta
04_San Carlino_Lago di Lugano 1999_Mario Botta_Photo by Pino Musi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature