18-04-2022

Exposition Mario Botta Sacro e Profano Maxxi

Mario Botta,

Rome,

Exposition,

À Rome, la septième édition du cycle d'expositions Nature se déroule actuellement au MAXXI Musée national des arts du 21e siècle. La vedette de ce nouveau rendez-vous est l'architecte Mario Botta qui, pour l'occasion, a conçu une installation spécifique au site, renvoyant aux formes, à la matière et à l'essence de ses architectures.



Exposition Mario Botta Sacro e Profano Maxxi
L'architecte Mario Botta est au cœur de la septième édition de NATURE, un cycle d'expositions proposées par le MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle où, pour chaque édition, l'architecte hôte est invité à concevoir un « autoportrait tridimensionnel », à savoir une installation spécifique au site qui représente une synthèse de sa recherche conceptuelle.

Pour retracer les œuvres de Mario Botta, l'architecte lui-même et les commissaires, Margherita Guccione et Pippo Ciorra, ont choisi le thème du sacré et du profane comme fil rouge de l'exposition. Le thème est lié à la fonction des bâtiments sélectionnés pour l'exposition ; en effet, il s'agit de lieux de culte que l'architecte a réalisés dans différentes régions du monde, de celui qui représente sa première rencontre avec le « sacré », l'église de San Giovanni Battista à Mogno, en Suisse, commencée en 1986, jusqu'à sa dernière réalisation achevée en 2022, l'église de San Rocco à Sambuceto dans les Abruzzes. Quatre bâtiments publics ont été sélectionnés pour le profane, dont deux célèbres musées : le Mart de Rovereto et le musée Bechtler de Charlotte (Caroline du Nord - États-Unis). Pour Mario Botta, cependant, le binôme sacré et profane a une valeur plus large.

« Construire est en soi un acte sacré, c'est une action qui transforme une condition de nature en une condition de culture ; l'histoire de l'architecture est l'histoire de ces transformations. Le besoin qui pousse l'homme à se confronter à la dimension de l'infini est une nécessité primordiale dans la recherche de la beauté qui a toujours accompagné l'homme dans la construction de son propre espace de vie » (Mario Botta)

Non seulement pour l'architecte, la construction est un acte sacré, mais un sentiment de sacralité est inhérent à l'architecture et semble évident lorsque l'on considère les relations entre certains de ses éléments clé : lumière et ombre, gravité et légèreté, transparence et matière, chemins et seuils.

L'installation conçue par Mario Botta pour la Galerie Gian Ferrari du MAXXI, où est aménagée l'exposition, évoque l'atmosphère, les formes, la matière et l'essence de ses architectures. C'est un grand pavillon de taille réelle construit à partir de matières nobles et de bois précieux qui contient des objets, des croquis originaux, des photographies et des modèles de ses œuvres à différentes échelles, dont la reproduction à l'échelle 1:2 de l'abside de l'église de Mogno. L'ouvrage de la collection Nature et un film documentaire de Francesca Molteni, créé spécifiquement pour l'exposition, complètent, avec des textes et des voix, le récit sur l'univers conceptuel et sur les architectures de Mario Botta.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione Maxxi

Title: Nature - Mario Botta Sacro e Profano
curated by Margherita Guccione & Pippo Ciorra

Date: 8 aprile – 4 settembre 2022
Location: Galleria Gian Ferrari, Maxxi Roma

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature