09-03-2022

Villa sur les rochers de Faqra à Kfardebian au Liban : un ouvrage de Karim Nader

Karim Nader Studio,

Marwan Harmouche, Dia Mrad,

Faqra, Lebanon,

Ville,

Réalisée par Karim Nader sur le Mont Liban, On The Rocks (la villa sur les rochers) est non seulement un projet d’habitation mais aussi une intervention sur le paysage. Dans cet ouvrage, l’architecte libanais a travaillé sur le concept de mimétisme avec la nature et sur les potentialités du béton et du verre, les matériaux du nouveau Beyrouth.



Villa sur les rochers de Faqra à Kfardebian au Liban : un ouvrage de Karim Nader

On The Rocks : tel est le nom symbolique que l’architecte libanais Karim Nader a donné au projet d’une villa réalisée durant l’été 2021 dans la localité de Faqra au Liban. L’idée de construire en s’inspirant de la nature et des spécificités des sites est devenu un principe de conception pour une nouvelle génération d’architectes libanais dont les travaux ont une portée et un impact d’envergure internationale.
Dans le projet de la villa de Faqra, Karim Nader et son cabinet ont eu l’opportunité de transcender la simple reproduction de formes en pliant les matériaux de construction traditionnellement utilisés au Liban, notamment le béton, afin de les adapter au relief du terrain.
C’est sur cette même route que quasiment dix ans plus tôt, le cabinet s’était attelé, en collaboration avec Blankpage Architects, à un projet pour un concours portant sur le développement d’un resort d’une surface d’environ 10 000 m² sur une falaise proche de Qalaat, un site archéologique classé patrimoine de l’UNESCO célèbre pour ses ruines romaines et byzantines. Le projet ne sera jamais réalisé mais ses plans ont beaucoup de points communs avec la villa sur les rochers bâtie à proximité, notamment son mimétisme avec la nature malgré l’audace des formes architecturales. Situé à environ 1700 mètres d’altitude, Faqra se trouve à la lisière de la commune de Kfardebian sur le Mont Liban. Nous en avions récemment parlé à propos d’un projet d’habitation privée qui s’inscrivait dans un contexte de villas et de resorts de ski nés pour satisfaire la clientèle aisée de la capitale Beyrouth située à moins de 50 km. La villa signée Karim Nader est bâtie sur un terrain au substrat rocheux calcaire se distinguant par d’incroyables phénomènes d’érosion dus aux agents atmosphériques où des falaises et des belvédères naturels permettent de contempler le paysage jusqu’au littoral bordé par la mer Méditerranée. En raison de leurs formes, ces rochers communément appelés « maisons des fantômes » ressemblent, avec leurs surfaces en saillie ou sculptées telles des draperies, à autant de présences énigmatiques. L’observation des profils déchiquetés, des nuances de gris et de leur variation au gré de la lumière pendant la journée représentait un élément clé de l’étude menée par Nader. Comme il l’affirme lui-même, c’est de là que dérive toujours l’intuition à la base de chaque solution créative, une sorte de « synthèse spontanée » s’avérant adaptée à la situation spécifique et ensuite vérifiée à l’aune de critères mesurables (matériaux, disponibilité économique, souhait du client, réglementations, etc.).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, la villa n’est pas construite en pierres mais dans un matériau désormais indissociable de l’architecture libanaise - le béton - qui peut prendre un aspect similaire à la pierre, en particulier au fil du temps. Les pièces de la maison sont ainsi en béton et évoquent de multiples cellules distinctes, sans doute en hommage au développement même de Faqra qui n’est pas une agglomération caractérisée par un centre et une périphérie mais un resort à grande échelle constitué de multiples résidences éparpillées. Devenu lui-aussi un matériau du nouveau Beyrouthet de la reconstruction d’après-guerre, le verre complète notamment le grand séjour qui, via ses généreuses transparences, se projette sur les vallées environnantes. La présence massive et matérielle du volume gris s’atténue grâce à la transparence et à l’aspect inachevé donné par les baies vitrées.
Coiffant tous les espaces, une grande toiture en zinc couvre toute la surface du rez-de-chaussée. La villa, qui vue du nord semble une maison d’un seul étage posée sur les rochers, dévoile, vue de l’ouest ou du sud, du côté de la route d’accès, deux autres niveaux aménagés en sous-sol dont l’existence est quasiment invisible depuis l’extérieur.

Exprimant une grande unité, l’ouvrage se distingue par une toiture « en feuille » sans épaisseur qui protège, en les effleurant à peine, les parties constitutives de l’habitation : les pièces mais aussi les terrasses en saillie. Toutes différentes, les dalles de l’escalier extérieur ne sont pas alignées, comme si elles reproduisaient le cheminement d’un sentier naturel.
L’harmonie entre le naturel et l’artificiel est rendue possible par le talent de Nader à moduler cette synthèse de deux aspects qui semblent indissociables, même si la verticalité des rochers s’oppose à la linéarité des plans en béton. Le dynamisme engendré par le contraste entre l’inéluctable horizontalité du toit ainsi que des dalles et les minuscules cellules de la maison, rythmées par des passages et des ouvertures évoquant les fractures des rochers, est particulièrement surprenant. La décomposition en plusieurs parties de l’ouvrage et les textures du matériau utilisé sont les éléments clés permettant au projet de parfaitement compléter la nature.

Mara Corradi

Location: Faqra, Lebanon
Client: Private
Completion: summer 2021
Architect: Karim Nader www.karimnader.com
Project partner: Roula Assaf
Project Team: Karim Nader with Roula Assaf, Elie Christian Naameh, Yasmina Baladi, Omar Faress Darwish, Elias el Hage
Structural engineering: Elie Turk
MEP engineering: EAK Signature
Construction: MAK Builders
Project size:
450 square meters (family area) + 400 square meters (parking and services)
Photography: (01-07) Dia Mrad (completed), (08-13) Marwan Harmouche (under construction)
Sketch by Karim Nader (14)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature