16-11-2016

Tropical Space et l’atelier/laboratoire de la Terre Cuite

Tropical Space Co.,Ltd,

Hiroyuki Oki,

Vietnam,

Musees,

Bois, Briques,

Le Terra Cotta Studio des architectes Tropical Space a été conçu sur les rives du Thu Bon, à Dien Phuong au Vietnam. Ce cube en briques cache une âme en bois : l’atelier et le musée des produits en terre cuite de l’artiste Le Duc Ha. Tropical Space en a fait un symbole de la tradition céramique locale.



Tropical Space et l’atelier/laboratoire de la Terre Cuite

Terra Cotta Studio (l’Atelier Terre Cuite) : tel est le nom que les architectes vietnamiens de Tropical Space ont donné à leur projet d’atelier pour un artiste céramiste sur les rives du fleuve Thu Bon, à Dien Phuong, au cœur du Vietnam.
L’utilisation de briques et la forme architecturale donnent naissance à un macro-objet qui exprime son contenu : l’atelier de fabrication et d’exposition des objets en terre cuite de l’artiste Le Duc Ha. Le Duc Ha est aujourd’hui une marque qui hérite des stylèmes et des techniques de production de la tradition Chama du Vietnam central : poteries, statues, objets de décoration et lampes en argile sont en effet toujours fabriqués dans la région au sein d'un tissu productif représentant aujourd’hui encore un moyen de subsistance pour une bonne partie de la population.
La structure prend la forme d’un cube de 7 mètres sur 7, à quatre faces en briques apparentes, à leur tour divisées en six carrés formant une grille pleine avant de se fragmenter en surfaces de remplissage ajourées. Le projet s’essaie à un certain nombre de décors à travers la pose des briques qu’il distribue sur les façades de manière à créer des variations et du mouvement via des fentes servant notamment à la ventilation naturelle intérieure.

L’intérieur se structure sur trois étages. Le rez-de-chaussée, qui accueille l’atelier de l’artiste, est nettement divisé par rapport aux deux autres étages par une dalle en béton où un grand vide circulaire central dégage totalement la vue sur la structure située au-dessus. La dalle s’affranchit des briques de la maçonnerie et pose sur quatre piliers carrés. Ces derniers disparaissent dans le maillage du cadre en bois qui, depuis le sol, monte jusqu’au plafond vitré et s’articule dans une grille en 3 dimensions. L’ouvrage donne naissance à une série de niveaux spatiaux au sein d’une enveloppe de forme géométrique simple. La surface extérieure plus protectrice, même si elle parvient à filtrer la lumière, est secondée par une architecture immatérielle uniquement réalisée à partir de montants et de traverses en bois sur lesquels posent les passerelles permettant la circulation ainsi que les plans encastrés dans le module : ils peuvent faire office soit de système d’exposition pour les œuvres en céramique soit de plan d’appui pour s’asseoir et boire le thé.
Le cœur du volume dissimule quant à lui un vide spatial permettant d’admirer, en tournant sur soi-même, la construction environnante. L’architecture se transforme ainsi en belvédère non seulement sur l’espace d’exposition intérieur et sur le paysage mais aussi en bas sur l’atelier - plus ombragé et réservé - et en haut sur le ciel vu l’absence de plafond (la structure n’étant fermée que par un étage en verre).


La dernière enceinte - entendue notamment dans un sens métaphorique - est en tige de bambous à l’extérieur de l’atelier. Elle permet de faire sécher les pièces travaillées en argile. Bien qu’elle réitère le périmètre carré à la base du projet, elle reste à une hauteur d’environ un mètre : celle de l’artiste assis à l’intérieur de son atelier.
La structure architecturale concrétise les gestes du céramiste : son œuvre commence par la terre, l’argile et l’eau. Une fois réalisée, on la laisse sécher à l’extérieur avant de la remettre en hauteur quand elle a perdu toute son eau et qu’elle est officiellement prête à être exposée.

Mara Corradi

Architect: Tropical Space Co.,Ltd
Collaborators: Nguyen Hai Long, Tran Thi Ngu Ngon, Nguyen Anh Duc, Trinh Thanh Tu
Location: Dien Phuong, Dien Ban, Quang Nam Province (Vietnam)
Year: 2016
Construction: Local workers
Site area: 49 sqm
Building area: 98 sqm
Structure in clay solid brick, solid wood, concrete
Bamboo frame
Photographs: © Oki Hiroyuki

http://khonggiannhietdoi.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature