19-05-2021

Expositions à la Triennale : Enzo Mari, Vico Magistretti et Carlo Aymonino

Vico Magistretti, Carlo Aymonino, Enzo Mari,

Gianluca Di Ioia,

Milan,

La Triennale de Milan accueille actuellement trois expositions consacrées à trois grands protagonistes de l'architecture italienne du 20e siècle. Les expositions « Vico Magistretti - Architetto milanese » et « Carlo Aymonino - Fedeltà al tradimento » ont été inaugurées dans le courant de la dernière semaine, tandis que l'exposition consacrée à Enzo Mari, organisée par Hans Ulrich Obrist et Francesca Giacomelli, se poursuit jusqu'au 12 septembre.



Expositions à la Triennale : Enzo Mari, Vico Magistretti et Carlo Aymonino

« Vico Magistretti - Architetto milanese » (Architecte milanais) et « Carlo Aymonino - Fedeltà al tradimento » (Fidélité à la trahison) sont les expositions qui ont été récemment inaugurées à la Triennale de Milan. Deux événements qui, comme l'a rappelé l'architecte Stefano Boeri, s'inscrivent dans la longue tradition de grandes expositions monographiques consacrées aux maîtres de l'architecture et du design, que l'institution italienne a proposées ces dernières années et qui eu comme protagonistes Ettore Sottsass, Mario Bellini, Osvaldo Borsani, Achille Castiglioni, Giancarlo De Carlo et, toujours en cours, Enzo Mari.
Comme l'a déclaré l'architecte Stefano Boeri « L'un des objectifs de la Triennale est de restituer à travers ses expositions et ses initiatives la grandeur de figures aux multiples talents du design italien, en attirant l'attention sur de nouvelles clés d'interprétation, en allant au-delà d'étiquettes et classifications superficielles, et parfois également en contribuant à des redécouvertes et à des relectures critiques inédites ».

« Carlo Aymonino. Fedeltà al tradimento », c'est le titre de l'exposition inaugurée le 14 mai et née d'une idée de Livia et Silvia Aymonino et organisée par Manuel Orazi. Les œuvres exposées, du matériel d'archives aux projets en passant par les peintures et les photographies, retracent l'ensemble du parcours conceptuel d'Aymonino, en dressant à la fois le profil professionnel de l'architecte et celui de l'homme avec ses passions.
« Cette exposition » a affirmé l'architecte Stefano Boeri « est l'occasion de revisiter non seulement le profil professionnel du concepteur, mais également l'histoire de sa vie et de ses passions. Aymonino a été capable de proposer un discours original sur la ville : il l'a étudiée, la démontée et l'a décomposée. Dans ses projets et dans ses textes, il nous invite à déplacer le regard, de l'horizontale à la verticale, comme on le voit clairement dans les bâtiments du complexe « Monte Amiata » dans le quartier Gallaratese de Milan, réalisé dans les années 1967-1972”.

« Vico Magistretti - Architetto milanese » était initialement prévue en 2020, pour célébrer le centenaire de la naissance de l'architecte et suivre son parcours professionnel, depuis les premiers prix obtenus au Palazzo dell’Arte pendant les années de l'après-guerre. L'exposition a été réalisée en collaboration avec la Fondazione Vico Magistretti, sous la direction de Gabriele Neri. Articulée autour de différentes sections thématiques, elle propose au public de façon unitaire l'intense carrière professionnelle de Vico Magistretti à travers un parcours d'exposition où se mêlent architecture et design. L'exposition rassemble des dessins, croquis, modèles, photos, prototypes et pièces originales issus des archives de l'architecte organisée par la fondation qui porte son nom, ainsi que du matériel issu des archives d'entreprises, d'institutions et de particuliers.

« Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli », la grande rétrospective qui rend hommage aux plus de 60 ans de carrière d'Enzo Mari et qui a été inaugurée quelques jours seulement avant la disparition de ce grand maître du design italien et international a été prolongée jusqu'au 12 septembre.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale Milano

Location: La Triennale di Milano, viale Emilio Alemagna 6, 20121 Milano Italia

Carlo Aymonino. Fedeltà al tradimento
14 May – 22 August 2021
From an idea by Livia and Silvia Aymonino
curated by Manuel Orazi
Installation design: Federica Parolini
Graphic design: NORM, Zurich
Artistic direction: Lorenza Baroncelli

Vico Magistretti. Architetto milanese
11 May – 12 September 2021
curated by Gabriele Neri
In collaboration with: Fondazione Vico Magistretti
Display design: Lorenzo Bini / BINOCLE
Artistic direction: Lorenza Baroncelli

Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli
17 October 2020 – 18 September 2021
curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli
Exhibition design: Paolo Ulian
Artistic direction: Lorenza Baroncelli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature