08-09-2020

Adrian Streich Exposition Città Analoga Architektur Galerie Berlin

Aldo Rossi, Adrian Streich Architects,

Jürg Zimmermann, Roland Bernath, Georg Aerni, Adrian Streich,

Berlin, Allemagne,

Exposition,

Exposition,

Le 3 septembre a marqué l’inauguration de l’exposition de l’architecte Adrian Streich de Zurich à l’Architektur Galerie de Berlin. Cette dernière s’inspire de la « Città Analoga » (ville analogue) de l’architecte italien Aldo Rossi et crée, au sein de l’Architektur Galerie de la Karl-Marx-Allee, un lieu imaginaire construit autour de quatre projets réalisés par plusieurs architectes afin de stimuler le débat sur la conception des espaces urbains contemporains.



Adrian Streich Exposition Città Analoga Architektur Galerie Berlin

Le 3 septembre, l’Architektur Galerie de la Karl-Marx-Allee de Berlin a inauguré l’exposition « Città Analoga » de l’architecte Adrian Streich de Zurich, fondateur du cabinet d’architecture homonyme Adrian Streich Architects, qui se tiendra jusqu’au 17 octobre 2020. Le titre de l’exposition fait expressément référence à la « Città Analoga » d’Aldo Rossi, une ville composée d’architectures réalisées pour d’autres contextes urbains, réunies et disposées dans une seule et même composition afin de façonner un nouveau paysage topographique. Un sujet traité par l’architecte italien dès la fin des années 1960 qu’il a globalement étudié tout au long de sa vie, même s’il était essentiel notamment dans les théories qu’il a développées durant les années 70 jusqu’au début des années 80. En effet, ce sujet a été abordé par les cours donnés à l’École polytechnique fédérale de Zurich de 1972 à 1975 et les conférences avec des architectes tessinois, par la suite coauteurs de la table « La città analoga » présentée à la Biennale de Venise de 1976. Une œuvre dont parlait Aldo Rossi dans Lotus (n°3, 1976 pp. 4-7) : « Cette œuvre n’est pas l’explication de la ville analogue car nous ne pensons pas qu’il y ait d’explications », en attirant l’attention sur le fait qu’on ne pouvait pas réduire ou apprendre son cours sur la ville analogue en ne prenant en compte que la table.
Le parallèle avec l’exposition d’Adrian Streich est évident. Dans ce cas, l’auteur suisse a sélectionné quatre projets, réalisés à des moments différents et par plusieurs architectes, et il les a transférés à Berlin dans l’Architektur Galerie de la Karl-Marx-Allee afin de créer un nouveau lieu imaginaire. Un lieu qui reste tout de même lié à la réalité car il est composé d’architectures réelles qui, présentées et rassemblées, suggèrent des rapprochements et soulèvent des discussions.
À travers ce processus de déshistorisation qui consiste à sortir les projets sélectionnés de leur contexte historique, mais aussi urbain, Adrian Streich présente son approche avec le projet de grandes maquettes urbaines tout en stimulant le débat sur les questions essentielles dans la conception d’espaces urbains contemporains.
Dans le choix des projets pour construire la « città analoga », Adrian Streich rend un autre hommage à Aldo Rossi en sélectionnant le Quartier Schützenstrasse de Berlin conçu par l’architecte italien de 1995 à 1997. En face du projet berlinois, l’architecte suisse a placé l’une des Tours INA réalisées par Mario Ridolfi et Wolfgang Frankl en 1954, pour le complexe de tours résidentielles de Viale Etiopia à Rome. Les deux projets interprètent les espaces urbains typiques de leur contexte. Adrian Streich s’est également inspiré des Tours INA pour les sept tours présentes dans son projet du complexe résidentiel Werdwies de Zurich réalisé en 2007 et présenté dans l’exposition. On y retrouve également la maquette d’un deuxième projet d’Adrian Streich, il s’agit du bâtiment résidentiel en cours de réalisation dans la Freihofstrasse de Zurich, placé face aux constructions conçues par Aldo Rossi pour le Quartier Schützenstrasse de Berlin.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Architektur Galerie Berlin

Title: Adrian Streich Città analoga

Opening: 3 September 2020, 7 pm
Welcome - Ulrich Müller (Architektur Galerie Berlin)
Introduction - Axel Simon (Author and critic)


Talk: 15 October 2020, 7 pm
André Bideau (Author and critic)
Adrian Streich (Founder Adrian Streich Architects)


Exhibition: 4 September – 17 October 2020
Tuesday – Friday 2 – 7 pm
Saturday 12 – 6 pm

Photo: Georg Aerni (06), Roland Bernath (02-05), Adrian Streich (01), Jürg Zimmermann (07)
Location: Architektur Galerie Berlin, Karl-Marx-Allee 96 10243 Berlin
www.architekturgalerieberlin.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature