26-04-2021

Transformer l'existant deux projets de MEGATABS à Vienne

Megatabs,

Leonhard Hilzensauer,

Vienne, Autriche,

Galerie, Bureaux,

Le cabinet MEGATABS, fondé par l'architecte Daniel Hora, vient de réaliser deux projets de transformation d'anciens bâtiments à Vienne : un rez-de-chaussée avec sous-sol, métamorphosé en galerie commerciale élégante qui rappelle les atmosphères industrielles ; un bureau loft qui a amené à la découverte fortuite d'un plafond vitré historique, caché derrière un faux-plafond, qui a été restauré par les architectes pour donner du caractère et de la valeur à un espace qui serait autrement simple.



Transformer l'existant deux projets de MEGATABS à Vienne

Deux projets de transformation d'anciens bâtiments signés par le cabinet d'architectesMEGATABS ont récemment été livrés à Vienne. Il s'agit d'un rez-de-chaussée avec sous-sol, métamorphosé en galerie commerciale élégante qui rappelle les atmosphères industrielles, et d'un bureau loft qui a amené à la découverte fortuite d'un plafond vitré historique, caché derrière un faux-plafond, qui a été restauré par les architectes pour apporter du caractère et de la valeur à un espace qui serait autrement simple.
« MEGATABS », le nom du cabinet, se réfère au vaste programme de projets dont l'équipe, dirigée par l'architecte Daniel Hora, est chargée. Les architectes, basés à Vienne et à Salzbourg, travaillent de façon interdisciplinaire sur des projets d'architecture, de design et de graphisme, indépendamment de la dimension. Avec un même engagement et dévouement, on passe des « MEGA » plans directeurs aux « TABS », à savoir aux petits défis qui permettent de discuter directement avec le client, en vue de créer des solutions uniques et d'améliorer la vie des personnes. En effet, pour MEGATABS, rapprocher l'architecture des personnes constitue une importante responsabilité. Selon le cabinet, une bonne architecture signifie reconnaître les potentialités d'un lieu individuel et des circonstances qui s'y rattachent pour les utiliser dans le projet, en gardant toujours comme thème central l'usager, à savoir l'homme. Un modus operandi qui est parfaitement visible dans les petits projets, où grâce au contact avec les usagers, les architectes ont un retour direct des retombées de l'intervention et des potentialités, que les lieux révèlent grâce à celle-ci.
C'est dans ce cadre que se placent également les deux récents projets réalisés à Vienne.

Le premier projet « .Zel » concerne un bâtiment classique du premier arrondissement de la ville. Les architectes sont intervenus au rez-de-chaussée avec sous-sol d'un local sans usage préétabli, qui se trouvait dans un état d'abandon. La rénovation générale a apporté un nouveau souffle au site et l'a transformé en une galerie commerciale élégante qui rappelle les atmosphères industrial chic. Comme cela n'est pas rare lorsque l'on travaille sur des ouvrages existants, le projet a également réservé aux architectes quelques surprises. Au cours de la rénovation, ils ont découvert une nouvelle pièce qui, après avoir enlevé le faux-plafond, a révélé une couverture en verre recevant de la lumière naturelle directe. Les architectes ont restauré la façade à la fois à l'extérieur et à l'intérieur en la rendant plus agréable d'un point de vue esthétique et en permettant à la lumière naturelle de filtrer à travers les larges ouvertures, désormais libérées, en se diffusant dans les espaces intérieurs. La salle principale à double hauteur abrite à présent une « boîte » : une galerie flottante qui joue avec les transparences des surfaces en tôle perforée qui la recouvrent et de la balustrade en verre qui la délimite. Autant de détails soigneusement pensés et mis en valeur par l'éclairage LED, pour rendre l'ensemble de l'espace élégant et invitant.
Le deuxième projet a lui aussi réservé une belle découverte aux architectes : un plafond en verre historique était caché par un faux-plafond. Les architectes de MEGATABS ont rénové et valorisé cet ouvrage existant qui, avec de nouveaux éléments tels que la balustrade, le revêtement en carreaux de certains murs et les appareils d'éclairage, ont apporté du caractère et de la grandeur à l'ensemble. Ainsi, le plafond en fer et en verre est devenu un élément prioritaire du projet et a permis de transformer un espace simple en un environnement élégant et sophistiqué.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MEGATABS architekten photo by © MEGATABS architekten, © Leonhard Hilzensauer

Project Name: .ZEL
Location: Wien
Client: Z6 Immobilienbesitz GmbH
Usable area: approx. 590,60 m²

Architect: MEGATABS architekten ZT GmbH
Team: Mathias Groisböck, Marija Steko, Kerstin Jahn
Visualisation: Patricia Bagienski
Photo: MEGATABS architekten 


Project Name: BÜRO.LOFT (Office.Loft)
Location: Wien
Client: JP Immobilien
Usable area: approx. 300 m²

Architect: MEGATABS architekten ZT GmbH
Team: Marija Steko, Patricia Hora, Mathias Groisböck

Consultants
BAUMEISTER – Philipp Gneth Baumeister GmbH
HKLS + E – DHM GmbH
TISCHLEREI – Josef Göbel GmbH

Photo: Leonhard Hilzensauer


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature