04-03-2021

.Megatabs .BORG une école durable et à haute efficacité énergétique pour Oberndorf

Megatabs,

Hertha Hurnaus,

Oberndorf, Austria,

Ecole,

À Oberndorf, près de Salzbourg en Autriche, le cabinet .Megatabs a imaginé une extension du campus scolaire avec un nouveau bâtiment nommé .Borg, équipé de salles de classe, d'un gymnase et d'installations sportives en plein air. De plus, .Borg n'est pas seulement un bâtiment autosuffisant en matière énergétique : il parvient à produire une quantité d'énergie supérieure à ses besoins à tel point qu'il garantit également le réchauffement et le refroidissement de la nouvelle mairie située à côté, imaginée elle aussi par l'architecte Daniel Hora et son équipe.



.Megatabs .BORG une école durable et à haute efficacité énergétique pour Oberndorf

Le cabinet .MEGATABS, dirigé par l'architecte Daniel Hora, a signé le projet d'extension du campus scolaire d'Oberndorf bei Salzburg, en Autriche, une mission reçue en 2015 après avoir remporté un concours international de conception.
L'intervention a concerné la construction de .BORG, acronyme qui indique le Bundesoberstufenrealgymnasium, un nouveau bâtiment qui a permis d'étoffer l'offre de salles de classe disponibles sur le campus et d'équipements sportifs, avec la construction du nouveau gymnase et des terrains de sport en plein air qui sont adjacents.
Selon une approche holistique à l'architecture, le cabinet .MEGATABS a développé chaque aspect du projet, de son intégration au contexte et au tissu urbain jusqu'au design d'intérieur en passant par le projet du mobilier.
Par ailleurs, .Borg a été conçu dans le respect des normes les plus élevées en matière d'efficacité énergétique et de durabilité ; c'est le premier bâtiment scolaire à obtenir le plus haut niveau de certification, « Platine », selon les prescriptions de l'ÖGNI (Österreichische Gesellschaft für Nachhaltige Immobilienwirtschaft - organisme autrichien pour le bâtiment durable). De plus, .Borg n'est pas seulement un bâtiment autosuffisant en matière énergétique : il parvient à produire une quantité d'énergie supérieure à ses besoins à tel point qu'il garantit également le réchauffement et le refroidissement de la nouvelle mairie située à côté, imaginée elle aussi par l'architecte Daniel Hora et son équipe.

Sur le plan urbain, grâce à sa proximité avec l'allée principale de l'école, le nouveau bâtiment se connecte directement à certaines structures de formation déjà présentes dans la zone comme l'Handelsakademie – HAK/PTS (l'institut commercial et l'institut polytechnique) et le gymnase existant. L'entrée de .Borg est constituée d'un vaste parvis couvert, mais ouvert. Un lieu qui offre abri et protection contre les intempéries aux étudiants et professeurs qui attendent d'entrer, devenant à la fois une zone de filtrage et de passage des allées extérieures aux espaces intérieurs du bâtiment dédiés à la formation. L'entrée possède également une autre fonction : c'est le trait d'union de l'extérieur avec la cour intérieure et ouverte de la nouvelle école.
Encadrée sur les trois côtés par les salles de classe, la cour est un espace ouvert conçu pour accueillir les assemblées et les événements scolaires, mais aussi les pauses ou moments de détente prévus dans les activités de formation quotidiennes. L'utilisation de grandes fenêtres transparentes permet également de considérer la cour comme une extension idéale vers l'extérieur des salles de classe, amplifiant ainsi les espaces du rez-de-chaussée. Aux trois étages supérieurs, le bâtiment se développe avec des terrasses en retrait ou à ciel ouvert. Le résultat est une offre vaste et complexe de vues en perspective, une expérience spatiale variée où le regard des observateurs peut saisir en permanence des éléments d'un paysage interne et externe. L'entrée mène directement au hall central de l'école, un immense espace aéré et en partie traversé par le volume flottant et coloré de la bibliothèque qui se trouve au premier étage avec les espaces dédiés à la formation artistique. La grande « salle de classe » ouverte est le centre névralgique de l'école, la présence des gradins en fait la scène idéale pour la tenue de spectacles et de conférences, tout en étant le lieu privilégié pour les rencontres informelles. Dans le même temps, la présence de cet espace flexible et accueillant simplifie la distribution interne et l'accès aux autres espaces, tels que les salles de classe spéciales et le gymnase, toujours situés au rez-de-chaussée.

(Agnese Bifulco)


Images courtesy of .MEGATABS, photo by Hertha Hurnaus

Project Name: O.BORG – BORG Oberndorf
Location: Oberndorf bei Salzburg
Client: Stadtgemeinde Oberndorf

Studio: .MEGATABS Architects
Team: Matthäus Stracke, Mathias Groisböck, Isabella Woloschtschuk-Pach, Benjamin Fellner, Daniel Pannacci
Date: 2015 (start), 2018 (building)
Area: 2.828 m²
Photo: Hertha Hurnaus

Award
Top Einreicher GBB Award
ÖGNI Platin Certification
Nomination Staatspreis 2019, Architektur und Nachhaltigkeit (Architecture and Sustainability)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature