29-06-2020

Tchoban Voss Architekten interprétations contemporaines de bâtiments traditionnels en briques Anklam

Tchoban Voss Architekten,

Daniel Sumesgutner,

Anklam, Germany,

Residences, Centres commerciaux,

À Anklam, en Allemagne, le cabinet Tchoban Voss Architekten vient d'achever une intéressante intervention : un bâtiment résidentiel et commercial avec trois frontons différenciés au niveau de la couleur qui, grâce à sa silhouette, jouera un rôle clé dans le cœur historique. Les architectes ont proposé une interprétation contemporaine de la traditionnelle façade en briques qui caractérise les architectures historiques de la ville.



Tchoban Voss Architekten interprétations contemporaines de bâtiments traditionnels en briques Anklam

L'exposition « Une ville dessinée » qui vient de se conclure à « La Galerie d'Architecture » de Paris, présentait les dessins de l'architecte Sergei Tchoban dédiés à l'interaction et à la corrélation entre l'architecture historique et moderne, des projets pour les villes européennes dans lesquelles les éléments du tissu urbain déjà en place se combinent avec des éléments futuristes. Des visions surprenantes et insolites qui amènent à réfléchir sur la relation entre l'architecture historique et l'architecture contemporaine ainsi que sur le rôle que cette dernière jouera pour créer le patrimoine du futur. Il est intéressant de noter que ces dessins, à la force communicative manifeste, représentent pour l'architecte un outil essentiel permettant d'analyser des idées et des visions sur la relation entre architecture contemporaine et historique. Des thèmes exagérés dans les dessins, mais affrontés dans la pratique quotidienne des projets comme dans le récent Three-gable house à Anklam, achevé en mai 2020 par le cabinet Tchoban Voss Architekten, fondé par Sergei Tchoban et Ekkehard Voss.

L'équipe de concepteurs, dirigée par les architectes Ekkehard Voss et Frank Focke, a imaginé un bâtiment résidentiel et commercial dans le cœur historique d'Anklam, ville du land allemand Méclenbourg-Poméranie Occidentale, qui arbore le titre de « ville hanséatique ». Une ligue de villes de l'Europe du Nord, reliées par la mer Baltique, qui joua un rôle clé sur le plan économique, politique et culturel dès la fin du Moyen-Âge et jusqu'à sa dissolution au XVIe siècle. La silhouette de la « three-gable house » est composée de trois tympans, qui se différencient au niveau de la couleur des briques. Le bâtiment reprend l'échelle du contexte et le rythme des ouvertures, mais est doté d'un fort caractère. Il s'agit clairement d'une réalisation contemporaine, mais elle peut par ailleurs être lue comme faisant partie intégrante du paysage urbain de la ville historique. La « three-gable house » est un bâtiment mixte, à la fois commercial et résidentiel, respectant également la tradition des constructions du centre historique d'Anklam. Les architectes ont distribué dans le complexe 15 appartements de différentes dimensions aux étages supérieurs, plus deux locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Les appartements possèdent des balcons ou des terrasses sur le front arrière qui donne sur le jardin, avec des fenêtres sur toute la hauteur afin de maximiser les effets bénéfiques de la lumière naturelle. Les unités commerciales sont dotées de grandes vitrines et d'un accès indépendant sur le devant de la rue.
La brique, élément typique du paysage urbain de la ville, est apparente pour la façade sur le devant de la rue et interprétée de manière contemporaine. Les architectes l'ont choisie en trois couleurs différentes pour distinguer les trois tympans qui composent la façade. La différenciation chromatique, avec la légère saillie du fronton de la partie centrale et les hauteurs différentes des trois blocs, confèrent dynamisme et rythme au complexe. Un motif décoratif constitué de briques creuses a été créé sur le bloc central, un élément qui contrebalance les fenêtres verticales et, grâce à sa modularité, respecte la texture générale de la façade.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Tchoban Voss Architekten photo by Daniel Sumesgutner, sketch by Frank Focke

Project Name: Three-gable house Steinstrasse 20, Anklam
Type: New construction of a residential building with commercial units
Location: Steinstrasse 20, 17389 Anklam - Germany
Client: Grundstuecks- und Wohnungswirtschafts GmbH, Anklam
GFA: 1,810 sqm
Completion: May 2020
Service stages: 1-4, 6-8
Studio: Tchoban Voss Architekten
Architect: Ekkehard Voss
Project partner and leader: Frank Focke
Team: Dario Berardi, Falko Holtz, Anke Kitel, Julia Wuenscher
Cooperation: Planwerkeins Architekten, Hamburg
Project management: Dipl. Ing. Falko Holtz, Stralsund
Structural engineering: Engineering office for structural design Detlef Schueler, Neubrandenburg
Building equipment: BLS Energieplan GmbH, Greifswald
Shell construction and clinker work: Schuldt - Haus GmbH, Greifswald
Carpenters: Zimmerei Masch, Uckerland
Thermal insulation: ALLGUTH Service GmbH, Parchim
Windows: Wrangelsburger Fenstersysteme GmbH, Wrangelsburg
Interior doors: Tischlerei Zothner, Hanshagen
Sun protection: Bauelemente Finke GmbH, Anklam
Lift systems: Schindler Aufzuege und Fahrtreppen GmbH, Hamburg
Photographer: Daniel Sumesgutner


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature