23-06-2021

Superlimão : siège social de Canary, São Paolo Brésil

SuperLimão Studio,

Israel Gollino,

Sao Paulo, Brésil,

Bureaux,

Le projet d'intérieur réalisé par le cabinet d'architecture Superlimão pour les nouveaux bureaux de Canary, entreprise latinoaméricaine d’investissement spécialisée dans le domaine des start-up technologiques, est centré sur les couleurs fortes et vives. Les architectes distinguent les fonctions et les espaces grâce aux couleurs et associent les pièces classiques et formelles du monde de la finance au monde animé et informel des start-up.



Superlimão : siège social de Canary, São Paolo Brésil

Le quartier de Pinheiros à São Paulo au Brésil est l'un des plus tendances de la ville. Un quartier « animé » et mondain connu pour ses cafés à la mode, ses galeries d'art et ses salles de concerts. Dans ce quartier, le cabinet d'architecture Superlimão a pensé les nouveaux bureaux du siège social de Canary, entreprise latinoaméricaine d’investissement spécialisée dans le domaine des start-up technologiques. Le commettant a choisi un bâtiment de 350 m2 et un plan rectangulaire étroit et long. Il s'agissait auparavant d'une galerie d'art qui s'articulait sur un rez-de-chaussée, avec des plafonds très hauts, un entresol, une cour et un entrepôt séparé du corps principal. Pour les architectes, la première difficulté a donc été d'adapter le plan aux exigences du commettant, en incorporant des salles de réunion et des pièces versatiles pour accueillir des emplacements de travail et des évènements en tout genre. En travaillant non seulement sur le plan, mais aussi sur la section du bâtiment, les architectes ont exploité la hauteur des plafonds pour diviser l'espace de manière verticale et incorporer de nouvelles mezzanines. De plus, l'entrepôt qui ferme la cour intérieure a été rénové et intégré au projet d'intérieur. Cette nouvelle organisation planimétrique a permis aux architectes de réaliser cinq salles de réunions, dont trois dans l'ancien entrepôt et deux à proximité de l'entrée. Situées respectivement au rez-de-chaussée et au premier étage, les deux salles sont reliées par un escalier et illuminée par l'éclairage naturel qui provient directement de la façade. Nous retrouvons ensuite un grand espace polyvalent et versatile, il s'agit de la salle principale du projet utilisée pour des évènements collectifs ou pour mettre en place des emplacements temporaires de travail.
Autre difficulté importante à surmonter, les architectes devaient penser des pièces capables d'associer le monde classique et formel de la finance et la réalité animée et informelle des start-up dirigées par de jeunes entrepreneurs. Le choix d'une palette de couleurs vives leur a permis de distinguer de manière simple les pièces et les espaces selon leurs fonctions, en communiquant des émotions différentes dès l'entrée principale. De cette manière, par exemple, la salle de pause est directement considérée comme un espace différent et accessoire à la salle principale, même si les deux pièces sont voisines et séparées par un rideau. Certains espaces de l'ancienne galerie d'art ont totalement été rénovés et repensés au niveau des matériaux et des finitions, en les adaptant dans un but d'inclusivité et en prévoyant, par exemple, des sanitaires avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. La cour du bâtiment, fermée d'un côté par le volume principal et de l'autre par l'entrepôt, a été transformée en un espace mis à disposition des employés aussi bien pour travailler en extérieur que pour interagir entre eux ou rencontrer des clients. Afin de rendre l'endroit plus agréable, des plantes ont été placées ainsi que des œuvres de l'artiste Lanó sur les murs. Un rouge vif a été choisi pour le volume de l'entrepôt qui est devenu le point central de la cour et où un deuxième étage a été construit pour y insérer la cinquième et plus grande salle de réunion.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Superlimão photo by Israel Gollino

Project: Canary

Data Sheet
Architecture: Superlimão
Project Team: Antonio Carlos Figueira de Mello, Thiago Rodrigues, Lula Gouveia, Thais Paz, Paula Warchavchik
Location: São Paulo, Brasil
Year: 2020
Area: 350m2
Photography: Israel Gollino

Suppliers
Lighting Design: LDArti
Landscape Design: Teco Paisagismo
Constructor: Edifisa Engenharia e Construção
Lanó Art
Graffiti: Lanó Art, She Wolf Production


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature