29-04-2021

Superlimão dessine un nouveau restaurant cosy à São Paulo, Basilicata Trattoria

SuperLimão Studio,

Israel Gollino,

Sao Paulo, Brésil,

Restaurants,

Le cabinet d'architectes Superlimão a signé le projet d'intérieur d'un nouveau restaurant, Basilicata Trattoria, dans le quartier Jardins de São Paulo, au Brésil. Le nouveau restaurant reçoit l'héritage du restaurant qui occupait précédemment le local et de Empório Basilicata, le magasin-restaurant que le cabinet d'architectes Superlimão avait imaginé pour les mêmes commettants il y a quelques années.



Superlimão dessine un nouveau restaurant cosy à São Paulo, Basilicata Trattoria

À São Paulo, au Brésil, dans le quartier Jardins, connu pour ses restaurants internationaux, ses rues plantées d'arbres et ses boutiques de mode, le cabinet d'architectes Superlimão a signé le projet d'intérieur d'un nouveau restaurant cosy. Le nom simple, Basilicata Trattoria, vise à rappeler la région italienne de laquelle venait, il y a plus de 100 ans, la famille des commettants, et dans laquelle l'offre gastronomique du restaurant ancre ses racines pour ensuite proposer et combiner de nouvelles saveurs. Arrivés au Brésil au début du XXe siècle, les propriétaires se sont consacrés à la restauration dès 1914 en ouvrant une boulangerie à Bixiga, ou Bela Vista l'un des quartiers de São Paulo considéré comme le « quartier italien » pour les origines communes de la majorité de la population résidente. Pour les mêmes commettants, le cabinet d'architectes Superlimão a conçu en 2017, Empório Basilicata, un magasin-restaurant réalisé dans le bâtiment où se trouvait l'ancienne boulangerie. Les deux restaurants sont aujourd'hui dirigés par le chef Rafael Laurenti qui représente la cinquième génération de la famille d'origine italienne.

Le nouveau « Basilica Trattoria », réalisé à l'adresse Rua Joaquim Antunes, reçoit l'héritage en matière de structure et de matière du restaurant qui occupait précédemment les lieux, avec des traces plus contemporaines dans une atmosphère moderne et détendue. Une opération qui consistait également à reprendre certains concepts clé qui avaient déjà été exprimés par les architectes de Superlimão dans le projet d'intérieur de Empório Basilicata. En effet, dans l'Empório, les architectes avaient récupéré les éléments structurels d'origine du bâtiment ou, encore, avaient créé des espaces ouverts flexibles et adaptables aux besoins temporaires. Dans la Trattoria, tous les éléments structurels ont été récupérés, tandis que certains éléments de décoration et de mobilier du précédent restaurant ont été rénovés, réutilisés et réinventés pour rendre les espaces plus chaleureux et lumineux, avec des tons doux et colorés. Les sols en bois naturel ont par exemple été remis à neuf et les larges cadres des portes ont été repeints et conservés. Une nouvelle couleur a été choisie pour les faux-plafonds en panneaux métalliques, ou encore, la plaque métallique marron qui couvre la salle à manger a été lissée et repeinte afin d'apporter une nouvelle consistance et un résultat chromatique au même matériau. Toujours dans une optique de récupération et de upcycling, les architectes ont recyclé également les anciennes bouteilles en verre de couleur verte de la salle à manger. Les bouteilles ont été fondues puis transformées en grands panneaux de verre, du même ton vert, utilisés comme éléments design qui caractérisent à la fois l'immense comptoir central et le corps d'éclairage suspendu. Les interventions ponctuelles et méticuleuses sur les matériaux sont révélatrices de l'attention que les architectes ont accordée aux espaces ; leur mission était en effet de réaliser un restaurant offrant un grand confort et qui puisse garantir un nombre suffisant de places assises.
Le vaste comptoir construit entre les deux piliers au centre de la salle à manger, avec une structure adéquate en métal qui lui permet de couvrir l'ensemble de la travée sans aucun support de sol, optimise la répartition de l'espace et permet d'augmenter le nombre de places assises selon les besoins.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Superlimão photo by Israel Gollino

Project Name: Basilicata Pinheiros

Data Sheet
Architecture: Superlimão
Architecture Team: Thiago Rodrigues, Lula Gouveia, Antonio Carlos Figueira de Mello, Inaiá Botura e Pâmela Paffrath.
Area: 250 m2
Year: 2021
Address: Rua Joaquim Antunes, São Paulo, Brasil
Photography: Israel Gollino


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature