17-12-2018

Studio Vicini Architects signe le terminal Amerigo Vespucci de Civitavecchia

Studio Vicini Architects,

Rome,

Ports,

Fiandre Architectural Surfaces,

Ouvrage construit en seulement 18 mois, le nouveau terminal Amerigo Vespucci a pour vocation de propulser Civitavecchia parmi les plus grands ports de croisière. Le projet a été mené par Studio Vicini Architects, un cabinet de Gênes, en collaboration avec FIANDRE Architectural Surfaces.



Studio Vicini Architects signe le terminal Amerigo Vespucci de Civitavecchia <br />

Un investissement de 20 millions d'euros pour booster la croissance et assurer des retombées économiques à la ville de Rome : c’est le grand projet financier de Rome Cruise Terminal (RCT) qui franchit une nouvelle étape en matière d’innovation avec l’inauguration du terminal Amerigo Vespucci dans le port de Civitavecchia.
FIANDRE Architectural Surfaces a joué un rôle fondamental dans ce projet en termes de recherche et de technologie en fournissant les sols de la zone intérieure et de la terrasse extérieure du nouveau terminal.
Parmi les plus importants et les plus grands de toute l’Europe sur le plan des dimensions (11 000 mètres carrés), le terminal Amerigo Vespucci conçu par le cabinet Studio Vicini Architects de Gênes a été voulu dans le but précis de développer la zone réservée aux navires de croisière de Civitavecchia. Une initiative visant non seulement à enrichir la capitale mais également la région Latium et l’Italie tout entière.

Le grand défi de Roma Cruise Terminal (RCT) a été de mener à bien ce projet gigantesque et nécessitant d’importants efforts de coordination dans un laps de temps extrêmement court de seulement 18 mois. La ligne directrice des architectes était de faire du terminal Amerigo Vespucci un pôle de liaison vital et permanent entre le port de Civitavecchia et le monde, à savoir entre la capitale italienne et le reste de la planète.

Il a été défini que la première priorité était d’améliorer l’expérience de la croisière pour les passagers de A à Z. D'où l’idée de valoriser le terminal, depuis toujours peu confortable pour toutes les personnes en attente d’embarquement. Pour pouvoir embarquer et débarquer simultanément entre 5 000/6 000 passagers environ (comme c’est souvent le cas avec les grands navires de croisière), le projet a prévu 60 stations de contrôle pouvant facilement passer à 120. Afin d’accélérer au maximum les opérations d'enregistrement, la nouvelle structure a été dotée des services les plus modernes de contrôle des passagers et des bagages. Tout cela dans la perspective d’anticiper le début de la croisière dès le terminal, en transformant cette étape obligée, fatigante et ennuyeuse, en avant-goût du séjour dans un environnement spacieux, bien éclairé, aéré et accueillant.
Autre point à améliorer, l’absence de structure d’information qui laissaient les voyageurs dans l’attente de manière prolongée. L’ensemble du terminal a ainsi été équipé de 90 écrans afin de tenir régulièrement informés les passagers concernant la progression de l’embarquement.
Le projet a également prévu une salle VIP et le « Cruise Bar » agrémentés d’une grande terrasse panoramique au premier étage afin d’assurer d’agréables moments aux voyageurs avant leur embarquement. Pour illustrer la riche histoire du Latium, un espace expose également des vestiges romains et étrusques.

L’expérience du cabinet génois Studio Vicini Architetti, qui a déjà conçu d’autres grands terminaux, se traduit par un mariage d’innovation et de confort. Le code stylistique des murs périmétriques structurés comme des rubans de verre continus sur toute la hauteur a pour objectif d’élargir autant que possible la vue sur le paysage pour que l’aventure de la croisière commence dès la terre ferme, conformément à la philosophie du projet. La mer, présente sur les deux façades, anticipe ainsi le plaisir à venir dès les premières étapes, renforçant de cette façon le concept d’une croisière comme expérience à 360 degrés.

Pour l’aménagement intérieur, les architectes ont fait appel à des entreprises expérimentées à même de fournir des matériaux et des finitions exprimant le sens d’hospitalité et de bien-être requis dans tout l’ouvrage. Coordonner une bonne cinquantaine de fournisseurs dans les délais que nous avons indiqués plus haut a représenté un effort considérable.
Concernant les sols (une surface totale de 5000 mètres carrés dont 3000 mètres carrés au rez-de-chaussée et 2000 mètres carrés au premier étage), les priorités étaient au nombre de deux : une surface résistante au trafic intense d’une part et pouvant se distinguer par son originalité, sa modernité et son dynamisme d’autre part. Le revêtement devait couvrir toute la zone intérieure ainsi que la terrasse extérieure du terminal. Il a donc été décidé d’opter pour le grès cérame qui, contrairement à la résine, garantissait à la fois une grande polyvalence et une extrême résistance. C’est FIANDRE Architectural Surfaces qui a été sélectionnée et notamment sa nouvelle collection HQ.Resin Maximum rappelant l’aspect particulier et les qualités formelles de la résine. Un produit conjuguant qualité esthétique et grande résistance qui a particulièrement impressionné Studio Vicini Architects.
Afin de créer un espace unique, sans interruption et particulièrement spectaculaire en termes d’architecture, la collectionHQ.Resin Maximum au format spécial 100x100 cma été utilisée pour le projet. Sa couleur brunie marron ainsi que la surface ton sur ton des dalles a permis de donner naissance à un environnement non seulement chaleureux mais aussi contemporain et plein de vie.
En termes de temps, l’épaisseur des dalles (seulement 6 mm) a permis de faciliter et donc de réduire considérablement la pose, un aspect non négligeable compte tenu des délais du projet.
Comme prévu, le produit, du fait de ses excellentes prestations, a très bien résisté à la très haute fréquentation (12 000 personnes par jour et environ 3 millions par an).

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature