08-07-2021

Stefano Boeri Architetti conçoit la nouvelle entrée de la Domus Aurea

Stefano Boeri Architetti,

Lorenzo Masotto,

Rome,

Monument, Art Center,

Le cabinet Stefano Boeri Architetti a conçu à Rome la nouvelle entrée de la Domus Aurea et la passerelle d'accès à la Sala Ottagona qui permettra aux visiteurs de descendre directement au cœur de cette architecture romaine. Une intervention autonome et autoportante, respectueuse des vestiges archéologiques et qui, grâce à une descente progressive, permettra de découvrir et de connaître les stratifications historiques de ces pièces souterraines.



Stefano Boeri Architetti conçoit la nouvelle entrée de la Domus Aurea

Le public aura l'occasion de visiter la Domus Aurea avec une nouvelle entrée et un nouveau système d'éclairage qui met en valeur les espaces souterrains ainsi que toute la décoration qui a passionné et inspiré les artistes de la Renaissance italienne comme Raffaello Sanzio et d'autres avant lui comme Pinturicchio, Ghirlandaio, Filippino Lippi, Luca Signorelli et Giovanni Antonio Bazzi dit le Sodoma. Le grand et somptueux palais souhaité par Néron, conçu par les architectes Severus et Celer, décoré par le peintre Fabullus, fut dépouillé de ses revêtements et sculptures après la mort de l'empereur romain et enseveli pour ne laisser aucune trace. C'est à partir de la Renaissance que, grâce à la découverte accidentelle de certains vestiges et des pièces décorées, mais désormais souterraines, de nombreux artistes passionnés d'antiquités commencèrent à descendre dans ces « grottes », pour découvrir et copier les motifs de décoratifs. Cela a ainsi donné naissance au « grotesque » du XVIe siècle. L'entrée rénovée ainsi que le nouveau parcours de visite de la Domus Aurea sont mises à l'honneur dans l'exposition intitulée « Raffaello e la Domus Aurea. L’invenzione delle grottesche&rdquo » (Raffaello et la Domus Aurea. L'invention des grotesques). L'exposition, organisée par Vincenzo Farinella et Alfonsina Russo avec Stefano Borghini et Alessandro D'Alessio, est promue par le Parc Archéologique du Colisée à l'occasion des cinq cents ans de la mort du célèbre peintre italien Raffaello Sanzio et elle est aménagée pour la première fois dans la Sala Ottagona et dans les pièces voisines.p>

« Le projet d'apporter à la Domus Aurea une nouvelle entrée et une passerelle d'accès à la Sala Ottagona représentait une occasion extraordinaire  » affirme l'architecte Stefano Boeri pour « redonner à la ville l'une des réalités les plus évocatrices de l'histoire et de l'architecture romaine, permettant à chaque visiteur de descendre directement au cœur de la Domus néronienne ». Une fois passé le portail d'entrée qui met en valeur le point d'accès depuis le Parco di Colle Oppio, le parcours traverse les ruines et s'articule sur trois espaces. Le premier est le hall qui abrite la librairie et la billetterie et qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la passerelle éclairée sur toute sa longueur qui atteint le deuxième espace, constitué de la galerie sous-jacente et le troisième espace : la Sala Ottagona située à près de six mètres de profondeur par rapport au parc.
Le projet du cabinet Stefano Boeri Architetti permet aux visiteurs de descendre progressivement dans les pièces souterraines pour admirer la stratification historique, la voûte de Trajan au-dessus et les autres structures thermales présentes. Les nouveaux éléments architecturaux s'intègrent délicatement et en respectant profondément les vestiges archéologiques, dont ils sont totalement indépendants et autoportants. Les architectes ont étudié l'espace délicat et unique de la Domus Aurea, afin d'élaborer des solutions techniques et formelles avec des procédures de construction spécifiques à mettre en place sans l'utilisation de machines, pour ne pas compromettre les vestiges archéologiques et leur micro-espace interne ainsi que trouver des solutions visuelles capables de dissimuler les dimensions réelles et les caractéristiques industrielles des profilés métalliques utilisés. Le nouveau système d'éclairage, avec l'emploi d'une bande LED qui permet de profiter au maximum des espaces en rendant visible et en mettant en valeur les éléments architecturaux présents.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Stefano Boeri Architetti, photo by Lorenzo Masotto

Credits
Architects: Stefano Boeri Architetti
Project Director: Marco Giorgio
Project Leader: Anastasia Kucherova
Team: Maddalena Maraffi, Luca Tognù, Michela Magnani
Structural design: BCD Progetti / Giuseppe Carluccio / Guido Maccone
Lighting design: ERCO
Photos: Lorenzo Masotto

Title: Raffaello e la Domus Aurea. L’invenzione delle grottesche
raffaellodomusaurea.it
curated by Vincenzo Farinella and Alfonsina Russo with Stefano Borghini and Alessandro D’Alessio
Date 23 June 2021 - 7 January 2022


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature