30-07-2020

Stefano Boeri Architetti China Rehabilitation Center Shenzhen

Stefano Boeri Architetti,

Shenzhen, Chine,

Hopitaux,

Un bâtiment intégré au cœur du tissu urbain, accessible, constitué d'un ensemble de terrasses végétalisées et de volumes superposés, adjacent à un vaste parc public et directement connecté à la mobilité légère de la ville. Un système durable qui allie nature verdoyante, architecture et biodiversité, et qui accueille une nouvelle conception du handicap moteur et cognitif. Il s'agit en quelques mots du Rehabilitation Center de Shenzhen, ou plutôt de ce qu'il en sera car le nouveau centre de réhabilitation annoncé comme le plus grand et le plus innovant de toute la Chine, sera construit dans les trois prochaines années ; le projet a été confié à la filiale chinoise du cabinet italien Stefano Boeri Architetti.



Stefano Boeri Architetti China Rehabilitation Center Shenzhen

Stefano Boeri Architetti China, filiale chinoise du cabinet fondé par l'architecte italien Stefano Boeri, a remporté le concours international de conception pour la réalisation d'un nouveau centre de réhabilitation à Shenzhen, grande métropole de la Chine Sud-orientale. Noté et apprécié par le jury constitué d'administrateurs chinois et d'architectes internationaux comme Peter Cook et Sou Fujimoto, le projet du cabinet italien s'est sans aucun doute distingué par son approche innovante aux thèmes du handicap.
L'équipe Stefano Boeri Architetti China a proposé un bâtiment intégré au cœur du tissu urbain dans le quartier de Longhu, Shenzhen. Un bâtiment accessible, constitué d'un ensemble de terrasses végétalisées et de volumes superposés, adjacent à un vaste parc public et directement connecté à la mobilité légère de la ville. Un système durable qui allie nature verdoyante, architecture et biodiversité. Comme l'a expliqué le fondateur du cabinet Stefano Boeri, « le projet ouvre une nouvelle perspective à l'architecture des grands centres de réhabilitation ».
Une idée conceptuelle qui se base sur trois principes clé. Tout d'abord, le nouveau centre de réhabilitation, qui sera dédié à des personnes âgées entre 16 et 60 ans, propose une nouvelle conception pour le handicap moteur et/ou cognitif. Le handicap n'est plus considéré comme « la fragilité d'une minorité de citoyens », déclare Stefano Boeri, « mais comme une condition commune à chacun d'entre nous, bien que seulement dans une phase de notre vie ». Une approche inclusive et de cohésion sociale, d'où la nécessité de réaliser un bâtiment intégré dans le tissu urbain. Il ne s'agit plus d'une enceinte reléguée à des lieux marginaux et périphériques où l'on ne voit pas, mais d'un bâtiment perméable à la ville et adjacent à un important espace public comme un parc urbain. Ce premier principe est suivi du second, lié à « une idée d'accessibilité totale aux espaces et aux services de réhabilitation ». Enfin, les architectes reconnaissent une grande importance au vert et aux propriétés thérapeutiques de la nature, qui dans le projet se traduit « par une incroyable disponibilité d'espaces verts et ouverts dédiés à tous les différents types de réhabilitation ». Outre la proximité avec le parc public, le bâtiment est organisé selon un ensemble de terrasses végétalisées et de volumes superposés, avec des jardins suspendus et thérapeutiques dédiés à la réhabilitation où sont présentes des espèces végétales locales et des variétés curatives.
Le projet de Stefano Boeri Architetti China sera réalisé dans les trois prochaines années et sera un projet pilote avec de multiples fonctions parmi lesquelles : réhabilitation, formation, activités ludiques et artistiques, logements, espaces muséaux, d'instruction et de travail, centre sportif pour entraînements et compétitions individuelles et d'équipe, structures et parcours de formation dédiés aux différents handicaps pour offrir un soutien et accompagner les patients dans le parcours réhabilitatif vers une nouvelle quotidienneté.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Stefano Boeri Architetti China www.stefanoboeriarchitetti.net

Credits

Stefano Boeri Architetti China
Partner: Stefano Boeri, Yibo Xu
Project Director: Pietro Chiodi
Competition Phase
Concept design: Luojia Xu, Sebastiano Cattiodoro
Schematic design: Juan Liu, Luojia Xu, Sebastiano Cattiodoro, Mohamed Yasser Elsarif, Jinye Du
Structure Consultant: Lei Gu
  Design&Development Phase
Design Team: Juan Liu, Luojia Xu, Sebastiano Cattiodoro, Mohamed Yasser Elsarif, Jinye Du, Yinxin Bao,Yitao Huang

Client: Engineering Design Management Center of Bureau of Public Works of Shenzhen Municipality
Location: Shenzhen, China


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature