27-06-2018

Stefano Boeri Architetti China conçoit les bureaux du futur à Shanghai

Yibo Xu, Stefano Boeri Architetti,

Paolo Rosselli,

Shanghai,

Bureaux,

Le cabinet Stefano Boeri Architetti China signe le projet de rénovation de l'Hecheng Building de Shanghai qui devient More: 001 Jingan Creative Park, un espace au concept innovant qui se distingue du format de bureaux traditionnel en proposant de nouveaux modèles spatiaux et relationnels qui s'appuient sur l'expérience du Bosco Verticale.



Stefano Boeri Architetti China conçoit les bureaux du futur à Shanghai

Le taux de croissance rapide qui caractérise l'économie chinoise a amené certaines entreprises à explorer de nouvelles modalités de coopération stratégique internationale, à la recherche d'outils et de services innovants pour satisfaire les exigences croissantes du marché interne y compris dans l'optique d'une qualité élevée et d'expériences commerciales inédites.
C'est dans ce contexte que se placent les récentes expériences signées par le cabinet Stefano Boeri Architetti China, dirigé par Stefano Boeri et par l'architecte chinois Yibo Xu, qui ont répondu aux attentes de grandes entreprises chinoises telles que Easyhome, pour laquelle le cabinet a conçu les intérieurs du centre Easyhome Top Design et du point de vente Easyhome Lize tous deux à Pékin, et les expériences de Shanghai présentées par Pietro Chiodi, Directeur du Design de Stefano Boeri Architetti China, à l'occasion de la manifestation Design Shanghai.

Lors de la rencontre Dialogue entre l'Italie et la Chine sur l'Architecture et le Design lancée par Italy Agency et par le Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs, qui s'est déroulé en mars au Centre des Expositions de Shanghai, l'architecte Pietro Chiodi a présenté trois projets réalisés à Shanghai par le cabinet Stefano Boeri Architetti China : la rénovation de l'édifice historique N°. 501 Jiujiang Road (Ancienne Bourse de Shanghai), la réalisation d'une Jungle lounge à l'Aéroport de Pudong, et enfin un projet récent qui a retenu toute notre attention : l'espace de coworking écologique More : 001 Jingan Creative Park, né de l'expérience du célèbre Bosco Verticale.
La marque chinoise MORE, active et en forte croissance dans le secteur de l'économie numérique et du partage d'informations, a lancé un défi ambitieux au cabinet Stefano Boeri Architetti China : concevoir un nouvel espace-bureau, une intervention qui pourrait bien devenir un modèle pour des projets analogues à répéter dans le pays ou à l'échelle internationale.

La rénovation d'un grand édifice pour bureaux de Shanghai, l'Hecheng Building, est l'occasion de concevoir ce nouvel espace de travail, un prototype de bureau du futur, susceptible de prendre en compte l'évolution exponentielle du secteur informatique et des technologies mobiles, tout comme de l'économie numérique et du partage d'informations qui a caractérisé ces dernières années, le résultat est MORE : 001 Jingan Creative Park un espace de coworking écologique qui trouve ses racines dans l'expérience du célèbre Bosco Verticale. Le complexe de deux édifices résidentiels en forme de tour conçu par Boeri Studio à Milan, qui a remporté de nombreux prix et est devenu un projet exportable dans d'autres parties du monde grâce à son idée gagnante de contribuer à la régénération de l'environnement et de la biodiversité urbaine à travers une végétation dense présente tout le long des façades de l'édifice, créant ainsi une véritable forêt verticale à l'intérieur de la ville.
Dans le cas de MORE : 001 Jingan Creative Park, l'édifice existant est protégé par une nouvelle peau, une forêt abstraite constituée d'une séquence régulière de lamelles verticales en aluminium blanc ayant une double fonction : elles agissent comme un brise-soleil pour protéger du rayonnement solaire tout en conférant un rythme harmonieux et uniforme aux façades.
De la même manière, l'intérieur est conçu comme un paysage auquel on a ajouté des éléments comme la végétation, la lumière du soleil et les matériaux durables. Le cœur de la distribution spatiale et de l'édifice est un escalier en colimaçon scénographique qui se développe autour d'un vide central de cinq mètres de diamètre. Chaque étage est doté d'espaces partagés propices à l'interaction informelle et à l'échange de connaissances y compris entre les personnes travaillant dans des secteurs différents et séparées les unes des autres.

(Agnese Bifulco)

Cabinet : Stefano Boeri Architetti China www.stefanoboeriarchitetti.net
Partners: Stefano Boeri, Yibo Xu
Project Architect: Pietro Chiodi
Architect: Yifan Xu
Design Team: Yitao Huang, Zhiyang Huang, Wenhai Zhu
Location: Shanghai, Chine
Photos: Paolo Rosselli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature