31-08-2018

Structure mixte de béton et bois lamellé pour un auvent à Umeå en Suède.

Suède,

Stations,

Bois, Ciment,

Un auvent pour les bus en béton et bois qui cache des surprises technologiques intéressantes sous un aspect simple et innovant.



Structure mixte de béton et bois lamellé pour un auvent à Umeå en Suède.

Conçu par Wingårdh Arkitektkontor, cet auvent en bois lamellé et béton est situé à Umeå en Suède, et allie le classique avec le moderne dans un style typiquement suédois.
Pour la réalisation d’un auvent  de 160 mètres de longueur et 10 de largeur, les architectes Wingårdh Arkitektkontor ont pensé de créer une structure trilithe avec des piliers en béton armé revêtus en bois et des poutres superposées, à leur tour reliées entre elles, afin de faire apparaître tout l’ensemble comme s’il ne s’agissait pas d’éléments emboîtés mais seulement appuyés. Il est surprenant que toute la structure ait un aspect léger, malgré les dimensions importantes de tous les éléments, qui pris individuellement ont une forme et des mesures complètement différentes.
Une autre surprise est le fait que le bois n’est pas traité du tout, par conséquent sa finition sera redessinée par le temps et par l’action des conditions atmosphériques. Une approche à la matière dans la lignée d’une certaine tradition nordique, bien que l’on pense que l’architecture moderne ne veuille pas en tenir compte. Dans ce cas, au contraire, la déclinaison du langage traditionnel sous une forme contemporaine offre, même si seulement pour un simple auvent, un motif de réflexion valable et positif sur l’architecture contemporaine, en dehors de l’acier habituel ou des performances de pierre plus solides.
Enfin, la couverture qui n’est pas le toit traditionnel en bardeaux de bois ou de pierre mais dans ce cas est en plaques de verre, ce qui donnera un rayon de lumière qui pénètre entre les poutres dans les hivers les plus froids. Un expédient conceptuel pensé pour exploiter l’effet de serre qui, s’associant avec le chauffage au sol installé le long des 160 mètres de pavé, donne aux passants la chaleur que les saisons les plus froides enlèvent avec leurs vents et les basses températures, transformant ainsi un auvent pour les bus en un espace de rencontre urbain.  

Fabrizio Orsini

Address: Vasaplan, Umeå Lead architect: Gert Wingårdh, Wingårdh Arkitektkontor AB
Managing architect: Anna Söderberg, Wingårdh Arkitektkontor AB
Team: Jennie Boija, Wingårdh Arkitektkontor AB Alexandra Pripp, Wingårdh Arkitektkontor AB Erik Revellé, Wingårdh Arkitektkontor AB Carl Wallin, Wingårdh Arkitektkontor AB
Building contractor: Skanska
Gross floor area: 960m2
Construction year: 2017
Photographer: André Pihl, Wingårdh Arkitektkontor AB

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature