31-05-2019

Kris Yao réalise à Wuzhen un théâtre de briques, d’acier et de verre

Fei-Chun Ying,

Wuzhen,

Theatres,

Avec sa double salle et son avant-scène centrale, le théâtre de Wuzhen peut être considéré comme l’un des plus importants théâtres modernes de Chine. L’ouvrage se dresse avec élégance dans le skyline de la ville, émaillée de canaux et de rues peu fréquentées.



Kris Yao réalise à Wuzhen un théâtre de briques, d’acier et de verre 
Kris Yao | ARTECH a conçu à Wuzhen un théâtre en briques et à la structure en béton et en acier qui figure parmi les plus beaux de la Chine d’aujourd’hui. La petite ville de Wuzhen peut se vanter d’un heureux record : elle possède quatre théâtres, auxquels s’ajoute maintenant un cinquième, le plus grand et le plus important de tous en nombre de places.
Le tissu urbain de Wuzhen est jalonné de canaux et d’îlots truffés de bâtiments de différentes tailles. Grâce à ce projet, le client a ainsi créé dans un tel contexte un véritable festival du théâtre dont le théâtre de Wuzhen est le cœur.
Le bâtiment a la forme porte-bonheur d’un « lotus jumeau » où, autour de l’avant-scène, se font symétriquement face deux théâtres - respectivement de 1200 et de 400 places - de manière à pouvoir utiliser la même scène simultanément ou alternativement en fonction du spectacle représenté.
Une solution originale imaginée par l’architecte qui a créé, pour revêtir les parois mobiles de la cavea intérieure, des panneaux en feuille d’argent agrémentés de décorations modernes de style clairement chinois. Les parties extérieures se distinguent quant à elles par une forme bien connue en double valve obtenue à l’aide de cloisons incurvées disposées en escabeaux en hauteur et en largeur et caractérisées par une texture de grosses briques surdimensionnées se succédant selon un rythme très chinois.
Cette forme est ornée de vitres dont les brise-soleil en bois dessinent des géométries orientales simples mais efficaces. Depuis l’extérieur, le foyer ressemble ainsi à un grand écran en arabesques tandis que les piliers en acier intérieurs, dont l’inclinaison défie la gravité, alternent avec les plis en éventail choisis pour la pose des fenêtres.
Les grandes ouvertures, invisibles depuis l’intérieur, résultent de structures réticulaires en acier qui donnent ainsi naissance à un lieu où l’ossature architecturale cède la place au travail du concepteur qui a fait de l’ouvrage un bâtiment digne de rivaliser avec les meilleurs théâtres du monde.

Fabrizio Orsini

Data Location: Zhejiang, China
Clients: Wuzhen Tourism Co., Ltd.
Architect: Kris Yao, Architect KRIS YAO | ARTECH
Project Principle: Taipei, Kuo-Chien Shen / Shanghai, Wen-Hong Chu Design
Team: Taipei, Winnie Wang, Jake Sun, Wen-Li Liu, Andy Chang, Kevin Lin / Shanghai, Fei-Chun Ying, Nai-Wen Cheng, Chu-Yi Hsu, Qi-Shen Wu, Jane jiang
Collaborative design institute: Shanghai Institute Of Architectural Design & Research(Co., Ltd.)
Consultants: Theatre: Theatre Projects Consultants Ltd.
Façade: maRco façade
Studio Acoustics: Shen Milsom & Wilke, Ltd. NY, U.S.A., H.K.
Lighting: Leuchte Lighting Design Co., Ltd. Contractor: Jujiang Construction Group
Building Structure: Reinforced Concrete,
Steel Structure Materials: Blue Bricks, Glass Curtain Wall, Wood Grilles 5 Floors Above Ground, 1 Floor Below Ground
Site Area: 54,980 ㎡
Lot Coverage: 6,920 ㎡
Gross Building Floor Area: 22,500 ㎡

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature