06-11-2020

Snøhetta imagine des espaces de travail durables pour la Powerhouse de Telemark

Snøhetta,

Ivar Kvaal,

Porsgrunn Norvegia,

Innovation center,

Le cabinet d'architectes Snøhetta a imaginé la nouvelle Powerhouse de Telemark en Norvège, un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme ! Le nouveau bâtiment présente une réduction d'énergie nette annuelle équivalente à 70 % par rapport à des bureaux neufs similaires et établit un nouveau standard pour la création d'espaces de travail durables.



Snøhetta imagine des espaces de travail durables pour la Powerhouse de Telemark

En Norvège, en plein cœur de l'historique ville industrielle de Porsgrunn, comté de Vestfold et Telemark, la nouvelle Powerhouse vient d'être livrée. Le nouveau bâtiment de 11 étages est le quatrième bâtiment à énergie positive imaginé par le cabinet d'architectes Snøhetta en collaboration avec R8 Property, Skanska et Asplan Viak ; il s'agit d'un bâtiment « positif » sur le plan énergétique et ayant une haute valeur symbolique. « Positif », car la Powerhouse produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Il a été calculé que la façade et le toit orientés Sud-Est en produiront une quantité équivalente à environ vingt fois la consommation annuelle d'une famille norvégienne moyenne. Sur le plan de la consommation, le bâtiment présente une réduction de sa consommation d'énergie nette annuelle de 70 % par rapport à des immeubles de bureaux neufs similaires. Par ailleurs, avec des espaces de travail flexibles et des espaces à configurer selon les besoins, le projet de Snøhetta établit un nouveau standard pour la création d'espaces de travail durables, y compris à la lumière d'une augmentation de la demande de télétravail, comme enregistré suite à la situation pandémique que nous vivons actuellement. La Powerhouse de Telemark possède également une haute valeur symbolique, liée à l'avenir qu'elle représente et à la continuité qu'elle crée avec l'histoire des lieux. En effet, c'est dans ce comté que se trouve l'une des plus grandes centrales hydroélectriques datant du début du XIXe siècle. En revanche, pour ce qui est de l'avenir, le nouveau bâtiment est devenu un symbole du tournant vers l'économie verte et le comté de Telemark joue un rôle de premier plan sur le territoire norvégien pour la décarbonisation des bâtiments neufs.
Des valeurs que le cabinet d'architectes Snøhetta a traduites dans un bâtiment avec un imposant toit incliné à 24° et un plan incliné à 45° clairement visible sur la façade Est, des éléments qui distinguent le bâtiment dans le contexte industriel de Herøya. Les architectes ont déployé différents types de solutions, y compris des solutions à faible technologie, pour obtenir un bâtiment qui présente un faible impact sur l'environnement et qui offre un maximum de confort pour les usagers. L'inclinaison donnée à la couverture a permis d'agrandir la surface du toit à utiliser pour les panneaux photovoltaïques ; de plus, le bâtiment tire également l'énergie solaire du système à cellules photovoltaïques construit sur la façade Sud. Sur les façades Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est, le revêtement en panneaux brise-soleil en bois ombrage et protège naturellement les murs les plus exposés au soleil, contribuant ainsi à l'isolation thermique du bâtiment. À l'intérieur, la disposition des bureaux et des espaces de travail a été pensée pour maximiser les conditions d'ombre et de lumière des différentes façades. Ainsi, par exemple, au Nord-Est, les espaces de travail traditionnels sont agencés comme des bureaux fermés, auxquels correspond une façade plus linéaire avec les pièces empilées aux différents étages. Quant aux façades légèrement inclinées vers l'Ouest et le Sud-Est, elles maximisent la lumière du jour et correspondent à l'intérieur à des zones flexibles, puis dans tout le bâtiment les plus petits espaces sont éloignés des façades exposées au soleil afin de maintenir une température agréable sans recourir à un refroidissement et donc à une consommation d'énergie. L'agencement des bureaux et des espaces de coworking répartis sur deux étages du bâtiment est conçu dans une optique de flexibilité qui permet de nouvelles configurations des espaces de travail pour répondre aux besoins futurs des commettants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta, photos by Ivar Kvaal

Project Name: Powerhouse Telemark

Client: R8 Property
Location: Porsgrunn Norway
Collaborators
Turnkey Contract: Skanska
Architect: Snøhetta
Interior architect for 1st, 2nd, 4th floors, including restaurant and conference center: Snøhetta
Landscape: Snøhetta
Technical Design: Skanska teknikk and Asplan Viak

Size
Gross: 7,931 m2
Net: 8,403 m2
Plot size: 3,580 m2

Energy perfomance: 256 000 kWh per year
Solar panel surface (in total): 1,482 m2
Certifications: BREEAM Excellent 72,88% points

Photos: Ivar Kvaal
Video: © Kjetil Andersen & Bjørnar Øvrebø


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature