09-04-2014

Shigeru Ban: casa Sengokubara ad Hakone (Japon)

Shigeru Ban,

© Hiroyuki Hirai,

Japon,

Ville, Housing,

Bois,

Shigeru Ban a conçu l'habitation Sengokubara conformément aux caractéristiques de l'architecture contemporaine japonaise. L’ouvrage a totalement été réalisé en bois, une matière particulièrement appréciée par l'architecte, et sa forme tire partie du plan en drapeau du site. La maison est fermée par rapport aux espaces environnants tandis que toutes les pièces, disposées en éventail, s’ouvrent sur la grande cour centrale.



Shigeru Ban: casa Sengokubara ad Hakone (Japon)

La maison Sengokubara à Hakone, dans les environs de Kanagawa, est l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture résidentielle japonaise contemporaine. Le projet de Shigeru Ban, qui utilise le bois comme unique matériau structurel, se développe sur un lot en forme de drapeau dont il exploite pleinement les espaces.

Dans la mesure où ils doivent affronter les mêmes contraintes, l’étude des caractéristiques les plus adaptées à la réalisation d’une unité d’habitation urbaine est une problématique partagée par de nombreux architectes japonais. Le prix du mètre carré, très élevé du fait de sa rareté, et par conséquent une règlementation de construction qui permet de bâtir à grande proximité ont orienté le projet vers une architecture hermétique, fermée par rapport à l'extérieur et totalement concentrée sur les parcours intérieurs.

Les murs du bâtiment Sengokubara représentent les frontières à l’intérieur desquelles se déroule la vie domestique : tandis que de rares petites fenêtres s’ouvrent sur l’extérieur, la réalisation d’une cour jardin sur laquelle donnent toutes les ouvertures répond à la nécessité de contact avec la nature. Shigeru Ban a fait évoluer l’archétype japonais de l'habitat boîte en donnant naissance, au sein du plan carré, à un grand vide qu'il consacre à la végétation. L'arbre constitue le centre d’un cercle de 15 mètres de diamètre et le point de fuite du regard dans chaque pièce.

Depuis l’entrée sur le côté ouest, une longue passerelle longe le parking et mène à la zone couverte où commencent les espaces résidentiels. Les salles, organisées dans les espaces compris entre un périmètre externe carré et un périmètre interne circulaire, sont disposées de manière radiale vers le centre tandis que toutes les parois et colonnes de la structure participent à cette évolution tout comme les planches qui composent la toiture. Cette dernière décrit une courbe continue qui part de manière plane depuis l’entrée avant de devenir inclinée vers l’intérieur jusqu’au point où elle se retourne sur elle-même et prend fin. L’espace est ainsi ordonné et cohérent et tous les éléments semblent danser les uns avec les autres en vue d’atteindre une harmonie supérieure.

Le compluvium des maisons grecques, étrusques et romaines destiné à recueillir les eaux de pluie dans l’impluvium ainsi qu’à éclairer la cour constitue le modèle de référence visuel de l’ouvrage. Conformément au projet de Shigeru Ban, la couverture inclinée permet de faire couler l’eau de pluie dans le jardin tandis que la lumière du jour pénètre copieusement et rayonne non seulement sur la nature mais aussi dans les pièces qui lui font face. L’ensemble de la maison est composé d’arcades dont les parois tournées vers le jardin sont constituées, sur toute la hauteur, par des baies vitrées coulissantes. L’espace entre cour et intérieur apparaît donc uni, comme le prouve également le choix de réaliser un seul sol en brique pour les pièces et pour le trottoir qui longe tout l’intérieur de la cour. La perception des limites entre intérieur et extérieur a tendance à s’estomper dans la mesure où la structure en bois s’allonge jusqu’à se fondre dans les meubles, les grandes bibliothèques des murs de fond et les parois intérieures en éventail.


À la nécessité d'isoler du monde le noyau familial s'ajoute le besoin de contact avec la nature qui est ici synthétisée dans ses traits les plus fondamentaux et reconstruite presque artificiellement à l’intérieur.

Mara Corradi

Projet : Shigeru Ban Architects (Shigeru Ban, Nobutaka Hiraga, Wataru Sakaki, Jun Matsumori)
Client : particulier
Lieu : Hakone, Kanagawa (Japon)
Projet des structures : Hoshino Structural Engineering
Surface utile brute : 452 m²
Surface du lot : 1770 m²
Fin des travaux : 2013
Entreprise constructrice : Hakone Construction
Structure en bois
Sol en brique
Meubles sur mesure
Photographies : © Hiroyuki Hirai

www.shigerubanarchitects.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature