17-09-2020

SAOTA Hillside maison avec vue sur la skyline de Los Angeles

SAOTA,

Adam Letch,

Los Angeles, États-Unis,

Ville,

Hillside, la nouvelle résidence de luxe conçue par le cabinet d’architecture SAOTA à Los Angeles, a été pensée comme une oasis indépendante plutôt que comme une habitation traditionnelle. La maison, qui offre une vue imprenable sur la skyline de Los Angeles, a été réalisée dans un écrin de verdure de près de 2 000 m² sur le promontoire surplombant Sunset Boulevard, non loin de l’iconique Stahl House de Pierre Koenig, symbole de l’architecture moderne de Los Angeles.



SAOTA Hillside maison avec vue sur la skyline de Los Angeles

C’est à Los Angeles, sur le promontoire surplombant Sunset Boulevard et non loin de l’iconique Stahl House de Pierre Koenig, projet emblématique du « mid-century modern » californien, que le cabinet d’architecture SAOTA a conçu la nouvelle résidence de luxe Hillside. Cette dernière, qui offre une vue imprenable sur la skyline de Los Angeles, a été réalisée dans un écrin de verdure de près de 2 000 m² qui s’étend sur le promontoire.
Symbole de l’architecture moderne de Los Angeles avec ses intérieurs qui donnent sur la ville et sa géométrie qui offre des perspectives surprenantes et éblouissantes sur le paysage environnant, la Stahl House a constitué un point de départ important pour le projet Hillside de SAOTA.
Pour la résidence Hillside, les architectes ont également créé de grands espaces d’habitation extérieurs couverts, prolongeant les formes et les articulations des étages avec des saillies et des arcades audacieuses qui viennent encadrer le paysage. Les vues spectaculaires sur la skyline de Los Angeles ont été optimisées grâce à l’utilisation de larges baies vitrées et aux plaques flottantes des différents étages qui surplombent le vide. La nouvelle architecture entre en relation avec l’environnement et instaure un dialogue avec les formes iconiques de la Stahl House.
L’accès à la maison se fait par le grand garage, disposant de 12 places de stationnement, éclairé par la cour centrale pleine hauteur située au-dessus qui abrite des plantes et une cascade placée au centre de l’étage d’habitation supérieur, où la maison offre une vue panoramique sur la ville. L’expérience acquise par SAOTA en Afrique du Sud dans la conception d’espaces résidentiels ouverts, où l’intérieur et l’extérieur se confondent, a sans aucun doute été précieuse et importante, notamment dans la gestion de ce projet. Les conditions climatiques et topographiques de la région de Los Angeles, similaires à celles du Cap, se sont avérées un atout incontestable. Les architectes, également fidèles au concept de la Stahl House dans l’agencement d’Hillside, ont organisé les espaces selon un plan ouvert, où la limite qui sépare l’intérieur de l’extérieur est floue et où les pièces dédiées à la vie publique et privée coexistent, tout en étant séparées. En effet, les étages supérieurs de la maison se développent le long de deux ailes, une orientée d’est en ouest, l’autre du nord au sud, axées sur la cour centrale et la vue panoramique principale sur la ville. Les espaces d’habitation et les fonctions de la maison sont organisés de manière à être confondus et à communiquer avec les vastes terrasses extérieures, partiellement couvertes. Les extérieurs sont ensuite à leur tour délimités par la grande piscine à débordement qui dessine une frontière ondulée avec le paysage. Les ficus grimpants permettent quant à eux de définir une limite de végétation luxuriante qui vient séparer la résidence et garantir l’intimité de ses occupants des propriétés voisines.
Les formes mais aussi les matériaux choisis font clairement référence aux techniques de constructions modernistes, notamment les colonnes en acier ou encore l’utilisation tactile de matériaux tels que le bois et la pierre calcaire. On retrouve le premier dans les intrados des saillies et dans certains plafonds intérieurs, ainsi qu’en partie des revêtements de façade. Quant à la deuxième, elle est utilisée pour les sols et les murs, aussi bien pour des détails extérieurs qu’intérieurs afin d’attirer l’attention de l’observateur et de créer des vues en perspective sur le paysage intéressantes.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Hillside
Project Location: Los Angeles, USA
Lead Designers: SAOTA
SAOTA Project Team: Mark Bullivant, Philip Olmesdahl, Alwyn De Vos, Eugene Olivier & Conrad Martin
Architect of Record: WOODS + DANGARAN
Project Manager: Park Lane Projects
Contractor: Fortis Development
Landscaping: Chris Sosa
Lighting Design: Lux Populi
Interior Designer: MASS Beverly
Furnished by: MASS Beverly & Minotti LA
Artwork: Creative Art Partners
Property Agents: Oppenheim Group & Bond Street Partners
Photographer: Adam Letch
Copy by Graham Wood


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature