12-09-2013

RMA Architects, Hathigaon logements pour éléphants et gardiens

Sports et bien-être, Ville, Le paysage, Residences,

Sustainable Architecture, Prix,

Un complexe résidentiel pour éléphants et gardiens, réalisé en Inde par RMA Architects a remporté la Xe édition du Prix International d'Architecture Durable Fassa Bortolo.



RMA Architects, Hathigaon logements pour éléphants et gardiens

Le jury international présidé par l'architecte allemand Thomas Herzog a sélectionné le projet de l'agence d'architectes RMA Architects qui remporte le premier prix de la catégorie ouvrages construits pour la Xe édition du Prix International d'Architecture Durable promu par Fassa Bortolo en collaboration avec l'Université de Ferrara.

Le projet de l'architecte Rahul Mehrotra de RMA architects est un village qui fournit le logement pour 100 éléphants et leurs mahouts (gardiens). L'élément essentiel du projet est l'eau, une ressource précieuse aussi bien pour le climat désertique que pour établir un lien important entre les éléphants et leurs gardiens. La première intervention des architectes a donc été le projet de l'ensemble du site, une ex carrière de sable, par le tracé de cours d'eau pouvant collecter l'écoulement des eaux météoriques. Le paysage a été encore redessiné par le semis d'espèces végétales locales et par la définition des habitations à bas prix, thans, organisées dans des blocs autour des cours pour créer une sensation de communauté parmi les mahouts.

(Agnese Bifulco)

Projet: RMA Architects
Lieu: Ambra, Rajasthan, India
Photos avec l'aimable autorisation de Fassa Bortolo, © RMA Architects ph. Carlos Chen, Charles Garcia, Rajesh Vora,


http://rmaarchitects.com/
http://www.fassabortolo.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature