17-04-2012

Revêtements ACTIVE pour la chenille de Bazzano

Turin, Milan,

Pavillons, Départements, Usines, Jardines de enfants, Ecole, Sports et bien-être,

ACTIVE SURFACES,

Grès Cérame, Bois,

Exposition,

La première année scolaire de l'école maternelle/ crèche de Bazzano, dans la banlieue de L'Aquila, touche à sa fin. La structure donnée par le Groupe FIAT et dessinée par l'agence A.S. Architetti Associati a été construite avec des technologies basées sur l'économie d'énergie et la durabilité ambiante comme les dalles de la collection Wave Extreme de GranitiFiandre, réalisées avec la méthode de production Active Clean Air & Antibacterial Ceramic.



Revêtements ACTIVE pour la chenille de Bazzano

L'école maternelle/ crèche donnée par le groupe FIAT fait partie du projet C.A.S.E. de Bazzano, dans la banlieue de L'Aquila. Inaugurée pour l'année scolaire 2011-2012, la structure a été réalisée sur un concept mis au point par la société Fiat Partecipazioni S.p.A et dessinée par l'agence A.S. Architetti Associati de Turin, fondée par les architectes Edoardo Astegiano, Renzo Conti et Federico Morgando.



Située sur un lot de 4 500 m² avec un vaste espace vert aménagé pour le jeu et le déroulement d'activités didactiques en plein air, la " chenille ", c'est le nom de l'école, est constituée de 5 pavillons de plusieurs dimensions, dont les solutions conceptuelles adoptées s'inspirent de la construction automobile.

Les pavillons ont la forme de parallélépipèdes réguliers reliés par un parcours, la chenille, en bois lamellé qui serpente sur 55 mètres et qui, comme les pavillons, s'ouvre vers la vallée grâce à de grandes surfaces vitrées avec un matelas ventilé à double revêtement.



La maille anti-sismique de chaque corps de bâtiment est constituée de bâtis métalliques recouverts de panneaux sandwich en tôle isolée. Le revêtement extérieur, y compris la couverture, est réalisé avec les dalles en grès cérame de la collection Wave Extreme de GranitiFiandre. Des dalles de grandes dimensions (150x75 cm) avec une épaisseur de 10 mm.

La méthode Active Clean Air & Antibacterial Ceramic a été appliquée en exclusivité pour ce projet à la collection Wave Extreme et des systèmes de fixation spéciaux ont été étudiés par la division Engineering de GranitiFiandre.



La méthode de production Active Clean Air & Antibacterial Ceramic, comme le prouvent les résultats récents publiés par le département de chimie physique et électrochimie de l'Université de Milan, contribue activement à réduire les agents polluants atmosphériques et les principales souches bactériennes grâce à l'action du bioxyde de titane qui est fixé en particules micrométriques à haute température sur la surface des dalles. Ce procédé, sans risques pour l'homme ni pour l'environnement, se déclenche de façon naturelle en présence de la lumière (aussi bien solaire qu'artificielle) et de l'humidité contenue dans l'air.



Projet : (concept) Fiat Partecipazioni S.p.A., studio A.S. Architetti Associati (Edoardo Astegiano, Renzo Conti et Federico Morgando) - Turin
Lieu : L'Aquila, Italie

www.studioas.it
www.active-ceramic.com
www.granitifiandre.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature