27-05-2016

Reporting From The Front, Exposition Internationale d'Architecture

David Chipperfield, TAMassociati, Alejandro Aravena, Kazuyo Sejima,

TAMassociati,

Exposition,

Une femme sur une échelle dans un espace ouvert et désert, l'évocation d'une anecdote racontée par Bruce Chatwin est l'image poétique choisie par Alejandro Aravena pour présenter le thème de la 15e Exposition Internationale de Venise qui ouvrira officiellement ses portes au public demain et s'achèvera le 27 novembre 2016.



Reporting From The Front, Exposition Internationale d'Architecture

Alejandro Aravena a choisi une image qui rappelle une anecdote racontée par Bruce Chatwin pour éclaircir le concept-clé de la 15e Exposition Internationale de Venise qui sera officiellement ouverte au public à partir de demain: la rencontre de l'écrivain avec l’archéologue allemande Maria Reiche qui, pour étudier les lignes de Nazca, traversait le désert en emmenant avec elle une échelle. Grâce à ce simple équipement, l'archéologue pouvait prendre un certain recul par rapport au sol, et d'en haut, la disposition des pierres avait un tout autre sens que la casualité apparente que l'on voyait en observant ces pierres depuis le sol. De la même manière, les bonnes pratiques d'architecture, présentées à la biennale, peuvent devenir “l'échelle” qui nous permettra de voir les défis contemporains sous un autre angle.
Il y a dans cette vision la reconnaissance de l'architecture comme un moyen d'améliorer la vie des gens, une discipline à même de répondre à de nombreuses contraintes contemporaines inhérentes non seulement à des thématiques esthétiques et culturelles mais aussi sociales, politiques, économiques et environnementales. Ségrégation, inégalités, périphéries, accès à des structures hygiéniques et sanitaires, désastres naturels, manque de logements, migration, informalité, criminalité, trafic, gaspillage, pollution et participation des communautés, tels sont les thèmes identifiés par Reporting from the Front où, selon Aravena: “l'architecture a su, sait et saura faire la différence”.

L'Exposition principale sera présentée sur un seul parcours d'exposition, du Pavillon Central des Giardini à l'Arsenale de Venise, et inclura les 88 participants venus de 37 pays parmi lesquels de nombreux under 40 émergents, ainsi que des architectes de renommée internationale, comme les commissaires des éditions précédentes de la Biennale: David Chipperfield et Kazuyo Sejima (SANAA). A l'Exposition principale s'ajouteront les 63 participations nationales dans les pavillons historiques des Giardini et à l'Arsenale. Philippines, Nigéria, Seychelles et Yémen seront présents pour la première fois. Le Pavillon Italie réalisé à l'Arsenale, à la Tese delle Vergini, a été confié au cabinet TAMassociati des architectes: Massimo Lepore, Raul Pantaleo, Simone Sfriso.

Un calendrier riche en événements collatéraux, projets spéciaux, initiatives avec les universités, et un programme éducatif avec des parcours guidés et des activités en laboratoire s'adressant aux jeunes et aux très jeunes accompagneront toute la période d'exposition (28 mai - 27 novembre 2016).

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale Venezia

www.labiennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature