07-01-2022

RPBW Centre de chirurgie pédiatrique d'Entebbe d'EMERGENCY

TAMassociati, Renzo Piano, RPBW,

Marcello Bonfanti,

Entebbe, Ouganda,

Hopitaux,

Un hôpital « scandaleusement beau », voici les mots de Gino Strada, chirurgien et philanthrope italien disparu à l'été 2021, pour résumer la demande faite à l'architecte Renzo Piano concernant la construction d'un nouveau centre de soin en Ouganda : le Children’s Surgical Hospital d'Entebbe, un exemple vertueux de bonne architecture, coopération et co-conception qui a ouvert ses portes en avril 2021.



RPBW Centre de chirurgie pédiatrique d'Entebbe d'EMERGENCY

C'est à Venise, au siège d'Emergency, sur l'Île de la Giudecca que se conclura, le 10 janvier, l'exposition « Scandalosamente bello. Il Centro di chirurgia pediatrica di EMERGENCY in Uganda » (Scandaleusement beau. Le Centre de chirurgie pédiatrique d'EMERGENCY en Ouganda) qui retrace le parcours de conception, construction et les premiers mois d'activité du nouveau centre pédiatrique imaginé pour l'ONG italienne, Emergency, par l'architecte Renzo Piano. Le titre de l'exposition est tiré des mots avec lesquels Gino Strada, chirurgien et philanthrope italien, co-fondateur d'Emergency, disparu à l'été 2021, avait résumé la demande faite à Renzo Piano concernant la construction du centre pédiatrique.
Le nouvel hôpital se dresse sur les rives du lac Victoria à Entebbe, Ouganda, à 1 200 mètres d'altitude et est scandaleusement beau car, comme l'expliquait Gino Strada, le scandale naît lorsque la logique du mieux que rien » est en opposition avec la pratique d'une réelle égalité. En se référant aux projets sanitaires mis en œuvre en Afrique, « nous devons » affirmait le médecin italien « leur apporter quelque chose dont ils n'osent même pas rêver, mais qui est seulement ce que nous aimerions pour nous ».

Une vision partagée par l'architecte Renzo Piano qui a développé pro bono le projet, avec son cabinet RPBW et en collaboration avec le cabinet TAMassociati et la Building Division d'Emergency. Le programme a également vu la participation d'un groupe de six entreprises, partenaires du réseau Theatro (Thema, Schüco Italia, Resstende, Pellinindustrie, AGC et Schneider Electric), qui ont travaillé main dans la main pour atteindre les résultats attendus, par les concepteurs et le commettant, en termes de performances et de fonctionnalité.
Le Children’s Surgical Hospital d'Entebbe représente un exemple vertueux de bonne architecture et de coopération, un hôpital scandaleusement beau non seulement pour son aspect esthétique, mais également car il est réalisé avec des matériaux et techniques durables, car il s'intègre harmonieusement au contexte naturel du lac Victoria et car il offre des soins médicaux gratuits et de qualité en Afrique. Le bâtiment s'étend sur 9 700 m2, avec 3 salles d'opération et 72 lits, une aire de jeu, une guest house pour les patients et leurs proches. Sa forme en U est entourée d'un vaste parc, une caractéristique commune à tous les hôpitaux d'Emergency car la présence de la nature fait partie intégrante des soins et de l'accueil des patients. La structure légère en verre et acier soutient la couverture en acier et en zinc-titane et est entourée de murs en pisé. Une technique traditionnelle réalisée à partir de terre crue qui, grâce à l'inertie thermique du matériau, assure une température et une humidité constantes dans les pièces. En outre, le matériau respecte les principes de l'économie circulaire et de la durabilité puisque l'argile rouge utilisée pour les murs provient de l'excavation des fondations de l'hôpital. Le système de 2 500 panneaux photovoltaïques, placé sur le toit, contribue également à limiter l'impact sur l'environnement, et participe aux besoins énergétiques du Centre pédiatrique.
Le Centre pédiatrique d'Entebbe fait partie d'ANME, le projet d'Emergency pour la mise en place d'un réseau sanitaire d'excellence en Afrique, dont fait également partie le Centre de cardiologie et de chirurgie Salam ouvert en 2007 au Soudan.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Emergency and Theatro, photo by Marcello Bonfanti

Project Name: Entebbe Children's Surgical Hospital
Client: Emergency NGO
Location: Entebbe, Uganda
Design: Renzo Piano Building Workshop, Studio TAMassociati
Design Team:
RPBW: G. Grandi (partner in charge), P. Carrera, A. Peschiera, D. Piano, Z. Sawaya e D. Ardant; F. Cappellini, I. Corsaro, D. Lange, F. Terranova (models)
TAMassociati: R. Pantaleo, M. Lepore, S. Sfriso, V. Milan, L. Candelpergher, M. Gerardi
EMERGENCY Building Division: Roberto Crestan, Carlo Maisano

Consultants: Milan Ingegneria (structure); Prisma Engineering (MEP); Studio Giorgetta (landscaping); GAE Engineering (fire consultant)

Photos: Marcello Bonfanti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature