30-08-2021

Reinach Mendonça Arquitetos Associados Club Sociale à Bosque do Horto Jundiaí

Reinach Mendonça Arquitetos Associados,

Nelson Kon,

Jundiaí, Brasil,

Community Center, complexe touristique,

À Jundiaí, dans la région interne de São Paulo au Brésil, le cabinet Reinach Mendonça Arquitetos Associados a conçu le club social d’une copropriété résidentielle de luxe. Les architectes ont conçu un bâtiment d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur le paysage, et ont souligné la beauté du site : une pente naturelle près du lac entouré d’une forêt.



Reinach Mendonça Arquitetos Associados Club Sociale à Bosque do Horto Jundiaí

Une architecture pour encadrer le paysage, telle est l’idée directrice du projet que le cabinet Reinach Mendonça Arquitetos Associados a récemment réalisé au Brésil.
Créé par les architectes Henrique Reinach et Mauricio Mendonça, le cabinet d’architecture brésilien a conçu le club social du complexe résidentiel Bosque do Horto, près du centre de Jundiaí, dans la région interne de São Paulo au Brésil.
Bosque do Horto est un complexe résidentiel de luxe situé au beau milieu d’une zone naturelle luxuriante. Le site choisi pour le bâtiment du club social est un terrain en pente douce naturelle avec une vue panoramique fantastique sur le lac voisin et sur la verdure de la forêt qui entoure la zone. Un panorama exceptionnel que les architectes ont décidé de valoriser par le biais d’une architecture légère qui suggère et encadre les vues les plus significatives.
La beauté du paysage a, en effet, convaincu les architectes de limiter l’empreinte de l’architecture afin de ne pas altérer le caractère original de la zone, et de valoriser le paysage en suggérant aux utilisateurs les plus belles vues et les panoramas les plus fascinants sur le lac et la forêt. Le nouveau bâtiment, au développement purement horizontal, s’intègre en douceur dans le quartier et offre à ses utilisateurs plusieurs possibilités de loisirs. Les architectes ont en effet prévu des structures et des équipements pour les activités sportives ainsi que des espaces pour les activités libres telles que se reposer, se détendre ou se réunir. L’ensemble est inséré et intégré dans des chemins qui se prolongent dans les espaces verts et dans la nature qui entoure le bâtiment. La passerelle surélevée permet aux utilisateurs d’accéder directement au deuxième niveau du bâtiment. Le parcours traverse tout l’étage dans le sens transversal, en offrant aux visiteurs une agréable surprise : une vue splendide sur le paysage.
Avec son parcours d’entrée, la passerelle sépare et différencie clairement les activités possibles dans la structure. L’étage supérieur comprend tous les équipements nécessaires aux activités individuelles comme une salle de sport et une salle de jeux. Le rez-de-chaussée est équipé pour les activités libres et en commun, avec des espaces pour les événements.
Les architectes ont conçu le bâtiment comme un refuge face au paysage et à la zone verte naturelle, un volume unique renfermant toutes les activités demandées par les clients, et ont prévu des espaces avec différents degrés d’intimité.
Sous le grand toit unificateur du bâtiment, qui contribue à renforcer l’horizontalité du volume, différentes fonctions sont réunies dans des espaces spécifiques dont certains en double hauteur. Soutenue par une structure légère en acier sur pilotis, la toiture semble se retourner sur les côtés avec des murs colorés en béton armé fermant les parois du bâtiment. Un système de brise-soleil horizontal atténue le rayonnement solaire dans les espaces intérieurs et contribue à améliorer le confort thermique du bâtiment y compris du point de vue de la ventilation naturelle.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Reinach Mendonça Arquitetos Associados, photo by Nelson Kon

DATA SHEET

Architecture: Reinach Mendonça Arquitetos Associados https://www.rmaa.com.br/
Authors: Henrique Reinach e Maurício Mendonça
Contributers: Tony Chen, Victor Gonçalves, Camila Osele, Taís Vieira, Yuri Chamon, Verena Miklautz, Paula Leal, Rodrigo Nakajima, Douglas Morilhão, Gabriel Penna, Daniela Sopas. Location: Jundaí, SP
Building Area: 1.233,43 m²
Lighting: Foco Luz & Design
Eletrical Engineering: Fit Engenharia
Hydralical Engineering: Fit Engenharia
Landscape: Beth Myazaki Arquitetura Paisagística
Structure: Grifa Engenharia
Photos: Nelson Kon

PROVIDERS
Woodwork: Maditu
Steel: Cavicon e Risatec
Plaster Lining: Qually Gesso
Wood Frames: Ulimax
Aluminum frames and brises: MAV do Brasil
Elevator: Thyssenkrupp
Marble and granite: Pi Mármores


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature