12-06-2020

Ramón Esteve Estudio Refugio en la Viña à Fontanars Espagne

Ramón Esteve,

Mariela Apollonio, Alfonso Calza, Daniel Duart,

Valencia, Espagne,

Ville,

Près de Valence, à Fontanars dels Alforins, dans une zone avec de vastes parties de territoire cultivées en vignobles, l'architecte espagnol Ramón Esteve a imaginé un cottage très particulier. Une construction contemporaine, mais inspirée des traditionnelles maisons de campagne, conçue pour devenir partie intégrante du paysage et s'intégrer parmi les vignes.



Ramón Esteve Estudio Refugio en la Viña à Fontanars Espagne

Au bout d'un chemin délimité de chaque côté par deux longues rangées d'arbres se dresse le Refugio en la Viña imaginé par l'architecte Ramón Esteve. Nous nous trouvons dans la communauté autonome valencienne en Espagne, sur le territoire de Fontanars dels Alforins, c'est ici que l'architecte espagnol a décidé de se mesurer à un thème important : celui de la construction du paysage. Nous sommes en effet sur un territoire frontalier entre la nature sauvage des pineraies et la nature modelée par l'action incessante de l'homme, à travers la culture de vastes zones de vignobles.
« Ce refuge rural s'inspire des traditionnelles maisons de campagne avec un toit en pente à tuile double, pour ensuite appliquer un nouveau concept d'espace », c'est ainsi que l'architecte Ramon Esteve a synthétisé le concept du « Refugio en la Viña » et, dans le même temps, a décrit ce qui apparaît aux yeux du visiteur. En effet, au bout du parcours, on aperçoit une construction typique avec un toit à deux versants, mais il suffit de tourner au coin pour remarquer que la forme du bâtiment évolue en cherchant un contact visuel et physique constant avec la nature du lieu.

Le Refugio en la Viña se développe sur un seul étage du sol et est construit en mettant en pratique des solutions passives pour limiter la dépense énergétique et en adoptant des technologies green comme des panneaux solaires ainsi qu'un système de collecte des eaux de pluie. La maison se compose de deux structures monolithiques qui se distinguent par leur nature matérique. La première est une coque en béton blanc à la fois interne et externe, dans laquelle s'insère la seconde structure constituée d'une série de boîtes en bois de pin qui modèlent chaque environnement de la maison et, quelque fois, s'étendent vers le paysage, en l'encadrant grâce à des baies vitrées et à des ouvertures sur toute la hauteur. L'architecte a utilisé les 20 cm de largeur des lames en bois de pin en tant que module aussi bien pour les coffrages du ciment de la première structure, que pour la construction des boîtes en bois de la seconde. Ce module a ensuite été repris dans le mobilier spécialement conçu pour la résidence. Le Refugio en la Viña est une maison de vacances et ces volumes en bois, tout comme le porche qui se développe le long de la coque en béton, sont conçus comme des espaces qui peuvent se fermer lorsque le bâtiment est inoccupé.
Au milieu des vignes et des oliviers, le Refugio en la Viña apparaît de loin blotti entre un groupe de cyprès, de peupliers et de sapins ; l'entrée est insérée dans l'un des volumes en caissons de bois qui composent la seconde structure du bâtiment. Au-dedans, l'espace central est une zone commune, fluide et qui mène à toutes les autres pièces, dominée par une immense cheminée. Les boîtes de pin qui contiennent les différentes pièces de la maison coupent cet espace central et deviennent des « cadres » pour le paysage et pour la nature qui se développe de chaque côté de la construction.
Le porche est la zone lounge de la maison, il constitue le point de rencontre principal, celui où se déroule la vie de ses habitants. De même, en coupant de part en part la coque en béton, il devient également le lieu de rencontre du double paysage qui caractérise le territoire, d'un côté la nature sauvage des pineraies, de l'autre la nature façonnée par l'homme avec les vignes.

(Agnese Bifulco)

01-09 Images courtesy of Olivari, photo by Daniel Duart
10 - 37 Images courtesy of  Ramón Esteve, photo: (10-33) by Mariela Apollonio, (34-37) by Alfonso Calza

Project Name: Refugio en la Viña
Location: Fontanars dels Alforins, Valencia, Spain
Studio: Ramón Esteve Estudio https://www.ramonesteve.com/
Architect: Ramón Esteve
Collaborating Architects: Anna Boscà, Victor Ruiz
Technical Architect: Emilio Pérez
Collaborators: Tudi Soriano, Patricia Campos, Borja Martos
Design Collaborators: Nacho Poveda
Constructor: COVISAL FUTUR SL.
Project Manager: Gonzalo Llin
Photographer: Mariela Apollonio
Audiovisual: Alfonso Calza


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature