02-06-2020

DROM transforme une place monotone en espace public dynamique – Azatlyk Square

DROM,

Dmitry Chebanenko, Evgeny Evgrafov,

Carres,

Pierre, Ciment,

Récemment achevée, la nouvelle place Azatlyk de Naberezhnye Chelny en Russie est un espace contemporain, dynamique et multifonctionnel surplombé par une plateforme panoramique en spirale de couleur orange. Le projet de rénovation qui a redonné à la place son identité et à la ville un espace public apprécié des habitants est signé par le cabinet d’architecture DROM en collaboration avec Strelka KB.



DROM transforme une place monotone en espace public dynamique – Azatlyk Square

Le cabinet d’architecture DROM, fondé à Rotterdam par les architectes Timur Karimullin, Sofia Koutsenko et Timur Shabaev, a signé en collaboration avec Strelka KB le projet de rénovation de la place Azatlyk de Naberezhnye Chelny, ville de la république du Tatarstan en Russie. La nouvelle Azatlyk Square, récemment achevée, est un espace public dynamique, vivant et multifonctionnel, surplombé par une plateforme panoramique en spirale colorée, très loin de la monotonie de la place soviétique d’origine. Les architectes ont également conçu du mobilier urbain et des luminaires sur mesure en faisant participer des fabricants locaux à leur réalisation, enclenchant ainsi un cercle vertueux de croissance pour la ville.

Naberezhnye Chelny est une ville au passé industriel, et c’est ici qu’a été construit, dans les années 60, le siège de Kamaz, la plus grande usine automobile de l’Union soviétique, et la place Azatlyk, un projet qui n’a jamais été achevé. En effet, la place d’origine avait été conçue avec un axe central qui aurait dû relier l’hôtel de ville à un musée consacré à Lénine, qui n’a jamais vu le jour. Sans le musée, et donc sans un bâtiment qui attire l’attention du public, la place a elle aussi perdu son rôle en tant qu’élément de liaison. Progressivement, cet espace public n’est devenu qu’une relique du passé soviétique et industriel de la ville, en bon état grâce aux travaux d’entretien, mais en fait inexploité pour ses possibilités réelles et complètement déconnecté de la vie de la ville, un « lieu » sans vie et sans identité.
D’où l’idée « révolutionnaire » des architectes Timur Karimullin, Sofia Koutsenko et Timur Shabaev de DROM, celle de transformer une place industrielle grise en espace dynamique, multifonctionnel et vert qui favorise de nouvelles interactions avec les habitants et entre eux.
Les architectes ont déplacé l’axe principal de la place le long de la limite du lot, afin de créer une liaison / zone tampon entre les quartiers voisins et les pavillons répartis en bordure de la nouvelle promenade. Désormais, l’axe formel est également bien visible pour tous car il a été réalisé en plantant deux rangées serrées de nouveaux arbres. La verdure préexistante a été conservée et intégrée à de nouvelles plantes, toujours des espèces autochtones, pour préserver l’écosystème existant et le paysage local.
Le vaste espace central de l’ancienne place Azatlyk a été divisé en trois parties, trois places distinctes, chacune avec son propre caractère, ses matériaux et ses différentes fonctions, reliées par des chemins. En partant de l’est, la première est la Place des Événements (Event Square), un espace pavé également destiné aux marchés ouverts hebdomadaires. Ensuite, il y a la Place Verte (Green Square) constituée d’une grande pelouse avec une construction en bois en forme de pyramide qui abrite un amphithéâtre et une cafétéria. Enfin, la Place de la Culture (Cultural Square) où se trouve une fontaine avec une piscine circulaire peu profonde qui se transforme en aire de jeu agréable l’été et en patinoire l’hiver.
La plateforme panoramique en spirale, de couleur orange pour rappeler le passé industriel de la ville, ajoute une dimension verticale à la place et rend la grande transformation du centre-ville plus claire et plus visible pour les habitants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DROM, photo by © Dmitry Chebanenko, © Evgeny Evgrafov.

Project name: Azatlyk Square
Location: Prospekt Khasana Tufana 18, Naberezhnye Chelny (Republic of Tatarstan, Russia)
Client: Strelka KB, DOM.RF

Architect: DROM (Timur Karimullin, Sofia Koutsenko, Timur Shabaev)
Project team: Asaf Barnea, Aga Batkiewicz, Valentina Ciccotosto, Elif Gözde Öztoprak, Roos Pulskens, Pratyusha Suryakant
Collaborator: Strelka KB www.strelka-kb.com
Local architect and engineering: KMT-PRO www.kmt-pro.ru

Commission: January 2017
Design phase: January 2017 – April 2017
Construction phase 1: Summer 2017 – Fall 2018
Construction phase 2: Spring – Summer 2019
Construction phase 3: 2020
GFA: 7.8 Ha
Planting Consultant: NOVASCAPE www.novascape.eu


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature