03-12-2021

Rafiq Azam signe la mosquée Mayor Mohammad Hanif Jame à Dacca

Rafiq Azam, Shatotto architecture for green living,

Asif Salman, City Syntax, Mike Kelley, Will Scott,

Dhaka, Bangladesh,

Bâtiments publics,

Pour Rafiq Azam, la Mayor Mohammad Hanif Jame à Dacca - son premier projet de mosquée - a représenté l’occasion de réaliser à la fois un centre religieux et social. Dans cet ouvrage, les éléments contemporains de son travail se greffent à la tradition architecturale du Bangladesh.



Rafiq Azam signe la mosquée Mayor Mohammad Hanif Jame à Dacca

Le dernier ouvrage du bangladais Rafiq Azam, fondateur de Shatotto Architecture for green living, est une mosquée située à Azimpur, le quartier accueillant l’un des plus grands cimetières de Dacca.
Bien que devenu, grâce à ses projets, un véritable ambassadeur de la culture du Bangladesh en Occident, le cabinet Shatotto créé en 1995 ne s’était encore jamais attelé à la réalisation d’une mosquée. Comme l’affirme Azam lui-même, qui se reconnaît dans l’Islam davantage du point de vue de la rigueur morale que de la foi religieuse, son projet pour la mosquée Mayor Mohammad Hanif Jame a réussi à donner naissance à un centre de spiritualité ayant aussi une fonction de centre social qui incite les fidèles venant prier à rester ensemble.
Le quartier résidentiel d’Azimpur se trouve dans la partie la plus ancienne de la ville, fondée par la dynastie moghole il y a plus de 400 ans. Organisme public de la capitale du Bangladesh et propriétaire du site, la Dhaka South City Corporation a confié à Rafiq Azam la construction d’une nouvelle mosquée nommée Mohammad Hanif en l’honneur du maire de Dacca de 1994 à 2002. Jouxtant le cimetière d’Azimpur, entre les tombes et la route, l’édifice représente symboliquement et fonctionnellement une porte entre les deux villes, celle des morts et celle des vivants. Son plan est en effet conçu comme un lieu de passage tandis que le « “sahn”, », à savoir la zone en plein air située à côté de l’entrée de la salle principale de la mosquée, est ici positionné au centre du site. « Le “sahn” » divise en deux l’espace - d’une part la zone de prière réservée aux hommes, de l’autre celle réservée aux femmes - sous la forme respectivement d’un volume plus grand à l’ouest et d’un plus petit à l’est. Par rapport à la voie publique, cette terrasse se soulève de quelques marches de façon à se trouver dans une position privilégiée. L’axe nord-sud est interrompu par une passerelle en verre qui relie les étages supérieurs des deux blocs bâtis, c’est-à-dire le deuxième niveau de la salle de prière des hommes avec les bureaux et les chambres des religieux, situés à l’est au-dessus de la salle d’ablutions des hommes.
Dans ce projet d’espace destiné, de par sa nature même, à recevoir un très grand nombre de personnes, Rafiq Azam a imaginé un agencement immédiatement compréhensible : une ligne directrice très spectaculaire menant de l’entrée au cimetière ainsi qu’une deuxième ligne plus intime reliant les deux blocs à un niveau supérieur qui encadre la perspective.
L’espace de prière des femmes est plus petit et plus humble avec une salle d’ablutions au rez-de-chaussée et une salle de prière à l’étage. Rafiq Azam a toutefois réservé à ce contexte l’un des éléments les plus distinctifs de son langage architectural : un jardin suspendu doté d’une grande ouverture circulaire dans la toiture inspirée des géométries de Louis Kahn. Jouant à la fois un rôle décoratif, sonore et climatique, il accompagne les femmes dans leur spiritualité dans un cadre plus intimiste.

Tout en distinguant les parties, Azam utilise le même sol en pierre grise pour tous les espaces communs de la mosquée : à l’intérieur comme à l’extérieur, les dalles sont posées de façon à être orientées nord-sud et selon une succession précise facilitant l’agenouillement des fidèles. Ainsi, lors des rassemblements les plus fréquentés, comme l’Aïd el-Fitr, la fête célébrant la fin du jeûne du Ramadan, le « sahn » peut être utilisé comme espace de prière supplémentaire.
L’utilisation de la brique, fabriquée localement depuis toujours, rappelle les monuments religieux nationaux comme par exemple les mosquées Khan Mohammad Mridha et Azam Shah construites par les Moghols à proximité du fort de Lalbagh dans la vieille ville de Dacca. Des « “moucharabiehs”, », les cloisons ajourées conçues pour protéger des regards extérieurs très répandues dans l’architecture du Moyen et de l’Extrême-Orient, sont utilisés pour délimiter l’espace féminin ainsi que l’espace masculin où ils alternent avec de grandes fenêtres. Comme par le passé, ils permettent également de favoriser la ventilation naturelle des pièces intérieures.
L’intérieur de la salle principale est particulièrement spectaculaire : un espace ouvert sur deux niveaux soutenu par des colonnes de béton s’élargissant vers le haut telles des frondaisons pour supporter la dalle au-dessus. Pendant la journée, la lumière pénètre par les fenêtres pleine hauteur de la façade est, par « les “moucharabiehs” » et par la fente dans le plafond juste au-dessus de l’espace réservé à l’imam. Les lumières des lignes au sol ainsi que les luminaires en anneaux du haut des colonnes s’éclairent au crépuscule. À ces deux endroits, Rafiq Azam a réussi à concevoir un éclairage discret mais fonctionnel en mesure de mettre en valeur la qualité et l’importance de ces espaces.
Passé et présent trouvent ainsi un point de rencontre et la mosquée, véritable carrefour entre la vie et la mort, entre la ville et le cimetière, devient également un espace chaleureux où s’allonger à des fins de contemplation, où passer du temps avec les autres, où absorber de l’énergie et se sentir accueillis.

Mara Corradi


Architecture Firm: SHATOTTO Architecture for green living
Architect: Rafiq Azam
Design Team: Ibtesa-Moon Adittya, Ikramoon Nisa
Clients: Dhaka South City Corporation
Structural Consultants: Mohammad Akter Hossen, Mostafizur Rahman
Landscape Consultants: Rafiq Azam
MEP Consultants: Mohiminul Islam
Completion year: 2018
Gross Built up Area: 3000 sqm
Location: Azimpur, Dhaka, Bangladesh

Photo credits:
01-18: © Mike Kelley https://www.mpkelley.com/
19-20-21: © City Syntax https://www.citysyntax.com/
22-23: ©Will Scott https://www.willscottphotography.com/
24-25 © Asif Salman https://www.asifsalman.com/
27 : Sketch by Rafiq Azam


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature