07-06-2016

Prix de l'Exposition Internationale d'Architecture de Venise

Alejandro Aravena,

États-Unis,

Biennale di Venezia,

Exposition, Venice Biennale,

Le 28 mai, journée d'inauguration de la 15e Exposition Internationale d'Architecture - Biennale de Venise, a également eu lieu la remise des Lions d'Or aux participations nationales et à l'exposition, ainsi que le Lion d'Or pour la carrière à Paulo Mendes da Rocha.



Prix de l'Exposition Internationale d'Architecture de Venise

C'est à Ca’ Giustinian, siège historique de la Biennale de Venise, qu'ont été remis, pendant la journée inaugurale de la 15e Exposition Internationale d'Architecture organisée par l'architecte Alejandro Aravena, les prix officiels pour les participations nationales et pour l'exposition Reporting From The Front, ainsi que le Lion d'Or pour la carrière à l'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, annoncé précédemment.

Le Jury international composé de Hashim Sarkis (Président du Jury, Liban, USA), Pippo Ciorra (Italie), Sergio Fajardo (Colombie), Marisa Moreira Salles (Brésil), Karen Stein (USA), a attribué le Lion d’or pour la meilleure Participation Nationale à l'Espagne.
Le pavillon espagnol réalisé aux Giardini della Biennale, en présence d'une vaste sélection du travail d'architectes émergents qui a été appréciée par le jury car elle “prouve que le travail et la créativité peuvent permettre de franchir les limites matérielles et de contexte". Une mention spéciale pour les participations nationales a été décernée au Japon “en: art of nexus". Une deuxième mention a été attribuée au Pérou "Our Amazon Frontline" qui a fait de l'architecture un moyen de protection de la culture amazonienne.

Le Lion d'Or pour la meilleure participation à l'Exposition Internationale Reporting From The Front a été décerné à l'agence Gabinete de Arquitectura (Solano Benítez; Gloria Cabral; Solanito Benítez) qui, à travers l'utilisation de matériaux locaux, de structures simples et de main-d'œuvre non spécialisée, a introduit l'architecture dans des communautés qui en étaient exclues. Le Lion d'Argent destiné à un jeune participant prometteur a été décerné à: NLÉ (Kunlé Adeyemi) et la mention spéciale à l'architecte italien Maria Giuseppina Grasso Cannizzo.

(Agnese Bifulco)

15e Exposition Internationale d'Architecture - La Biennale de Venise, REPORTING FROM THE FRONT
http://www.labiennale.org/it/architettura/

Images courtesy of La Biennale di Venezia
photo by: Andrea Avezzù, Francesco Galli, Jacopo Salvi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature