02-07-2014

Pezo von Ellrichshausen: Solo house à Cretas, Espagne

Pezo von Ellrichshausen, Sofia von Ellrichshausen,

© Cristobal Palma,

Espagne,

Ville,

Métallique, Bois, Ciment,

Premier projet construit des projets du programme Solo houses, la maison de vacances dessinée par Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen se trouve à Cretas, dans la région de la Matarraña, sud de la Catalogne. Expression de l’architecture contemporaine chilienne, cette 'uvre renverse l’idée d'intérieur et d'extérieur, en prenant le paysage comme horizon spatial.



Pezo von Ellrichshausen: Solo house à Cretas, Espagne

La Solo Pezo est un projet de maison de vacances réalisé dans la région de la Matarraña, en Espagne, dans le cadre du programme de construction Solo Houses. Il s'agit de résidences secondaires ambitieuses confiées à la signature de grands architectes contemporains et construites en rapport étroit avec la nature, sans aucune autre contrainte que celle du budget.

La particularité de ne pas devoir dialoguer avec le maître d'ouvrage offre aux architectes une liberté d'expression totale, grâce à laquelle les constructions qui seront réalisées peuvent être définies comme étant de véritables manifestes. Achevée en 2013, la Solo house a en elle la charge idéologique d'un des cabinets chiliens les plus intéressants, le duo Pezo von Ellrichshausen qui, en 2008, s'est occupé du pavillon national à la Biennale de Venise. La terre de Cretas est une terre rocheuse caractérisée par une végétation luxuriante, riche en vignobles et en olivaies. L’architecture ne s'aperçoit qu'entre les cimes des arbres de haute futaie, qui dissimulent les deux étages inférieurs de la structure en béton. L’appartement est un volume surélevé à plan carré en béton armé et il n'a pas d'accès direct sur la nature qui l'entoure, étant donné que pour y accéder, il est nécessaire de descendre dans le socle: l’iconographie de référence est donc plutôt celle d'un phare, d'un aqueduc ou d'une autre architecture industrielle. L’accès à la villa s'effectue le long de la colline par le biais d'une enfilade de marches en béton qui montent en créant un sentier dans la végétation épaisse.

L'espace consacré à l'habitation est créé selon un module carré correspondant au secteur de la piscine, c'ur de la maison selon la tradition méditerranéenne, lieu partagé entre ciel et terre, comme l’impluvium de la villa romaine. Constitué de deux planchers soutenus par 16 piliers, il est suspendu sur une base de deux niveaux, dépourvue de fenêtres et n'ayant qu'une fonction structurale. Quatre portes y sont réalisées. Deux mènent aux caves tandis que l'on accède aux deux autres, rehaussées par rapport au sol, uniquement par des escaliers en béton apparent, qui bifurquent au niveau du coin Est du socle: une symétrie qui revient comme une constante du projet et accentue une certaine sensation d’énigme.

On monte au niveau de l'habitation par des escaliers en colimaçon qui mènent à la piscine, un grand vide avec un sol et un revêtement en céramique. Chacun des quatre murs qui l'entourent donne accès à l’anneau périmétrique où sont organisés, sans limites strictes ni cloisons de séparation, chambres à coucher, cuisine et séjour. Ces murs sont des parois équipées revêtues de bois de pin, qui célèbrent le caractère accueillant de la maison, en opposition au brutalisme du béton structural apparent.


Le projet bouleverse complètement la relation traditionnelle entre intérieur et extérieur en architecture, en éliminant de fait ce que l'on appelle l'espace intérieur: il n'y a pas de murs de protection, juste de grandes baies vitrées coulissantes et transparentes et de grandes tentures blanches, utilisées comme écrans solaires. Le paysage n'est plus une frontière mais un horizon.

Mara Corradi

Projet: Mauricio Pezo, Sofia von Ellrichshausen
Collaborateurs: Diego Porto, Bernhard Maurer, Valeria Farfan, Eleonora Bassi, Ana Freeze
Maître d'ouvrage: Christian Bourdais, Solo Houses
Lieu: Cretas, Teruel (Espagne)
Projet des structures: Jose Perez
Surface utile brute: 313 m²
Superficie du lot: 3000 m²
Début du Projet: 2009
Fin des travaux: 2013
Portes et fenêtres en métal
Escaliers en béton
Façades en béton apparent et portes coulissantes en verre
Structure en béton
Revêtements intérieurs en planches de pin vernies et en céramique
Photographies: (c) Cristobal Palma


pezo.cl
www.solo-houses.com
https://www.facebook.com/pages/SOLO-HOUSES/101630063257225?fref=ts


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature