15-05-2019

People's Architecture Office Courtyard House Plugin Pékin

People's Architecture Office,

Beijing, Chine,

Housing,

Aga Khan Award for Architecture,

Le projet Couryard House Plugin, élaboré par le cabinet chinois People's Architecture Office, prévoit un système modulable préfabriqué devant être installé dans les maisons à cour intérieure. La possibilité de le mettre en œuvre à l’échelle urbaine a suscité un grand intérêt, notamment chez le gouvernement. Le projet est l’un des finalistes de l’Aga Khan Award 2019.



People's Architecture Office Courtyard House Plugin Pékin

En informatique, le mot « plugin » désigne un programme qui n’est pas autonome mais qui interagit avec un autre programme pour y ajouter de nouvelles fonctions et permettre aux usagers de le personnaliser.
Grâce à ce rappel au concept informatique, on comprend tout de suite l’objectif du projet Courtyard House Plugin réalisé par le cabinet People’s Architecture Office (PAO), fondé par les architectes He Zhe, James Shen et Zang Feng en 2010 à Pékin.
Les architectes de People’s Architecture Office ont présenté le premier prototype de Courtyard House Plugin en 2014. C’est à l’occasion de la Beijing Design Week de 2015, soit seulement un an après, qu’ils avaient déjà pu présenter au public pas moins de neuf réalisations achevées et trois en cours de réalisation. Ce qui devait être un prototype expérimental d’un système modulable préfabriqué à installer dans les maisons à cour intérieure délabrées est rapidement devenu une mise en œuvre systématique à l’échelle urbaine qui a éveillé l’intérêt du gouvernement local. Courtyard House Plugin n’a cessé de susciter l’intérêt en Chine comme sur le plan international. En 2016, le projet a été lauréat de l’Archmarathon awards dans la catégorie Retrofitting and refurbishmented, et il a récemment été sélectionné parmi les vingt projets finalistes de l’Aga Khan Award for Architecture 2019.

À Pékin, Dashilar est un quartier historique densément peuplé par des communautés défavorisées pour lesquelles la restructuration des bâtiments s’avère très couteuse et bien loin de ses besoins quotidiens. Dans ce contexte, Courtyard House Plugin était la meilleure solution, permettant de réhabiliter les maisons à cour intérieure délabrées avec des structures modulables et économiquement viables. En résumé, on construit une nouvelle maison dans une maison délabrée en utilisant un système modulable où chaque module comprend la structure, l’isolation, le câblage, et les finitions intérieures et extérieures en panneaux préfabriqués. Cette solution présente d’autres avantages comme le fait que l’installation et le montage peuvent être réalisés dans un délai très court, moins d’un jour, elle ne nécessite pas de main-d’œuvre qualifiée, ni la démolition des structures existantes, ni le déménagement des habitants pendant les travaux. Actuellement, cette méthode a permis de restructurer 15 maisons qui, dans le cadre de l’Aga Khan Award for Architecture, seront examinées in situ par l’équipe d’experts du prix.

L’Aga Khan Award for Architecture est un concours d’architecture certes original de par la diversité des projets finalistes, différents par leur taille, leur technique de construction, et leur budget. De la réhabilitation d’un bidonville aux gratte-ciels « verts », de la restructuration de centres urbains historiques aux logements privés, l’objectif du prix n’est pas seulement d’attirer l’attention du public international sur des architectures d’excellence mais aussi de faire connaître ces projets qui visent à améliorer la qualité de vie générale des communautés pour lesquelles ils sont réalisés. Le prix ne s’adresse pas seulement aux architectes, mais aussi aux constructeurs, aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres artisans et à la communauté, tous ces acteurs protagonistes et figurants qui ont joué un rôle important dans la réalisation d’un projet.
Courtyard House Plugin reflète en tout point ces caractéristiques, comme l’a déclaré Farrokh Derakhshani, directeur de l’Aga Khan Award for Architecture, « ce projet améliore les conditions de vie des résidents et préserve l’architecture existante » et « il représente une approche radicalement nouvelle de la requalification urbaine en Chine ».

(Agnese Bifulco)

Location: Beijing, China
Client: Dashilar Platform, Local Residents, Beijing, China
Architect: People's Architecture Office, Beijing, China www.peoples-architecture.com
Design: 2013-2014
Taille: 443 m²
Completed: 2014
Images courtesy of Aga Khan Award for Architecture, photos by © People's Architecture Office


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature