25-03-2020

Paly Architects signe une résidence de luxe en bord de mer à Livadia en Crète

Paly Architects,

Crète, Grèce,

Residences, Ville,

La dernière résidence de Paly Architects se dresse à l’extrémité ouest de l’île de Crète, presque au sommet du cap Koutoulos. La roche claire, battue par le soleil, laisse place à un muret en pierres sèches qui remonte le long du rocher pour devenir la base solide d’une villa élancée et allongée, un véritable havre pour des vacances en toute tranquillité où le luxe sait se faire discret et adopter le style rustique typique des îles grecques.



Paly Architects signe une résidence de luxe en bord de mer à Livadia en Crète

Basé à Athènes, le cabinet d’architecture Paly Architects réalise toutes sortes de projets allant de l’aménagement intérieur de boutiques aux bâtiments publics de grande envergure. Un type d’ouvrage peut toutefois être considéré comme leur domaine de prédilection, à savoir les villas de luxe. Le projet dont nous parlons ici a été réalisé bien loin d’Athènes : à Livadia sur l’île de Crète.

Conçue pour un voyagiste haut de gamme, la résidence de vacances de Livadia correspond parfaitement à l’idée que l’on peut se faire d’une maison de rêve en Grèce. La structure, qui tombe presque à pic sur la mer, se trouve à l’extrémité ouest de l’île, à quelques pas du cap Koutoulos. Tout autour, des buissons de maquis méditerranéen jaillissent parmi les roches claires, teintant de vert le rocher qui plonge dans les vagues quelques mètres plus bas.

Construire un bâtiment dans un contexte naturel vierge requiert du bon sens. Paly Architects a démontré qu’il en avait en optant pour un édifice au profil bas et élancé d’un seul étage suivant les contours des rochers pour limiter les excavations et les remblais. Et ce n’est pas tout : l’approvisionnement de tous les matériaux s’est fait au niveau local pour deux raisons. D’une part réduire les transports et d’autre part intégrer au mieux l’habitation dans son contexte sans trop devoir altérer ce dernier.

Une route en pavés de couleur claire longeant le muret en pierres sèches monte jusqu’à la maison. Un grand espace extérieur accueille les véhicules et permet d’accéder à l’habitation via une porte en bois massif. Par ailleurs, une entrée séparée aménagée dans la clôture en clayonnage mène directement à la cour bordant la maison sur toute sa longueur.
La résidence conçue par Paly Architects se distingue par une forme allongée qui s’étend longitudinalement par rapport à l’entrée. Agrémentées d’une grande cuisine en îlot et d’une table à manger pour dix personnes, les parties communes se trouvent juste à l’entrée. Elles permettent d’entrevoir, à travers de grandes baies vitrées coulissantes qu’il est possible d’ouvrir complètement, une deuxième table à manger sur le patio extérieur ombragée par un auvent. Au-delà de la salle à manger, on trouve le salon doté de canapés, d'un fauteuil et d’une télévision. En face, dans la cour, le solarium et les chaises longues annoncent la proximité immédiate de la piscine à débordement, un bassin d’environ 27 mètres linéaires qui se termine par un bain à remous. Quatre portes d’entrée indépendantes correspondant à autant de chambres doubles de luxe dotées chacune de leurs propres sanitaires ponctuent la promenade qui sépare la piscine de l’habitation, à l’abri du soleil grâce à une longue pergola en clayonnage.

De grandes baies vitrées couvrent tout le périmètre de la maison : rien d’étonnant vu que les occupants sont naturellement enclins à préférer les espaces extérieurs plutôt que les pièces intérieures. Toute la cour s’articule autour de la piscine, agrémentée de plusieurs espaces de loisirs et de détente : fauteuils suspendus, chaises longues, poufs, solarium, parterres de fleurs constellent le pourtour de l’eau douce, où alternent sols en dalles de pierre et en lattes de bois. Suspendue grâce à une structure en profilés, une grande terrasse s’avance au-delà du mur en pierres sèches qui entoure le bâtiment pour offrir une vue encore plus imprenable - si c’était possible - sur la mer cristalline de l’île de Crète et sur la pointe rocheuse du cap Koutoulos.

L’intérieur est simple, essentiel mais soigné. Les pièces se distinguent par une utilisation judicieuse et variée des matières : canapés en cuir ou en toile, sièges en bambou, lampes en acier noir satiné, plantes grasses et cycas émaillant le sol revêtu de grandes dalles. Aucun tableau n’orne les murs en pierres sèches, parfois crépis, parfois en pierres apparentes. La construction de la résidence de Paly Architects à Livadia s’est achevée en 2018.

Francesco Cibati

Study: 2014-2018
Construction: 2018
Plot area: 4.800 sq.m.
Building Surface: 216.00 sq.m.
Study Coordinator: Nikos Lykoudis
Architects: Nikos Lykoudis, Ismene Papaspiliopoulou, Marina Gkolfomitsou, Konstantinos Platyrrachos, Katerina Argyropoulou, Eleftheria Chatzi
Structural engineer: Apostolos Andreadis
Decoration: Manos Kypritidis
Photo: George Anastassakis

www.palyarch.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature