18-11-2020

Les vainqueurs de Architetto italiano 2020 et Giovane Talento dell’Architettura italiana

Francesco Calandra, Marco Zanta, João Morgado, Simone Bossi, Oskar Da Riz,

Écoles et universités, Ecole,

Événement,

Les noms des vainqueurs des prix annuels remis par le Conseil national italien de l’Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs et par les conseils provinciaux ont été annoncés. La remise des prix aura lieu en janvier lors de la Festa dell'architetto. Les prix traditionnels « Architetto italiano 2020 » et « Giovane talento dell’Architettura italiana 2020 », pour l'édition 2020 ont été consacrés à la question de l' « école » et accompagnés du prix spécial « (Ri)progettare la scuola con le nuove generazioni post Covid-19 ».



Les vainqueurs de Architetto italiano 2020 et Giovane Talento dell’Architettura italiana

L' « école » est le thème principal des prix annuels remis par le Conseil national italien de l’Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC) et par les conseils provinciaux à l'occasion de la Festa dell’Architetto (Journées de l’Architecte), évènement italien qui encourage la culture du projet et met en valeur la fonction sociale de l’Architecture.
L'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 a soulevé de nombreuses interrogations et a posé des défis sur la question des établissements scolaires, sur les dimensions des classes, des parcours et des parties communes. L'attention générale a été portée sur une « urgence éducative », qui existe depuis 20 ans et avec cela le besoin de l'affronter de manière structurelle pour passer de la « construction pour l'école » à une « architecture pour l'école ». « L'architecture est utile pour que « le concept de l'école » ne soit pas seulement considérée comme une réponse à l'état d’urgence sanitaire, mais également comme un projet d'avenir », précise le CNAPPC, en soulignant que le thème de l'école est complexe et multidisciplinaire et regroupe les résultats des recherches éducatives contemporaines. Il existe le besoin de créer des espaces fonctionnels afin de dispenser un apprentissage et un enseignement « actifs ». Il existe également le besoin de concevoir l'établissement scolaire comme une communauté éducative, qui appartient à un contexte urbain plus vaste où il est nécessaire de gérer à l'échelle d'un quartier l'ensemble des espaces publics et des lieux connectés, y compris la mobilité.
Le besoin de transformer la situation de crise actuelle en opportunité s'est traduit dans une édition 2020 entièrement consacrée à l'école, avec un prix spécial pour accompagner les prix annuels et les mentions d'honneur: « (Ri)progettare la scuola con le nuove generazioni post Covid-19” » -(Re)penser l'école avec les nouvelles générations post Covid-19. Les vainqueurs des prix et des mentions d’honneur ont été annoncés le 13 novembre et la cérémonie de remise des prix aura lieu à la mi-janvier 2021 lors de la Festa dell’Architetto.
Le vainqueur du Prix « Architetto italiano 2020 » (Architecte italien 2020) est l’œuvre « H – CAMPUS à Roncade (TV) » conçue par un groupe dirigé par l’architecte Mariano Zanon. Il s'agit d'un complexe scolaire qui accueille des écoles avec des classes de différents niveaux. Le jury a récompensé l'aspect innovateur et développé au niveau pédagogique des architectes, en soulignant leur manière de traduire la complexité du système en une structure simple et des bâtiments légers, un système d'espaces fermés et de places alternés sous un vaste toit et qui donnent sur de grands espaces verts. Les mentions d’honneur ont été attribuées aux projets : la «  École Maternelle de Sluderno (BZ) » (chef de projet : l’architecte Roland Baldi); la «  Requalification de l'école secondaire de premier degré Giovanni Pascoli (Turin) » (chef de projet : l’architecte Silvia Minutolo) et la  « École polyvalente de Sant’Albino, Montepulciano (SI) », (chef de projet : l’architecte Roberto Vezzosi).
L’« Internat à Nosy Be, Madagascar » (chef de projet : l’architecte Edoardo Capuzzo Dolcetta) est l'œuvre qui remporte le prix de « Giovane talento dell’Architettura italiana 2020 » (Jeune talent de l’Architecture italienne 2020). Le projet, réalisé dans des conditions difficiles par manque de moyens et de ressources économiques, a été récompensé par le jury pour « la simplicité des formes et l’équilibre entre les blocs des classes ainsi que la légèreté de la couverture qui respecte les conditions climatiques du lieu  ».
Pour le Prix Spécial « (Ri)progettare la scuola », le jury n’a pas attribué de premier Prix, mais deux mentions d’honneur aux projets « École comme centre civique » (chef de projet : l’architecte Sergio De Gioia) et « 100 BLOCKS » (chef de projet : l’architete Alessandro Cacioppo). Une sélection des projets candidats aux prix sera publiée dans le Yearbook, la collection nationale et internationale de l’architecture italienne.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Consiglio Nazionale degli Architetti, Pianificatori, Paesaggisti e Conservatori Photos by © Francesco Calandra © Oskar Da Riz, © João Morgado, © sb_ Simone Bossi Photographer, © Marco Zanta


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature