18-01-2019

Open Future Matera Capitale Européenne de la Culture 2019

Matera,

Exposition,

Itinéraire, Exposition, Événement,

Une impressionnante fête de village animera en musique les Sassi et s'achèvera le soir dans le Sasso Caveoso avec l'émission de télévision diffusée en direct pour la cérémonie d'inauguration de Matera, Capitale Européenne de la Culture. Un évènement auquel la ville s'est préparée semaine après semaine à travers la participation active d'habitants et de touristes aux initiatives de design participatif.



Open Future Matera Capitale Européenne de la Culture 2019

Demain, le 19 janvier 2019 se déroulera la cérémonie d'inauguration de Matera, Capitale Européenne de la Culture intitulée « Open Future ». Semaine après semaine, la ville s'est préparée à ce grand évènement, en impliquant aussi bien les habitants que les touristes dans des ateliers de design participatif pour aménager les quartiers de la ville et le Sasso Caveoso à l'occasion de la diffusion en direct de la cérémonie d'inauguration. Pendant 48 semaines, jusqu'à l'évènement conclusif du 20 décembre 2019, la ville italienne avec son cœur historique unique au monde et classé depuis 1993 au patrimoine de l'UNESCO, occupera le devant de la scène internationale aux côtés de Plovdiv, ville bulgare choisie avec Matera comme Capitale Européenne de la Culture.
Cela faisait 15 ans qu'une ville italienne n'avait pas été choisie en tant que Capitale Européenne de la Culture, la dernière en date est Gênes en 2004 et Matera établit également une nouvelle primauté car c'est la première fois qu'une ville de l'Italie du Sud est nommée Capitale Européenne de la Culture.

L'évènement préparé pour la cérémonie d'inauguration trouve ses racines dans le territoire de la Lucanie. Inspirés de la grande tradition musicale du Sud et en considérant que chacune des petites communes de Lucanie a sa fanfare déambulatoire, les organisateurs ont imaginé une immense fête de village qui amènera au cœur de la ville des fanfares musicales en provenance de toute la région et de l'Europe. Plus de deux-mille musiciens se déplaceront dans les différents quartiers de la ville jusqu'aux quartiers aménagés par des habitants et étudiants avec les installations de l'Open Design School. Le soir, tous les orchestres réunis dans un grand bœuf convergeront sur les Sassi. Le scénographique cœur historique de Matera sera accompagné des éléments lumineux préparés à travers le projet Lumen / Social Light des habitants.

Le 20 janvier marquera l'ouverture des expositions et des évènements de Matera 2019. La première des quatre grandes expositions internationales est Ars Excavandi, organisée par Pietro Laureano et consacrée à l'histoire des villes souterraines. L'exposition vise à relire dans une perspective contemporaine la culture de l'art et de l'architecture souterraine, des premiers refuges dans les grottes jusqu'à la construction d'habitations, de monuments, de villes ou de paysages à travers l'excavation.
Ars Excavandi sera aménagée au Musée Archéologique National « Domenico Ridola » ; Parallèlement, au Palazzo Lanfranchi - Piazzetta Pascoli aura lieu l'exposition photographique collatérale Mater(i)a P(i)etra : un dialogue à travers les images entre Matera et Pétra, réalisé par l'écrivain et photographe Carlos Solito en collaboration avec Jordan Tourism Board et Petra Authority.
« Matera Alberga » est en revanche l'un des évènements permanents de Matera 2019, le projet organisé par Francesco Cascino, est constitué d'œuvres et d'installations réalisées par six artistes qui transforment en lieux d'expérience créative et de production culturelle les espaces de six hôtels de la ville. Les installations artistiques sont conçues pour devenir des éléments permanents des espaces des hôtels et possèdent toutes une forte composante participative pour impliquer les habitants et les voyageurs dans un moment de partage social et culturel. Matera Alberga a précédé l'inauguration de Matera 2019, le premier artiste Alfredo Pirri a en effet présenté le 22 décembre son projet à l'hôtel Corte San Pietro. Un dispositif de connexion visuelle entre l'intérieur et l'extérieur d'une citerne, un élément typique des espaces souterrains des Sassi faisant partie du système hydrique de prélèvement et de conservation des eaux qui coulaient dans le sous-sol de la ville.

(Agnese Bifulco)

ww.matera-basilicata2019.it
Images courtesy of Matera 2019
Alfredo Pirri “IDRA Istituto di ricerca anima”, photo by Michelangelo Camardo
Hashtag: #matera2019 #openfuture #materaalberga